Parler la photographie

Parler la photographie

Résumé

Comment dire la photographie chaque fois unique que j'ai sous les yeux ? S'il est si difficile de dire sa singularité, c'est parce que nous croyons que l'image photographique n'est que l'imitation ou que la trace du réel, que sa surface n'est qu'un concentré de visible dont l'apparente évidence peut se contenter d'un propos général, technique ou théorique, ou de l'identification quasi muette de ce qu'elle nous montre. Un autre regard et un autre discours sont-ils possibles, qui donneraient accès à ce qui la particularise ? Pour Étienne Helmer, comprendre qu'une photographie est aussi un agencement visuel de formes sensibles, c'est se donner les moyens non plus seulement "d'en parler" mais de "la parler", soit de traduire en mots le dispositif interne de chaque image en activant dans le langage sa pensée visuelle propre. Telle est l'hypothèse qu'il présente dans cet essai et qu'il met à l'épreuve sur treize photographies : non pas en extraire le sens ou la vérité, mais porter aux rives du discours le mouvement de leur pensée sans concepts.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9791090951167
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 80 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 12 cm

Etienne Helmer

Étienne Helmer est né en 1975, il ensei gne la philo- sophie à l'université de Porto Rico (États-Unis).ÿTraducteur et commentateur de philosophie grec- que, il est l'auteur de plusieurs ouvrages concernant la pensée économique, politique et sociale des mondes grecs et par ailleurs d'un essai sur la photographie.

empty