Projectif ; essais sur l'oeuvre de Victor Burgin
Projectif ; essais sur l'oeuvre de Victor Burgin

Projectif ; essais sur l'oeuvre de Victor Burgin

À propos

Recueil d'essais consacrés à l'oeuvre de l'artiste, écrivain et théoricien anglais.

Victor Burgin s'est d'abord affirmé comme l'un des initiateurs de l'art conceptuel en participant aux événements fondateurs que furent des expositions comme « When Attitudes Become Form » (1969) et « Information » (1970). Son oeuvre muséale et ses écrits théoriques se concentrent, du point de vue formel, sur les relations de l'image et du texte, proposant de comprendre l'« image » sans la soumettre à sa pure dimension optique ni à sa pure dimension verbale. Du point de vue du contenu, Victor Burgin s'intéresse principalement à l'agencement affectif de l'espace et du lieu et au travail inconscient qui opère dans la formation des croyances et des valeurs. Alors qu'il a commencé par un travail photographique, il a, ces vingt dernières années, exploré le domaine qui sépare l'image fixe de l'image en mouvement. Les auteurs des quatre essais réunis dans ce livre s'appuient sur les récentes images projetées de Burgin comme sur des « objets qui permettent de penser » leur propre travail. Ainsi D. N. Rodowick réfléchit à un « nouveau type d'image-temps » représentant ce qu'il nomme une « crise de la nomination » touchant aux questions du mouvement, de l'image, de la mémoire et de l'histoire. Gülru Çakmak voit dans l'ancien café stambouliote qui forme le centre d'une oeuvre de Burgin le lieu d'une réflexion sur l'orientalisme et la politique culturelle de la modernité. Homay King élabore à partir de l'oeuvre une formulation du virtuel au prisme des pensées d'Henri Bergson et de Gilles Deleuze, tandis qu'Anthony Vidler considère les oeuvres de Burgin comme des modèles permettant d'interpréter « l'inconscient spatial de la modernité ». L'entretien de Victor Burgin avec David Campany, qui conclut l'ouvrage, montre comment l'artiste pense la relation de son travail à la sphère de la culture visuelle en général et à celle des « arts visuels » en particulier.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782940159734

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Victor Burgin

Victor Burgin est un artiste et un écrivain né en 1941 à Sheffield en Angleterre. Il est Professeur Émérite en Histoire de la conscience à l'Université de Californie (Santa Cruz) ; et Emeritus Millard Chair of Fine Art au Goldsmiths College de l'Université de Londres. Les livres théoriques de Victor Burgin comprennent notamment Parallel Texts: interviews and interventions about art (2011), Situational Aesthetics (2009), The Remembered Film (2004), In/Different Spaces: place and memory in visual culture (1996), The End of Art Theory: criticism and postmodernity (1986), et Thinking Photography (1982). Les ouvrages les plus récents à propos de son travail visuel sont Components of a Practice (2008), aux éditions Skira et Victor Burgin : Objets Temporels (2007), publié aux Presses Universitaires de Rennes. L'œuvre de Victor Burgin sur l'image fixe et l'image en mouvement est présente dans les collections publiques dont celle du Metropolitan Museum of Art et du Museum of Modern Art à New York ; de la Tate Gallery à Londres ; du Museum Ludwig de Cologne et du Centre Georges Pompidou à Paris.

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