Orders on the website are suspended until: 08/09/2024

VERTIGO n.36 : Amérique

About

Amérique avec ou sans ? Amerigo Vespucci n'a jamais débarqué en d'autres terres que celles d'Amérique du Sud. Mais l'Amérique, depuis quatre siècles, a su créer le mythe d'un nouveau territoire. Le Nord a emprunté son nom au Sud, et l'Amérique se dessine comme un lieu imprécis vu du Vieux Continent. Entre Los Angeles et New York, et du Nunavut au Texas, hommes et femmes ont fait de l'Amérique une terre propice à l'errance, au mixage des flux, au cri, au silence, à « tout ce par quoi se manifeste une pensée ou un désir surhumains », comme le dirait Jean-Jacques Lebel. Mais ce dernier a aussi raison de s'opposer à la réduction des artistes à un drapeau, à une identité fixe. Certains des plus grands artistes venus d'Amérique depuis cinquante ans sont peut-être ceux qui ont su le mieux résister à l'emprise d'une appartenance nationale.

Quelle Amérique accoste-t-on, par exemple, avec Burroughs et Giorno ? On lira qu'ils sont l'anti-Amérique, et que celle-ci a une voix, des accents beat, une génération dont Polyphonix est un écho libre d'invention et de mouvement. Mouvement est un mot qui reviendra souvent au fil de ces pages - mouvement des danseurs, des acteurs, des voyageurs, des trains, des images, des fleuves, des nuages... Il faut donc entendre ici Amérique comme un mot mobile - comme ce territoire incertain, à la fois utopique et catastrophique, qu'interrogèrent en leur temps Kafka et Varèse.

Jouant des distances avec les oeuvres, comme pour célébrer les grands espaces, le Festival d'Automne, en partenariat avec le Jeu de Paume, invite Vertigo à honorer le cinéma méconnu de James Benning et celui du Canadien Guy Maddin, que tout semble opposer sauf le désir de ne pas en finir avec leurs origines et celles de leur art. Ce nouveau partenariat avec le Festival est encore l'occasion pour nous de sortir des frontières du cinéma : d'écouter avec une curiosité renouvelée (« new music : new listening » !) Frederic Rzewski et Morton Feldman, de suivre les pas de Merce Cunningham, ou de partager les visions de Bob Wilson et de Gary Hill.

Une nouvelle fois, le Festival et Vertigo ne pouvaient que mieux s'accorder autour de ces figures qui font l'histoire de l'Amérique, pile et face, l'histoire du Festival, et la nôtre, éperdument en zone libre.


Sommaire

- Merce Cunningham - Les États-Unis au Festival d'Automne Entretien avec Marie Collin, Alain Crombecque et Joséphine Markovits -L'espace saute sur place Merce Cunningham BERNARD RÉMY - Vidéocunningham CYRIL BÉGHIN - Arrêts du corps, continuité des mouvements Autour de 50 ans de danse de Boris Charmatz SÉBASTIEN RONCERAY - L'opéra de BW Robert Cantarell ROBERT CANTARELLA - Vieux crocodiles, basket-ball et autres chinoiseries Le Wooster Group : une esthétique de la confrontation JULIEN FISERA - Le poète qui ne dort jamais ÉMERIC DE LASTENS - La première Superstar Entretien avec John Giorno on my 70th Birthday in 2006 JOHM GIORNO - Polyphonix, le souffle et le rhizome Entretien avec Jean-Jacques Lebel - Espace et temps de Varèse JONATHAN W. BERNARD - Quand écouter c'est voir Dialogue entre les oeuvres de Gary Hill et d'Edgard Varèse JEANETTE ZWINGENBERGER - Un poème V-LC dans l'eXtomac PHILIPPE FAUVEL - More Light Sur Morton Feldman LAURENT FENEYROU - Frederic Rzewski JOHN ROCKWELL - Guy Maddin Le cinéma fantôme de Guy Maddin LORENZO RECIO -« Je serai toujours un primitif » Entretien avec Guy Maddin - Du Salon XXI - Une lettre sévère proposant un manifeste en quatre points pour de meilleurs films GUY MADDIN - La texture de l'enfance Des trous dans la tête ! (2005) et My Winnipeg (2007) de Guy Maddin MARCOS UZAL - James Benning The James Benning Experience STEPHANE AUDEGUY - Outsider Entretien avec James Benning - Beginning Benning Voyage à Benning (with Robert Smithson on my Mind) CARLOS MUGUIRO - Life is finite JAMES BENNING - L'étendue qui dure YANNICK HAENEL - RR JB ALLAN SEKULA

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Authors

    Vertigo

  • Publisher

    Capricci

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    24/09/2009

  • Collection

    Vertigo

  • EAN

    9782918040088

  • Availablity

    Épuisé

  • Height

    28.5 cm

  • Width

    21 cm

  • Thickness

    1 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty