Fernand Pouillon et l'Algérie ; bâtir à hauteur d'hommes (édition bilingue français/arabe)

, , (Photographie)

À propos

Daphné Bengoa et Leo Fabrizio, respectivement cinéaste et photographes, publient pour la première fois les fruits d'un projet d'envergure mené en commun sur l'oeuvre algérienne de l'architecte français Fernand Pouillon (1912-1986).
Fernand Pouillon conçoit l'aménagement de l'espace urbain avec pour précepte l'amélioration des conditions de vie de l'homme : lui apporter confort et qualité de vie, et ce quelque soit la destination de ses constructions (habitats d'urgence, logements sociaux, universitaires ou hôteliers). C'est pour l'architecte la seule garantie d'une meilleure intégration des individus au tissu social et culturel. Remettre l'humain au centre, bâtir pour sa dignité et ainsi, peut-être, lui permettre une relation harmonieuse à son environnement.
Si ce postulat semble une évidence pour tous, Fernand Pouillon reste néanmoins l'un des rares exemples du XXe siècle à l'avoir véritablement mis en pratique dans l'ensemble de son oeuvre, en France comme en Algérie. Bâtisseur effréné, il élabore chaque projet avec une exigence d'efficacité, de rationalité et d'économie de moyens. En parallèle, il étudie, enseigne, écrit et édite un ensemble de travaux relatifs à l'architecture et plus largement, sur la tâche et la responsabilité de l'architecte. Son oeuvre bâtie en Algérie - des cités (1953-1958) aux complexes touristiques et logements étudiants (1966- 1982) - éclaire particulièrement sa démarche et l'évolution d'une conception singulière de l'architecture sociale. Elle reste néanmoins encore très méconnue du grand public et la création d'un corpus photographique contemporain sur ce volet de son travail est à ce jour inédit.



Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782865891177

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    30.5 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    1 175 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Kaouther Adimi

Kaouther Adimi connaît un important succès avec Nos richesses (2017, prix Renaudot des lycéens) et Les Petits de Décembre (2019, prix du Roman Métis des lycéens), tous deux publiés au Seuil. Son dernier roman Au vent mauvais paraît en 2022 chez le même éditeur. Tous ses romans sont disponibles chez Points. Kaouther Adimi est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis.

Daphne Bengoa

Daphné Bengoa est une cinéaste et photographe.

Leo Fabrizio

Artiste contemporain et conférencier, sa pratique s'inscrit dans les arts visuels, avec un travail s'articulant autour de la photographie et la fabrication d'images.
Il revendique un travail visant à produire de la pensée et à soulever des questions d'ordre métaphysiques et philosophiques.

empty