Trois heures avec Isou (24 illustrations)

About

Bernard Plossu a rencontré chez lui le fondateur du lettrisme, Isidore Isou, en 1998. il nous offre ici les rares photographies de ce penseur hors normes et de son univers.



« J'ai, à Paris, un petit logement, constitué de deux pièces minuscules et d'une grande salle de bains baroque : le plafond est fendillé, le papier des murs humide, le mécanisme du chauffage, du voyant de l'eau chaude, cassé.
L'un de mes rêves est d'habiter, pour toujours, un grand château, avec majordome, valets, cuisiniers ou robots perfectionnés, aptes à accomplir toutes ces tâches qu'on considère, aujourd'hui, comme inférieures et sans l'aide desquelles, faute de parents ou domestiques, mon sort, mon destin, est de faire, moi-même, mon petit ménage, de laver la salle de bains, de nettoyer la moquette, d'enlever les saletés des fenêtres, etc.
Je vis mal et je suis contraint de faire le ménage de mon logement en train de pourrir ! » Isidore Isou, Quinze oeuvres anti-supertemporelles, à vecteur anti-anti-supertemporel, supplément à « Précisions sur l'art anti-supertemporel », Bérénice, 1986.


Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Authors

    Bernard Plossu

  • Publisher

    MARVAL

  • Distributeur

    UNION DISTRIBUTION

  • Publication date

    04/03/2015

  • EAN

    9782862344485

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    40 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    16 cm

  • Thickness

    0.6 cm

  • Poids

    167 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bernard Plossu

  • Naissance : 1-1-1945
  • Age : 79 ans

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises
par son père lorsqu'il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche.
Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici la "sève" qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui
débarque au Mexique. Grand Prix National de la Photographie en 1988, Bernard Plossu, pour se
dégager des courants commerciaux, a choisi depuis longtemps de se débarrasser du grand angle pour
un appareil Nikkormat (24 x 36 cm) équipé d'un objectif de 50 millimètres (objectif le plus proche de la
vision humaine).

empty