Fabio Mauri ; le passé en actes

Fabio Mauri ; le passé en actes (édition bilingue français/anglais)

À propos

La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri.

Fabio Mauri (1926-2009) incarne en Italie la figure de l'artiste-intellectuel. Il a développé, à Rome, tout au long de la seconde moitié du XXe siècle, une oeuvre inclassable et extérieure aux divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne, une oeuvre hétérogène et colossale comme en attestent les archives conservées au Studio Fabio Mauri (Rome).
Fabio Mauri : le passé en actes est la première étude consacrée au travail performatif de l'artiste qui a commencé au début des années 1970 et s'est poursuivi jusqu'aux années 2000.
Construit à partir d'une large assise de sources, cet essai analyse la place de la performance dans son oeuvre ; la performance comme colonne vertébrale et moyen d'expression qui relie l'écriture, le dessin, la peinture, la mise en scène de théâtre, le cinéma, l'installation et couvre l'ensemble de ces années de création dans une conception artistique résolument pluridisciplinaire et transversale où la Seconde Guerre mondiale et le « ventennio fascista » sont au coeur de la pensée de l'artiste.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Histoire de l'art > Art contemporain

  • EAN

    9782840669807

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    19 cm

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Valérie Da Costa

Valérie Da Costa est historienne de l'art, critique d'art et enseignante, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles). Ses recherches portent notamment sur les avant-gardes italiennes.
De 2007 à 2014, elle a été responsable de la rubrique Arts visuels de la revue Mouvement. Auteur de nombreux livres, textes et articles sur la sculpture moderne, contemporaine et la pluridisciplinarité artistique, ses recherches abordent l'histoire de l'art dans une conception élargie et portent tout autant sur la création des années 1950-1960 que sur ses formes les plus contemporaines. En 2014 et 2015, elle a été commissaire invitée au Centre Pompidou pour les nouvelles éditions de Vidéodanse (Oublier la danse, Le corps en jeu) dans le cadre du Nouveau festival.
Elle est notamment l'auteur des Écrits de Lucio Fontana, Les presses du réel, 2013.

empty