Penser l'image

À propos

Une anthologie de textes de philosophes, de théoriciens et d'historiens de l'art (Boehm, Mondzain, Nancy, Coccia, Alloa, Belting, Bredekamp, Mitchell, Rancière, Didi-Huberman) qui témoignent à la fois de l'incidence de la question de l'image, de sa logique spécifique et de la transformation du champ visuel dans les savoirs contemporains, et de la variété de ses approches conceptuelles, de la préhistoire à nos jours et dans différentes traditions de pensée.

Sommaire

Emmanuel Alloa : Introduction. Entre transparence et opacité - ce que l'image donne à penser LE LIEU DES IMAGES Gottfried Boehm Ce qui se montre. De la différence iconique Marie-José Mondzain L'image entre provenance et destination Jean-Luc Nancy L'image : mimesis & methexis PERSPECTIVES HISTORIQUES Emanuele Coccia Physique du sensible. Penser l'image au Moyen Age Emmanuel Alloa De l'idolologie. Heidegger et l'archéologie d'une science oubliée Hans Belting La fenêtre et le moucharabieh: une histoire de regards entre Orient et Occident LA VIE DES IMAGES Horst Bredekamp La main « pensante ». L'image dans les sciences W.J.T. Mitchell : Que veulent réellement les images ? Jacques Rancière : Les images veulent-elles vraiment vivre ? RESTITUTIONS Georges Didi-Huberman : Rendre une image AUTEURS ILLUSTRATONS

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782840663430

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Emmanuel Alloa

Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l'Université de Saint-Gall (Suisse) et Senior Research Fellow au Pôle National Suisse de Critique de l'Image (Bâle). Il enseigne l'esthétique au Département d'arts plastiques de Paris VIII.

empty