L'homme photographique

L'homme photographique

Résumé

Ce recueil de textes sur des questions relevant de l'histoire de la photographie, écrits entre 1990 et 2010 vise à mettre à la disposition d'un plus large public des analyses et études qui ont été publiées dans des revues spécialisées ou des catalogues restés confidentiels. Leur regroupement est motivé par la certitude d'une cohérence, d'une ligne générale qui sous-tend ces textes et constitue une théorie générale du « régime photographique » de la production à la réception des images qui a construit un imaginaire propre à la photographie, aujourd'hui omniprésent dans la manière d'aborder le monde à travers ses représentations, d'établir des jugements et de partager des croyances. L'ouvrage est développé en trois temps, qui reprennent chacun un point de vue constitutif de l'imaginaire photographique : le dispositif, l'opérateur, regards et regardeurs. Ce qui détermine en effet la nature d'une photographie, c'est d'abord le dispositif qui l'a engendrée, à la fois en ce qu'il est générique (photographique) et singulier (avec des paramètres physiques particuliers). C'est ensuite l'intervention nécessaire d'un opérateur (le photographe), une mise en oeuvre humaine reformulée à chaque prise de vue, s'appuyant sur les capacités du dispositif (ou les ignorant), interagissant avec le sujet photographié et concrétisant des intentions. C'est « le » regardeur, in fine, qui fait de la photographie non pas ce qu'elle est, mais ce qu'elle peut être ou devenir, qui lui donne sens, en connaissance des données initiales - ou non. Et ce regardeur est souvent « multiple» et hétérogène. Cet ouvrage envisage par conséquent toutes les circonstances photographiques, pour reconnaître ici à « la photographie » sa place de médium de communication dont l'invention a introduit des particularités imaginaires très spécifiques et inédites, constamment révisées au gré de l'évolution des techniques et des modes de diffusion.  

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782754109482
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 584 Pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 1 024 g
  • Distributeur Hachette

Série : Non précisée

Rayon(s) : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Histoire de la photographie

Michel Frizot

Michel Frizot est directeur de recherche au CNRS et historien de laphotographie, spécialiste d'Etienne-Jules Marey et de la chronophotographie,il s'intéresse aux rapports de l'image et du mouvement. Il a égalementtravaillé sur le corps, le nu et l'identité à travers la photographie. ÿIlest l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la photographie dont Nouvellehistoire de la photographie (Larousse, 2001) ou encore Photo trouvée(Phaidon, 2006), avec Cédric de Veigy.Cédric de Veigy est enseignant-chercheur en photographie et en cinéma. Coauteur de Photographie(r) (2001), il a récemment réalisé un court-métrage intitulé Ni vues, ni prévues. ÿLes images qui sortent des boîtes noires (2005) et a codirigé, avec Michel Frizot, le film Familiarités, Les albums de l'amateur (2005).

empty