Réalités ; un mensuel illustré français 1946-1978

Réalités ; un mensuel illustré français 1946-1978

,

À propos

Réalités fut la revue illustrée la plus influente et passionnante dans la france des années 1950 à 1970. Elle est aujourd'hui oubliée, parce que le modèle journalistique mis en place, qui a rencontré un immense succès avec plus d'un million de lecteurs, a aujourd'hui disparu. tel " un observatoire du monde " à l'époque des trente glorieuses, réalités racontait, au moyen de longs textes et de photographies spécialement conçues pour le journal, l'actualité et l'évolution des sociétés à un rythme mensuel ; du quotidien d'un médecin de campagne ou d'un touareg, à la guerre d'algérie ou la chine de mao. Ce livre très documenté fait revivre cette rare aventure journalistique, de 1946 à 1978, à travers le portrait des principales figures du mensuel et les images de ses photographes attitrés, autour du tandem edouard boubat et jean-philippe charbonnier, et celles d'autres grands photographes tels henri cartier-bresson ou william klein, richard avedon ou irving penn. il offre ainsi au lecteur un véritable outil de réflexion au regard de la presse illustrée d'aujourd'hui ; un livre indispensable pour comprendre comment la planète était représentée avant que la télévision ne devienne dominante.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782742772216

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    158 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    410 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anne de Mondenard

Anne de Mondenard est historienne de la photographie, diplômée de l'École du Louvre et de Louis-Lumière. Elle est actuellement responsable scientifique à la mission de la photographie au ministère de la Culture et de la Communication.

Michel Guerrin

Michel Guerrin est journaliste au quotidien Le Monde depuis 1984, spécialiste de l'actualité de la photographie au sein de la séquence Culture depuis 1991 et responsable du service culture depuis 2005. Il a notamment publié : Profession : photoreporter (Gallimard, 1988), Raymond Depardon (« Photo Poche », Nathan, 1999), Guy Bourdin-Exhibit A (Le Seuil, 2001), et, avec Anne de Mondenard, Réalités, un mensuel français illustré (1946-1978) (Actes Sud, 2008).

empty