Orders on the website are suspended until: 08/09/2024

Enseigner la composition ; de Schoenberg au multimédia

About

Lorsque György Ligeti commente les travaux de ses étudiants, lorsque Brian Ferneyhough parle des exercices simples qu'il donne à ses apprentis-compositeurs, lorsque Pierre Boulez décrit son désarroi devant le face-à-face pédagogique, on ne fait pas que réfléchir avec eux sur les méthodes de l'enseignement de la composition : on touche du doigt la notion de cohérence musicale telle qu'elle s'est définie au cours de ce siècle ; on la voit à l'oeuvre, dans la fabrique de la musique en train de se faire, et au-delà des querelles de style (sériel, répétitif, complexe, aléatoire.
). En amont de ces fenêtres sur cours, les essais de Theodor W. Adorno ou Hugues Dufourt situent la constitution du champ de la composition dans l'histoire récente, notamment en revisitant le projet du Bauhaus. Enfin, des musiciens confrontés aux nouvelles technologies (comme Philippe Manoury ou Brice Pauset) réfléchissent sur ce qu'elles déplacent (ou non) de la tradition artisanale du cours d'écriture.
Le florilège qui clôt ce volume donne à ce titre des témoignages de Schoenberg, Stravinsky, Dallapiccola, Messiaen, Cage, Huber, Kagel ou Berio.


Categories : Arts et spectacles > Musique


  • Authors

    Peter Szendy

  • Publisher

    L'Harmattan

  • Distributeur

    L'Harmattan

  • Publication date

    03/05/2000

  • Collection

    Cahiers De L'ircam

  • EAN

    9782738466464

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Height

    21.5 cm

  • Width

    13.5 cm

  • Thickness

    1.4 cm

  • Poids

    350 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Peter Szendy

Peter Szendy est professeur en humanités à l'université de Brown et conseiller pour les Éditions de la Philharmonie. Parmi ses publications récentes : Pour une écologie des images (Minuit, 2021) ; Coudées : quatre variations sur Anri Sala (Mousse Publishing, 2019) ; Le Supermarché du visible: essai d'iconomie (Minuit, 2017) ; À coups de points: la ponctuation comme expérience (Minuit, 2013). Il a été le commissaire de l'exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume (février-juin 2020).

empty