Orders on the website are suspended until: 08/09/2024

About

Le sexe est-il politique ? Avec pour point de départ la comparaison entre les États-Unis et la France, ce recueil offre une synthèse riche des travaux d'Éric Fassin sur les questions sexuelles et leurs représentations.
Le sexe est-il politique ? Non, répondait-on naguère en France : il relève des moeurs. Le sexe n'est-il donc pas politique ? Si, dit-on au contraire dans les années 2000. La liberté et l'égalité sexuelles seraient les emblèmes de la démocratie.
Tel est le renversement qu'analyse ce recueil.
Rythmé par les va-et-vient entre deux sociétés - les États-Unis et la France-, entre disciplines, entre savoir scientifique et représentation sociale, il retrace le parcours d'Éric Fassin et en souligne toute la cohérence.
En partant des controverses qui touchent au genre et à la sexualité dans deux sociétés - États-Unis et France - Éric Fassin analyse l'histoire du concept de genre et sa construction dans l'espace public. Il revient sur la représentation des questions sexuelles, leur mise en discours par le travail politique et juridique, mais aussi scientifique, religieux et littéraire. Il y est question du viol et de harcèlement sexuel, d'amour hétérosexuel et de mariage homosexuel, de reproduction et de famille. On y rencontre Michel Houellebecq et Christine Angot.
Ce recueil démontre aussi le choix assumé et revendiqué scientifiquement d'un chercheur engagé, soucieux de l'articulation entre savant et politique, et attentif aux usages des sciences sociales.

SOMMAIRE Première partie. Circulations du genre 1. Le genre au miroir transatlantique 2. L'empire du genre Deuxième partie. Le genre au travail 3. La nature de la maternité 4. Cultures de l'homosexualité Troisième partie. Controverses sexuelles 5. La politique sexualisée 6. La sexualité politisée Quatrième partie. Politisation et non-politisation 7. Événements sexuels 8. Fluctuat nec mergitur Cinquième partie. Le sexe en représentations 9. Le roman noir de la sexualité française 10. Le double « je » de Christine Angot Sixième partie. Retour sur le savant et le politique 11. Des sciences sociales toujours déjà engagées


Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques


  • Authors

    Eric Fassin

  • Publisher

    Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Publication date

    05/10/2009

  • Collection

    Cas De Figure

  • EAN

    9782713222238

  • Availablity

    Available

  • Height

    20 cm

  • Width

    12 cm

  • Thickness

    2 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Eric Fassin

Éric Fassin, sociologue et américaniste, est professeur
agrégé à l'École normale supérieure, spécialisé dans les
questions de genre et de race. Il est notamment l'auteur de
La question sociale à la question raciale (2009).

empty