Orders on the website are suspended until: 08/09/2024

About

Comment entendre le projet d'une écologie des images ? Lorsque Susan Sontag l'ébauche pour la première fois à la fin de son ouvrage de 1977 sur la photographie, il résonne comme une exhortation à la vigilance face au débordement d'images qui menace d'engloutir notre capacité de voir. Plus récemment, derrière ce souci d'une économie de l'attention, une autre inquiétude a percé, concernant cette fois les retombées environnementales de la circulation et du stockage des images numériques.

Cet essai tente d'explorer une troisième voie : sous l'immédiateté du visible, il s'agit de laisser affleurer les temporalités dissonantes et les vitesses contrastées qui font la tension, le ton des images dans leur venue à l'apparaître. Non seulement celles qui furent faites de la main de l'homme, mais aussi toutes les autres, depuis les infinies variations mimétiques du règne animal jusqu'aux vues produites par les machines ou le divin.

Le chemin parcouru conduit de l'histoire de l'ombre (elle commence avec Pline) jusqu'à ce que Bataille aurait pu appeler une iconomie à la mesure de l'univers. En cours de route, on s'arrête sur l'iconogenèse selon Simondon, la mimétologie de Caillois, les papillons de Nabokov, le ralenti d'Epstein, une gravure de Hogarth et le développement de la photographie aérienne.
P. Sz


Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la photographie
Categories : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Authors

    Peter Szendy

  • Publisher

    Minuit

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    04/11/2021

  • Collection

    Paradoxe

  • EAN

    9782707347442

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    13.5 cm

  • Thickness

    0.7 cm

  • Poids

    114 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Peter Szendy

Peter Szendy est professeur en humanités à l'université de Brown et conseiller pour les Éditions de la Philharmonie. Parmi ses publications récentes : Pour une écologie des images (Minuit, 2021) ; Coudées : quatre variations sur Anri Sala (Mousse Publishing, 2019) ; Le Supermarché du visible: essai d'iconomie (Minuit, 2017) ; À coups de points: la ponctuation comme expérience (Minuit, 2013). Il a été le commissaire de l'exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume (février-juin 2020).

empty