Sentir le grisou Sentir le grisou
Sentir le grisou Sentir le grisou

Sentir le grisou

À propos

L'artiste est inventeur de temps. Il façonne, il donne chair à des durées jusqu'alors impossibles ou impensables : apories, fables chroniques. En ce sens pourrait-on dire qu'il " sent le grisou " de l'histoire. Mais comment sentir le grisou, ce gaz incolore et inodore ? Comment voir venir le temps ? Les mineurs, autrefois, utilisaient des oisillons en cage comme " devins " pour les coups de grisou : mauvais augure quand le plumage frémissait. Le frémissement des images ne pourrait-il pas, lui aussi, remplir cet office mystérieux ? C'est ce qu'on tente ici de suggérer à travers un libre commentaire de quelques images " remontées du fond de la mine " mais, surtout, de La rabbia, l'admirable film d'archives politico-poétique de Pier Paolo Pasolini.

Sommaire

Sentir le grisou de l'histoire. Fêlure et catastrophe (4). - L'avertisseur d'incendies (5). - Conjonction des catastrophes vues et non vues (6). - " Mauvais air " (8). - Coups de grisou à Saint-Étienne (9). - Feuilletages de l'histoire sentie (11). - Relier, déplier, remonter. Filmer la mine (13). - Des images comme oisillons divinatoires (15). - Les mineras de Rocío Márquez à Santa Cruz del Sil (16). - Quand Pasolini sent le grisou, l'emergenza dans la " normalité " ambiante : La rabbia (20). - " Rage poétique " (23). - La rabbia, un essai en rimes : politique et poétique (26). - Les trois voix du film (30). - Derniers " chants " : terreur et joie, Marilyn Monroe, mal et beauté (32). - La séquence du malheur à la mine (37). - L'enragé est-il révolutionnaire ? (41) - Poème de la rose et de la rage (44). - Qu'est-ce qu'un cinéma de poésie ? Le réel, le rêve et le geste (48). - Syntagmes de vie et paradigme de mort, ou le cinéma comme survivance (52).

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782707323392

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    142 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

George Didi-Huberman

Georges Didi-Huberman (Saint-Étienne, Loire, 1953). Historien de l'art et philosophe, il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales.

empty