Orders on the website are suspended until: 08/09/2024

About

C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, une chanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même.
Or, ces mélodies, ces airs comme ça nous hantent, prolifèrent en nous comme des vers d'oreille. Jusqu'à devenir parfois la bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier.
Comment penser cette conjonction paradoxale, propre sans doute aux tubes, entre le plus banal et le plus singulier ? Comment le cliché musical qui circule jusqu'à l'usure peut-il être porteur de l'unique, d'un affect à nul autre pareil ?
À ces questions, ce sont d'une part les tubes eux-mêmes qui répondent, si on sait leur prêter l'oreille : les histoires que racontent nombre d'entre eux (Je suis venu te dire que je m'en vais ou Parole, parole, parole, parmi tant d'autres qui habitent ces pages) parlent indirectement de leur propre pouvoir, des obsessions qu'ils suscitent.
Mais, d'autre part, les tubes demandent aussi à être pensés, à être élevés à la dignité d'objets philosophiques. Aussi est-ce en lisant Kierkegaard, Kant, Marx, Freud ou Benjamin que l'on tente ici d'interpréter leurs rapports avec l'argent, ainsi que l'épreuve de la reprise dont ils nous font faire l'expérience.
Enfin, pour les voir à l'oeuvre dans leur manière unique d'articuler la psyché et le marché, il fallait se rendre au cinéma. De Fritz Lang à Alain Resnais, en passant par l'incontournable Hitchcock, les tubes apparaissent comme cette production inouïe du capitalisme avancé : un hymne intime à l'échange.


Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Authors

    Peter Szendy

  • Publisher

    Minuit

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    09/10/2008

  • Collection

    Paradoxe

  • EAN

    9782707320421

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    13.5 cm

  • Thickness

    0.9 cm

  • Poids

    120 g

  • Readership

    Tout public

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Peter Szendy

Peter Szendy est professeur en humanités à l'université de Brown et conseiller pour les Éditions de la Philharmonie. Parmi ses publications récentes : Pour une écologie des images (Minuit, 2021) ; Coudées : quatre variations sur Anri Sala (Mousse Publishing, 2019) ; Le Supermarché du visible: essai d'iconomie (Minuit, 2017) ; À coups de points: la ponctuation comme expérience (Minuit, 2013). Il a été le commissaire de l'exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume (février-juin 2020).

empty