Fermeture de la librairie jusqu'au 01/12/2020

Clouzot et les arts plastiques ; une suite contemporaine Clouzot et les arts plastiques ; une suite contemporaine
Clouzot et les arts plastiques ; une suite contemporaine Clouzot et les arts plastiques ; une suite contemporaine

Clouzot et les arts plastiques ; une suite contemporaine

À propos

Henri-Georges Clouzot, 1907-1977, cinéaste français, auteur mémorable de plusieurs chefs-d'oeuvres du Septième art que tout un chacun a en tête : Le Corbeau (1943), Manon (1949), Quai des Orfèvres (1947), Les Diaboliques (1955), Le Salaire de la peur (1953), La Vérité (1960), La Prisonnière (1968).. Le réalisateur, aussi, du Mystère Picasso (1956), qui reste à ce jour un exemple inégalé de saisie, par l'oculus cinématographique, de la création plasticienne en train de se faire. Pour la première fois dans l'histoire du cinéma, un peintre (et quel peintre : rien moins que le créateur immortel de Guernica) réalise sous les yeux du spectateur plusieurs tableaux, une création dont on a tout loisir dedécouvrir alors toute la complexité, et les errements, en témoin privilégié.

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782366690347

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Poids

    230 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Ardenne

Universitaire et collaborateur de la revue Art press, Paul Ardenne est l'auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l'esthétique actuelle de diverses monographies d'architectes (Rudy Ricciotti, Manuelle Gautrand, Alain Sarfati, Philippe Gazeau, 5+1AA, Franklin Azzi Architecture...), d'un essai sur l'urbanité contemporaine, Terre habitée (2005), et de deux romans. Dernières publications en date : Extrême - Esthétiques de la limite dépassée (Flammarion), Images-Monde. De l'événement au documentaire (avec Régis Durand, Monografik), Franklin Azzi Architecture In/Out (Ante Prima et éditions AAM, 2014).

empty