Des oiseaux

À propos

En Inde, en Italie, en Andalousie, en Grèce, en France, Plossu dérobe des fragments du monde. Faisant alterner scènes urbaines et paysages majestueux, le photographe pose sur les oiseaux un regard à la fois tendre et curieux que souligne la qualité onirique et « surréelle », comme l'a précisé le critique Francesco Zanot, de ses images. Partout où il promène son appareil, Plossu s'impose une seule et même règle : la sobriété, obtenue grâce à un objectif de 50 mm. « C'est mon seul style, précise-t-il, ce qui me permet d'affirmer que mon style, c'est de ne pas faire de style ». Les oiseaux de Bernard Plossu nous semblent parfois bien familiers, peuplant cours d'immeubles, toits des campagnes ou fils électriques, d'autres, les ailes déployées, jouent avec les vents ascendants qui sifflent en altitude et attisent la fascination et le désir qu'ont depuis toujours les hommes de voler.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782365111898

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    102 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    626 g

  • Distributeur

    Interforum

Infos supplémentaires : Relié  

Bernard Plossu

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu'il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche.ÿPudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici la "sève" qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique. Grand Prix National de la Photographie en 1988, Bernard Plossu, pour se dégager des courants commerciaux, a choisi depuis longtemps de se débarrasser du grand angle pour un appareil Nikkormat (24 x 36 cm) équipé d'un objectif de 50 millimètres (objectif le plus proche de la vision humaine).

Guilhem Lesaffre

Professeur de lettres, Guilhem Lesaffre pratique l'ornithologie de terrain depuis une quarantaine d'années. Engagé de longue date dans la vie associative et la protection de la nature, il est actuellement président du Centre ornithologique Île-de-France. Auteur ou traducteur de nombreux ouvrages ornithologiques ou naturalistes dont plusieurs ont été primés, il est également membre du comité de rédaction de la revue Ornithos, éditée par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

empty