Theaters

À propos

« Aux débuts du cinéma, on montrait dix images par seconde, à l'époque du muet on est passé à seize puis, quand le cinéma est devenu parlant, à vingt-quatre, ce qui est encore le cas aujourd'hui. Regarder un film de deux heures équivaut à regarder défiler les images rémanentes de 172 800 photos. Accumulées en grande quantité, les images mortes paraissent vivantes. Depuis l'Égypte ancienne, ou plutôt depuis l'aube des civilisations, la possibilité d'une résurrection a été l'une des préoccupations essentielles de l'humanité. L'idée m'est venue de photographier ces images qui semblaient animées par la vie, pour les figer une nouvelle fois. Je me suis senti à ce moment-là comme investi d'une mission : ces fantômes rendus à la vie par une accumulation de photographies, il fallait les mettre à nouveau sous clé par le biais de la photographie. Perdu dans ma rêverie, je me suis vu prendre 170 000 photos en une seule prise de vue. L'image qui en résulta était un écran blanc, brillant dans l'obscurité d'une salle de cinéma. Et cette lumière étincelante produite par une surexposition répétée 170 000 fois, se manifestait sous la forme d'une émanation divine. Une présence surnaturelle que l'on aurait pu appeler "la Mort surexposée". » (Extrait du texte de Hiroshi Sugimoto)

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Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782365111102

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    26 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 506 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hiroshi Sugimoto

  • Naissance : 1-2-1948
  • Age : 72 ans
  • Pays : Japon
  • Langue : Japonais

Hiroshi Sugimoto (Tokyo, 1948) vit et travaille à Tokyo et à New York.ÿArtiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture, les installations et l'architecture. Son art lie les idéologies orientales et occidentales tout en examinant la nature du temps, de la perception et les origines de la conscience. « Dioramas », « Theaters », « Seascapes », « Architecture », « Portraits », « Conceptual Forms » et « Lightnings Fields » sont ses séries les plus connues.ÿSes oeuvres figurent parmi de nombreuses collections publiques, dont celles du Metropolitan Museum of Art et du MoMA à New York, de la National Gallery et de la Tate Modern à Londres, et du Musée national d'art moderne ainsi que du Musée d'art contemporain de Tokyo. En 2004, il expose a série Étant donné : Le Grand Verre à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris. En 2006, le Hirshhorn Museum de Washington, D.C et le Mori Art Museum de Tokyo organisent une rétrospective, donnant lieu à la publication d'une monographie intitulée Hiroshi Sugimoto.

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