études sur le temps humain t.2 ; de l'instant éphémère à l'instant éternel

études sur le temps humain t.2 ; de l'instant éphémère à l'instant éternel

Résumé

Georges Poulet poursuit dans ce second volume ses investigations critiques sur le temps humain en se focalisant sur l'élément constitutif de la temporalité : l'instant. Il montre combien l'instant est une réalité mouvante, qui se métamorphose au gré des oeuvres maîtresses de la littérature européenne. Instant vide et égaré entre une transcendance divine et les abîmes de l'intériorité chez Racine ; instant sans cesse renaissant et neuf au XVIIIe siècle, il devient le siège léger du bonheur que l'on tente de revivre sans fin chez Stendhal. Le XXe siècle correspond à une remise en cause d'un temps perçu comme écoulement et comme courant continu : il est désormais perçu comme essentiellement discontinu qui est ici analysé chez des auteurs comme Jules Supervielle, Paul Valéry, André Gide ou encore Paul Claudel. George Poulet montre comment ces auteurs tâchent de stabiliser les fluctuations du moment présent dans une durée. Car « ce n'est pas le temps qui nous est donné : c'est l'instant. Avec cet instant donné, c'est à nous de faire le temps ». Ce volume comprend les tomes 2 et 4 des Études sur le temps humain.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782266280990

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    682 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    447 g

  • Distributeur

    Interforum

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

Georges Poulet

Georges Poulet, né à Liège en 1902 et mort à Bruxelles en 1992, fut l'un des critiques littéraires les plus importants du xxe siècle avec Jean Starobinski, Jean Rousset et Jean-Pierre Richard. Il a enseigné la littérature française aux États-Unis, en Suisse et en France. Il est notamment l'auteur de la tétralogie Études sur le temps humain (Plon, 1949-1968), dont le premier volume reçut le prix Sainte-Beuve en 1950, et le deuxième obtint le grand prix de la Critique littéraire en 1952.

empty