Vies et morts des superheros

Vies et morts des superheros

À propos

Dix trentenaires biberonnés aux comic books et aux blockbusters hollywoodiens. Dix penseurs qui considèrent que la vérité du monde se situe là où l'on aime le moins la regarder. Dix écrivains qui ont un jour décidé que penser, au XXIe siècle, impliquait désormais de raconter des histoires. Dix super-héros emblématiques. Dix méditations virtuoses. Voilà ce que vous trouverez entre les pages de Vies et morts des super-héros : dix manières de tenter de réfléchir le contemporain, à partir du coeur le plus ambigu, le plus méprisé, de la pop culture mondialisée. Superman et l'enfance. Batman et la surveillance. Hulk et la guerre. Iron Man et le capital. Dr. Strange et la pensée. Spider-Man et l'éthique. X-Men et la culture. Captain America et la nation. Et même Capitaine Chaos. Non, les super-héros ne sont pas qu'un produit - que l'enfant bâtard du capitalisme des industries culturelles et des délires identitaires, raciaux ou machistes d'une nation fantasmant son histoire et sa grandeur. Ils sont bien plutôt ce à partir de quoi l'un comme les autres entrent en crise. Ils sont le moment de leur réel. Le moment où tout craque.

Sommaire

Le plus grand des enfants (sur Superman), par Steven Lambert La couleur du génome militaire (sur Hulk), par Christophe Beney Je suis un rêve (sur Captain America), par Aurélien Lemant Battre sa (super) coulpe (sur Spider Man), par Dick Tomasovic Un héros de l'esprit (sur Dr. Strange), par Tristan Garcia Le fils du croquemitaine (sur X-Men), par Pierre Pigot Le regard panoptique de la chauve-souris (sur Batman), par Dan Hassler-Forest La mémoire d'un homme (sur Supreme), par Nicolas Tellop Politique de la désinvolture (sur Iron Man), par Laurent de Sutter Chaos Reigns (sur Professeur Chaos), par Pacôme Thiellement

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782130735120

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    250 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurent de Sutter

Laurent de Sutter est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l'auteur de nombreux livres explorant la relation entre loi et transgression, salués par la critique et traduits en plusieurs langues. Parmi les plus récents : Striptease. L'art de l'agacement (Le Murmure, 2015), Magic. Une métaphysique du lien (Puf, 2015). Il dirige, aux Puf, la collection « Perspectives critiques ».

empty