La poétique de la rêverie (8e édition)

La poétique de la rêverie (8e édition)

À propos

« L'exigence phénoménologique à l'égard des images poétiques est d'ailleurs simple : elle revient à mettre l'accent sur leur vertu d'origine, à saisir l'être même de leur originalité et à bénéficier ainsi de l'insigne productivité psychique qui est celle de l'imagination. » Mais comment et pourquoi vouloir inscrire les images poétiques créées par la rêverie, temps distendu, fuite hors du réel, dans « le lourd appareil philosophique qu'est la méthode phénoménologique ? » C'est le défi paradoxal auquel répond Gaston Bachelard dans ce livre : « J'ai choisi la phénoménologie dans l'espoir de réexaminer d'un regard neuf les images fidèlement aimées ».

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine > Philosophie postmoderne (XXe siècle)

  • EAN

    9782130731740

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Gaston Bachelard

Gaston Bachelard (1884-1962) est une des figures majeures de la philosophie française du XXe siècle. Commencée sur le versant de l'épistémologie son oeuvre s'ouvrira à la poésie à partir de 1938 avec La Psychanalyse du feu. Elle avancera désormais à la fois sur le terrain des sciences et celui de la poétique qui occupera ses trois derniers livres : La Poétique de l'Espace, La poétique de la rêverie et La Flamme d'une chandelle.

empty