Une histoire des sexualités

Une histoire des sexualités

À propos

Accessible et riche, inventive sur le plan de la recherche documentaire comme dans la réflexion, cette histoire des sexualités propose de retracer les grandes étapes et les évolutions des normes et des mentalités. C'est à partir du croisement des recherches récentes que se dessine cette nouvelle histoire, prenant en compte aussi bien l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, que la légitimité des partenaires et le contexte général. Dans la lignée des travaux de Michel Foucault, la sexualité y est présentée comme un fait éminemment culturel, sensible aux évolutions économiques, religieuses et scientifiques, qui structure les cadres mentaux et nourrit l'imaginaire. Plus que jamais, la sexualité est devenue un domaine incontournable en histoire, en s'emparant du vocabulaire politique : égalité, domination, discrimination, liberté, libération, révolution.

Sommaire

Première partie - Sociétés anciennes : la Grèce et Rome. Chapitre I - Travailler sur la sexualité antique. Chapitre II - En Grèce. Chapitre III - À Rome. Deuxième partie - L'Occident médiéval. Chapitre I - L'acte sexuel et le rapport au plaisir. Chapitre II La sexualité matrimoniale. Chapitre III - Les pratiques extra-matrimoniales. Chapitre IV - L'homosexualité. Chapitre V - La prostitution. Chapitre VI Les violences sexuelles. Troisième partie - De la Renaissance aux Lumières. Chapitre I - Du plaisir sexuel. Chapitre II - Représentations artistiques aux frontières des interdits. Chapitre III - Réforme, Contre-Réforme : le discours ecclésial. Chapitre IV - Du contrôle des naissances. Chapitre V - Le sexe politisé. Chapitre VI - Le prisme du libertinageQuatrième partie - Le XIXe siècle. Chapitre I - L'apprentissage de la sexualité. Chapitre II - L'élaboration de la norme. Chapitre III - La prostitution. Chapitre IV - L'homosexualité. Chapitre V - La criminalisation scientifique des pratiques. Cinquième partie - Le XXe siècle. Chapitre I - Les révolutions du XXe siècle. Chapitre II La maîtrise de la fécondité. Chapitre III - Changements dans l'hétérosexualité. Chapitre IV - La révolution homosexuelle. Chapitre V - Prostitution, viol, pédophilie : le statut de la violence. Chapitre VI - Représentations du sexe libéré.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Sexualité

  • EAN

    9782130729792

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    420 Pages

  • Longueur

    2 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    588 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sylvie Steinberg

Directrice d'études à l'EHESS, Sylvie Steinberg a exploré l'histoire de la sexualité et du corps, l'historiographie des femmes et du genre, les questions de statut, de filiation et d'hérédité. Elle est notamment l'auteure de La Confusion des sexes. Le travestissement de la Renaissance à la Révolution (2001).

empty