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- Tina Modotti
- Bertille Bak
- Julia Margaret Cameron
- Victor Burgin
- Frank Horvat
- Johan van der Keuken
- RENVERSER SES YEUX - AUTOUR DE L'ARTE POVERA
- Jean Painlevé
- Marine Hugonnier
- FESTIVAL FATA MORGANA
- Florence Lazar
- Michael Schmidt
- Peter Hujar
- Zineb Sedira
- Sally Mann
- Marc Pataut
- Luigi Ghirri
- Dorothea Lange
- Ana Mendiata
- Gordon Matta-Clark
- Bouchra Khalili
- Susan Meiselas
- Raoul Hausmann
- Albert Renger-Patzsch
- Ali Kazma
- Ed Van Der Elsken
- Ismael Bahri
- Eli Lotar
- Peter Campus
- Josef Sudek
- Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
- François Kollar
- Helena Almeida
- Philippe Halsman
- Omer Fast
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- Florence Henri
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- Garry Winogrand
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- Ai Weiwei
- Laure Albin Guillot
- Adrian Paci
- Manuel Alvarez Bravo
- Muntadas
- Eva Besnyo
- Laurent Grasso
- Berenice Abbott
- Diane Arbus
- Claude Cahun
- Santu Mofokeng
- Aernout Mik
- André Kertesz
- William Kentridge
- Bruno Serralongue
- Esther Shalev-Gerz
- Lisette Model
Editions du Jeu de Paume
- Editions du Jeu de Paume à prix réduit
- Tirages limités - Jeu de Paume
Best sellers
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Julia Margaret Cameron : Capturer la beauté
Quentin Bajac, Julia Margaret Cameron, Lisa Springer, Marta Weiss
- Silvana
- 13 October 2023
- 9788836654895
Originale et hors du temps, l'oeuvre de Julia Margaret Cameron, réalisée en à peine une décennie, entre 1864 et 1875, représente l'une des plus belles illustrations du souffle épique des débuts de la photographie. Célébrée à son époque pour ses portraits en gros plan, tout à la fois admirée et décriée pour son gout d'une mise au point légèrement floue, Cameron voyait dans chacune de ses images « l'incarnation d'une prière ».
Cet ouvrage présente plus d'une centaine de ses photographies, depuis ses premières expérimentations jusqu'à ses compositions allégoriques, ou d'inspiration littéraire, historique à plusieurs personnages, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains.
Exposition, Paris, Jeu de paume, 10 octobre 2023-28 janvier 2024. -
L'exposition que cet album accompagne est organisée principalement à partir des collections du Victoria and Albert Museum de Londres, qui, sous son ancien nom de South Kensington Museum, fut un défenseur du travail de Julia Margaret Cameron, lui achetant des dizaines d'épreuves dès les années 1860. Cette collection historique a été depuis complétée par l'entrée du fonds de la Royal Photographic Society, faisant aujourd'hui du Victoria and Albert Museum le dépositaire de la plus importante collection d'oeuvres de Julia Margaret Cameron au monde.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume, Paris, d'octobre 2023 à janvier 2024. -
Victor Burgin, né en 1941 en Angleterre, est artiste, écrivain, professeur d'université et théoricien de l'image et notamment de la photographie. Figure majeure de l'art conceptuel, il explore, tant dans sa réflexion théorique que dans ses oeuvres les relations entre le language et l'image, s'intéressant particulièrement aux questions de la représentation et des codes sociaux la régissant. Burgin a publié de nombreux ouvrages, dont Between (1986, rééd. 2020) et Components of a Practice (2008), conçus comme des deux premiers titres d'une trilogie dont ça ! (that! en anglais) est le troisième.
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Victor Burgin came to prominence in the late 1960s through his contributions to the first museum shows of conceptual art. In formal terms, his own works explore relations between still and moving images and words, most often in their narrative functions. Although rooted in everyday reality, Burgin's focus lies in the psychological space where perceptions of the physical world merge with memory and fantasy. 'That' is split across three parts: Some Themes, Some Works, and Retrospectively. The first comprises edited excerpts from interviews and talks; the second is an overview of over 50 years of visual art production; the third is a conversation with the artist and curator Pia Viewing.
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Frank Horvat : 50-65
Quentin Bajac, Susanna Brown, Virginie Chardin
- La Martiniere
- 17 June 2022
- 9791040111542
Le catalogue de l'exposition qui se tient au Jeu de Paume à Tours en 2022, avec plus de 250 photographies réalisées après-guerre par Frank Horvat, entre 1950 et 1965.
Né en Italie en 1928, de parents juifs originaires d'Europe centrale, réfugié en Suisse en 1939, Frank Horvat commence la photographie au début des années 1950. De 1952 à 1955, ses premiers voyages au Pakistan, en Inde, en Israël et en Angleterre lui valent de nombreuses parutions dans la presse internationale. Parvenant à capter en gros plans des scènes d'une grande intensité et parfois des lieux interdits, il se révèle un photographe du corps et de l'intime. Une fascination qu'il exprimera aussi dans ses images de mode pour Jardin des modes, Vogue, Harper's Bazaar ou dans les vibrations hallucinées d'un tour du monde effectué en 1962-1963, resté largement inconnu.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume-Tours, ce catalogue se concentre sur les quinze premières années de la carrière de Frank Horvat, période durant laquelle il affirme une personnalité hors norme d'auteur-reporter et de photographe de mode. Cet ouvrage constitue la première monographie historique sur l'oeuvre de Frank Horvat, renouvelant la vision et l'analyse de son travail, à travers un ensemble de photographies, de documents inédits et de textes de spécialistes. -
Un vaste catalogue en français pour accompagner une exposition rétrospective de l'oeuvre de Thomas Demand au Jeu de Paume, Paris (février-mai 2023), dans le cadre d'une tournée mondiale.
Comprend des oeuvres réalisées au cours des vingt-cinq dernières années, montrant l'étendue de la pratique multimédia ambitieuse de Demand et son engagement dans l'histoire et la culture visuelle.
Comprend de nouvelles histoires courtes des auteurs primés Ali Smith et Maylis de Kerangal, ainsi que des essais critiques de Douglas Fogle et Margaret Iversen.
Ce catalogue en français accompagne une grande exposition rétrospective de l'oeuvre de Thomas Demand au Jeu de Paume, à Paris, dans le cadre d'une tournée mondiale. Thomas Demand a passé les deux dernières décennies à réunir ses talents de sculpteur et de photographe pour capturer la boucle de rétroaction entre le monde que nous habitons et les documents photographiques qui sont à la base de notre culture contemporaine de l'image. Rassemblant un large éventail de photographies qui couvrent l'ensemble de sa carrière, The Stutter of History offre à la fois une vue d'ensemble de la façon dont l'artiste voit le monde et une leçon sur la façon dont nous pouvons aborder l'assaut d'événements historiques que nous consommons à travers le monde des images.
Ce livre complet montre l'ampleur et la profondeur de l'accomplissement artistique de Demand, démontrant en un seul volume pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands artistes contemporains du monde.
L'ouvrage comprend de nouvelles histoires courtes écrites par les auteurs primés Ali Smith et Maylis de Kerangal en réponse à une oeuvre de Demand, ainsi que des essais éclairants de Douglas Fogle, commissaire de l'exposition, et de la critique Margaret Iversen. Tous les textes sont publiés en langue française.
Co-publié avec le Jeu de Paume. -
Renverser ses yeux : autour de l'arte povera, photographie, film, vidéo
Sergio Giuliano, Elena Volpato, Flavio Rugarli
- Xavier Barral
- Beaux Livres
- 20 October 2022
- 9782365113397
Apparu dans les années 1960 en Italie, l'Arte Povera est une démarche artistique ; davantage une attitude qu'un mouvement. Théorisé par Germano Celant en 1966, l'Arte Povera s'inscrit dans une volonté de défiance à l'égard des industries culturelles, portée par une nouvelle génération d'artistes incarnant des manières inédites d'appréhender l'art et la création. S'opposant à la consommation de masse et réhabilitant la place de l'homme et de la nature dans l'art, l'Arte Povera en renouvelle les thématiques (l'homme, la nature, le corps, le temps), les matériaux (naturels, de récupération, périssables), les techniques (artisanales), les gestes et l'intention. Il s'agit de repenser les critères d'esthétisme, de se défaire des artifices, de revenir à l'immédiateté des émotions et des sensations. À travers la production de livres, d'affiches, de projections et d'impressions sur toile, les artistes italiens de cette époque se sont appropriés le pouvoir narratif de l'image photographique et filmique afin d'explorer de nouveaux possibles de l'art.
Transdisciplinaires, mêlant photographies, films, vidéos, affiches, livres, objets, sculptures et peintures, l'ouvrage, qui l'accompagnera l'exposition, présentera plus de 300 oeuvres de figures majeures de l'Arte Povera, parmi lesquelles Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Luigi Ghirri, Jannis Kounellis, Piero Manzoni, Mario Merz, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto... Conçu comme un livre d'art et non comme un catalogue d'exposition, il donnera à voir l'extraordinaire richesse d'une période où les artistes italiens ont compté parmi les plus importants interprètes de la transformation des langages visuels.
Ce nouveau regard sur une démarche artistique majeure des avant-gardes du xxe siècle proposera également une immersion visuelle dans le contexte politique et culturel de l'époque avec des portfolios dédiés au cinéma, théâtre, soirées littéraires, extraits de presse présentant les grands enjeux socioculturels d'alors. -
Reversing the eye : arte povera and beyond 1960-75
Sergio Giuliano, Elena Volpato, Flavio Rugarli
- Xavier Barral
- Beaux Livres
- 27 October 2022
- 9782365113403
Cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne portent un regard nouveau sur le mouvement de l'arte povera, rarement associé aux médiums photographiques et filmiques. Ils invitent le regardeur à « renverser ses yeux » à travers une lecture inédite de ce courant artistique en l'inscrivant également dans le contexte social et politique de l'époque en Italie. Fruit de longues recherches dans les ateliers des artistes, et les collections privées et publiques, l'ouvrage donne à voir l'extraordinaire richesse d'une période où les artistes italiens ont compté parmi les plus importants interprètes de la transformation des langages visuels.
Le livre s'articule autour de quatre thématiques : corps, expérience, image et théâtre. Il présente plus de 300 oeuvres de figures majeures de l'arte povera, parmi lesquelles Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Luigi Ghirri, Jannis Kounellis, Piero Manzoni, Mario Merz, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto... Il propose également une immersion visuelle dans le contexte politique et culturel de l'époque avec des portfolios (imprimés sur un papier de couleur) dédiés au cinéma, théâtre, événements politiques, happenings et extraits de presse présentant les grands enjeux socioculturels d'alors.
Plusieurs textes viennent éclairer le corpus visuel à la fin du livre : un essai de Giuliano Sergio sur cette période d'effervescence artistique italienne des années 1960 et 1970 dans un contexte de développement des médias, un texte d'Elena Volpato sur la vidéo d'artiste, suivis d'une chronologie détaillée du mouvement ainsi que des notices biographiques des artistes.
Le titre « Renverser ses yeux » est une référence à l'oeuvre éponyme de Giuseppe Penone, Rovesciare i propri occhi, qui figure dans l'ouvrage et l'exposition.
Ce livre accompagne l'exposition conjointement présentée au Jeu de Paume et au BAL à partir du mois d'octobre 2022 suivie de la Triennale de Milan en 2023, sous le commissariat de Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, Diane Dufour, directrice du BAL, et Giuliano Sergio, commissaire indépendant, avec la complicité de Lorenza Bravetta, commissaire associée et conservatrice à la Triennale de Milan. -
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume du Château de Tours, consacrée à l'autochrome, technique brevetée au tout début du XXe siècle par les frères Lumière, ayant révolutionné l'histoire de la photographie avec l'arrivée de la couleur, avant de tomber dans l'oubli puis d'être redécouverte depuis quelques décennies par les historiens et les collectionneurs.
Symbolisant l'arrivée de la couleur en photographie, l'autochrome constitue une des grandes révolutions de l'histoire du média. Apparu en 1907, il provoque d'abord un grand engouement, avant de tomber progressivement dans une longue période d'oubli dont quelques historiens et collectionneurs, qui ont su en apprécier la finesse et la sensualité, le tirent progressivement.
Accompagnant l'exposition au Château de Tours, cet album est une contribution à cette histoire en marche, dans l'espoir que l'une comme l'autre permettront de sensibiliser le public à cette poésie si particulière de l'autochrome. L'album recoupe deux collections : d'un côté la collection AN, réunie depuis 2006 par les collectionneuses Soizic Audouard et Élisabeth Nora, de l'autre le fascinant fonds d'autochromes de la Première Guerre mondiale, abrité par la Médiathèque de la photographie et du patrimoine.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume du Château de Tours de décembre 2022 à mai 2023. -
Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique, a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques cinématographiques. Caractérisés par le souci de l'exactitude descriptive de ses sujets, ses courts-métrages rendent compte de son désir profond de partager l'émerveillement qui surgit face aux mouvements naturels de la faune aquatique. Son oeuvre des années 1920-1930 est identifiée par les avant-gardes et le mouvement surréaliste ; ses formes organiques et mystérieuses nourrissent la puissante imaginaire de l'époque.
L'ouvrage couvre une période de plus de cinquante années de travail (1925 à 1982) et propose une analyse minutieuse de l'oeuvre. Entre les films montés en vue de leur diffusion auprès d'un public large et les films de commande purement scientifiques, le lecteur sera immergé dans l'univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, dans la création par l'image en mouvement.
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Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique, a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques cinématographiques. Caractérisés par le souci de l'exactitude descriptive de ses sujets, ses courts-métrages rendent compte de son désir profond de partager l'émerveillement qui surgit face aux mouvements naturels de la faune aquatique. Son oeuvre des années 1920-1930 est identifiée par les avant-gardes et le mouvement surréaliste ; ses formes organiques et mystérieuses nourrissent la puissante imaginaire de l'époque.
L'ouvrage couvre une période de plus de cinquante années de travail (1925 à 1982) et propose une analyse minutieuse de l'oeuvre. Entre les films montés en vue de leur diffusion auprès d'un public large et les films de commande purement scientifiques, le lecteur sera immergé dans l'univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, dans la création par l'image en mouvement.
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Jean Painlevé : les pieds dans l'eau
Pia Viewing, Eve Lepaon, Sergi Alvarez Riosalido
- Jeu De Paume
- 22 June 2022
- 9782915704945
Couvrant une période de plus de 50 années de travail (films noir et blanc, couleur, muets et sonores, montés en vue de leur diffusion auprès d'un public large ou films de commande purement scientifiques, mais aussi photographies et documents d'époque, de 1925 à 1982) et proposant une analyse de l'oeuvre, le catalogue propose une immersion dans l'univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, politiquement et poétiquement, dans la création par l'image en mouvement.
Publié à l'occasion de l'exposition au Jeu de Paume, Paris, en 2022. -
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À l'été le Jeu de Paume ouvre ses portes à Marine Hugonnier pour sa première grande exposition en France. L'exposition réunira une sélection d'oeuvres représentatives de l'approche artistique de Marine Hugonnier depuis ses débuts en 1998.
À la frontière du documentaire et de la fiction, le travail de Marine Hugonnier constitue une exploration des politiques du regard. Ses oeuvres sont une tentative de déconstruction de la complicité inhérente entre le regard et les idéologies politiques. Son travail vise ainsi à interroger le cadre culturel et politique qui conforme chaque point de vue.
Ses films, qui peuvent être décrits comme des films expérimentaux ou des essais de cinéma, sont parfois associés à l'anthropologie visuelle, son champ d'investigation étant l'espace qui sépare le sujet de son observateur. Elle a beaucoup voyagé avec son appareil Aaton s16 mm à l'épaule adoptant la posture du reporter et de l'ethnographe plus que celle de l'artiste, mélangeant les images et les genres. Pour Marine Hugonnier, produire des images implique de les penser. Le cinéma est conçu par l'artiste comme un acte politique.
Cinéaste avant tout, l'artiste pratique aussi la photographie et crée des oeuvres sur papier. Ses recherches artistiques abordent transversalement le féminisme, la fluidité des genres, l'anticolonialisme et les questions liées à la convergence entre humain et non humain.
Elle tente de reconfigurer les dispositifs de captation et de restitution du cinéma pour construire un nouveau régime d'images.
Cette exposition n'est pas conçue comme une rétrospective du travail de l'artiste mais comme une installation dynamique et performative dans laquelle certains projets évolueront au cours de l'exposition. Elle comprend une sélection d'oeuvres dont certaines sont inédites. L'artiste présente des films, une performance, des éléments organiques, et revisite des oeuvres plus anciennes. Un film spécifiquement produit pour l'exposition du Jeu de Paume sera aussi présenté. -
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A catalogue that immerses the reader in the extraordinary variety of logograms made by Dotremont through more than 120 works on paper, photographs, films and some archival pieces presented for the very first time to the public.
Slip into the artist's suitcase to discover his wandering creative journey. In addition to the logograms, the course presents a selection of "word drawings" and other four-handed works made with Pierre Alechinsky, Asger Jorn, Serge Vandercam, Hugo Claus, etc. Other visual artists of writing such as Henri Michaux, René Guiette, Jean Raine, Jules Lismonde, Jacques Calonne dialogue with the work of Dotremont. -
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Du 22 mars au 22 mai 2022, le Jeu de Paume présente la première édition de son nouveau Festival, intitulée « Fata Morgana ».
Mêlant expositions, événements culturels et spectacles vivants, le Festival du Jeu de Paume entend donner une pleine visibilité à des artistes rarement montrés en France et en Europe - tous ayant la particularité d'explorer les multiples dimensions de l'image dans la diversité de ses formes. Cette première édition du Festival est con??iée à Béatrice Gross, commissaire indépendante, avec le conseil artistique de Katinka Bock.
L'exposition « Fata Morgana » déploie une ré??lexion critique et poétique sur les modalités concrètes de l'apparition du visible, souvent plus instable et ambiguë qu'il n'y paraît.
La physicalité réside au coeur de ce projet pluridisciplinaire qui rassemblera, aux côtés de photographies, ??ilms et installations vidéo, des peintures, sculptures, performances et pièces sonores.
« Fata Morgana » fait référence au phénomène exceptionnel causé par la combinaison de mirages à la surface de la mer, dont l'illusion naturelle donne à voir au-dessus de l'horizon des objets situés pardelà leur image. Autour de cette notion s'ancre également la méthode d'élaboration artistique : chaque nouvelle étape se fera le présage de l'organisme à venir.
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Chefs-d'oeuvre photographiques du MoMA : la collection de Thomas Walther
Quentin Bajac, Sarah Meister, Michel Frizot
- La Martiniere
- 16 September 2021
- 9782732495941
La collection Thomas Walther du Museum of Modern Art (New York) est un fonds photographique réunissant près de 350 photographies. Elle s'avère unique non seulement au regard de la qualité exceptionnelle des tirages, exclusivement d'époque, mais aussi parce qu'elle reflète un moment clé de l'histoire de la discipline, à travers une centaine de figures emblématiques de l'avant-garde européenne des années 1920 et 1930 comme Berenice Abbott, Manuel Alvarez Bravo, Claude Cahun, André Kertész, Germaine Krull, Alfred Stieglitz, Paul Strand ou Edward Weston, pour ne citer que les plus connues.
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Chefs-d'œuvre photographiques du MoMA - la collection Thomas Walther
Collectif
- Jeu De Paume
- 3 September 2021
- 9782915704938
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume : l'exceptionnelle collection de Thomas Walther, constituant aujourd'hui le coeur de la collection de photographie moderne du MoMA, offre un panorama des inventions visuelles des avant-gardes photographiques de la modernité, de Weston à Rodchenko, du Bauhaus au Surréalisme, du photomontage au photogramme.
En 2001 puis en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l'acquisition de la collection de photographies modernes de Thomas Walther. Ce dernier, collectionneur allemand un temps installé à New York, avait rassemblé depuis la fin des années 1970 un ensemble exceptionnel relatif aux avant-gardes photographiques européennes et nord-américaines de la première moitié du XXe siècle. Ce corpus renferme, outre quantité d'images célèbres de la période, un grand nombre de clichés moins connus, réalisés par plus d'une centaine de photographes : il constitue aujourd'hui l'un des pans essentiels des collections modernes du MoMA.
À travers les oeuvres d'une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d'Edward Weston à André Kertész, entre chefs-d'oeuvre et images moins connues, la collection retrace l'histoire de l'invention de la modernité en photographie. Mêlant les genres et les approches (architecture et vues urbaines, portraits et nus, reportages, photomontages et experimentations...), l'exposition documentée dans cet « album » explore les réseaux artistiques de l'Entre-deux-guerres, du Bauhaus au Paris surréaliste, en passant par Moscou et New York. Par sa radicale invention visuelle, l'ensemble rend enfin parfaitement compte de l'esprit d'utopie de ceux qui voulaient changer les images pour changer le monde et fait pleinement comprendre les propos du photographe et théoricien Lazlo Moholy-Nagy qui, il y a maintenant un siècle, affirmait que « l'analphabète du futur ne sera pas l'illettré mais l'ignorant en matière de photographie ».
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Michael Schmidt ; photographies 1965-2014
Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock, Thomas Weski
- Jeu De Paume
- 8 September 2020
- 9783960988151
La première monographie d'envergure, une rétrospective monumentale et définitive, dédiée à Michael Schmidt, figure centrale de la photographie allemande contemporaine, le plus grand chroniqueur de Berlin de l'après-guerre.
Figure admirée et respectée de ses pairs en Allemagne comme sur la scène internationale, Michael Schmidt a pourtant été très peu montré en France. Publié en relation avec l'importante rétrospective itinérante - la première depuis le décès de l'artiste - présentée à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof à Berlin, au Jeu de Paume à Paris, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid et à l'Albertina à Vienne, ce catalogue constitue l'unique monographie de cette envergure jamais dédiée au photographe. L'analyse chronologique de son parcours, les essais des spécialistes Ute Eskildsen, Janos Frecot, Peter Galassi, Heinz Liesbrock et Thomas Weski - ayant tous étroitement collaboré avec lui de son vivant -, révèlent l'ampleur et l'originalité de la pratique de Michael Schmidt, qui adopta une méthode photographique spécifique pour chacune de ses séries.
Fruit des recherches approfondies conduites par les Archives de Michael Schmidt, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne réunissent, outre les séries iconiques Waffenruhe (« Cessez-le-feu », 1987) et Ein-heit (« Un-ité », 1996), des photographies originales, des tirages de travail inédits, des maquettes de livres et une riche documentation (cartons d'invitation, affiches, vues d'exposition, etc.). Ils restituent ainsi toute la portée d'un artiste qui a influencé une génération entière de photographes par ses explorations et innovations continuelles.
Publié à l'occasion des expositions à la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart, Berlin, du 29 août 2020 au 17 janvier 2021 (« Michael Schmidt - Retrospektive. Fotografien 1965-2014 »), au Jeu de Paume, Paris, du 11 mai au 29 août 2021 (« Michael Schmidt. Une autre photographie allemande »), au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, du 28 septembre 2021 au 28 février 2022 et à Albertina, Vienne, du 24 mars au 12 juin 2022.
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Michael schmidt photography 1965-2014 /anglais/allemand
Michael Schmidt
- Walther Konig
- 1 August 2020
- 9783960988144
Cette rétrospective retrace toute la carrière du photographe berlinois Michael Schmidt et accompagne une grande exposition présentée à Berlin puis au Jeu de Paume (printemps 2021), à Madrid et à Vienne. Avec les séries Waffenruhe (1987), Ein-heit (1996), Lebensmittel (2012) ainsi que des images inédites, des maquettes de livres et des documents de travail, elle illustre la position unique du photographe allemand autodidacte, qui n'a cessé d'expérimenter de nouvelles manières de photographier pour chaque série.
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Archives photographiques de l´immigration polonaise dans le bassin houiller du nord de la France, dans les années 1920/1930. Né en 1904 dans la région industrielle de la Ruhr (Allemagne), de parents originaires de Pologne, Kasimir Zgorecki émigre dans le Nord de la France avec sa famille à l´âge de 18 ans. Mineur de fond pendant quelque six mois, il se tourne ensuite vers la photographie professionnelle et reprend en 1924 le studio de son beau-frère à Rouvroy, dans le Pas-de-Calais. Sa carrière principalement axée autour des portraits de la population polonaise de la région - dont l´immigration est liée à l´industrie lourde du charbon et de l´acier - devient vite florissante. Zgorecki s´investit notamment dans la photographie d´identité, devenue obligatoire sur les cartes des étrangers travaillant en France en 1917. Exposition de Kasimir Zgorecki, présentée au Jeu de Paume - Château de Tours du 6 juin au 25 octobre 2020 (vernissage le 5 juin).
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Dans un monde saturé d'images, où l'art et l'économie entretiennent des relations complexes, la marchandisation du visible devient un enjeu majeur.
À l'heure de la prolifération des écrans, de nouvelles problématiques liées au stockage des images, à leur gestion, à leur circulation et à leur valeur émergent ;
Les matières premières qui les composent et le travail, humain ou non, qui participe à leur création sont autant de thématiques explorées dans cet ouvrage.
Les photographies, dessins, peintures, vidéos, ?lms, oeuvres numériques et installations multimédia présentés ici sont autant de façons d'aborder ce questionnement : notre perception des images et notre rapport à l'esthétique sont-ils modelés par le système économique contemporain ?
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