Cercle D'art

  • Peter Stämfli est né en Suisse en 1937. Il est proche du Pop Art et compagnon de route, en France, des artistes de la Figuration Narrative, crée en 1964. Il a représenté la Suisse à la biennale de Venise en 1970. En 1985, pour la Biennale de Middelheim, à Anvers, il réalise le prototype d'une sculpture de 30 m de long - empreinte de pneu enfoncée dans le sol - dont la version définitive sera acquise par le Fonds départemental d'art contemporain du Val-de-Marne. En 2008, il crée avec sa femme Anna-Maria, la Fundaciò Stämpfli à Sitges (Espagne), un centre d'art contemporain réunissant les oeuvres d'artistes contemporains des années 60 à nos jours.

  • Dubuffet

    Collectif

    L'art, écrit Dubuffet, doit naître du matériau. La spiritualité doit emprunter le langage du matériau." L'univers de Dubuffet est incompréhensible pour qui n'a pas retenu cette proposition centrale qui inverse toute la pensée artistique antérieure.
    L'opposition radicale que Dubuffet manifeste envers l'ordre établi des valeurs culturelles, tant dans ses écrits que dans ses peintures et sculptures, doit être bien comprise : s'il a annoncé la mort d'Apollon, il n'a nullement réclamé la "mort de l'art". A condition bien entendu d'entendre par "art" la révolution permanente dont chaque "homme du commun" est virtuellement capable.

  • Cinquante-six oeuvres et documents reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de warhol.
    Un texte clair et précis situe son oeuvre dans le xxe siècle, montre ses principales découvertes et raconte l'histoire de sa vie.

  • Nids

    Nils-Udo

    Le nid et ses déclinaisons multiples occupent une place prépondérante dans la création de nils-udo qui a réalisé une oeuvre hors du commun à l'aide de moyens très simples et de matériaux trouvés dans la nature.
    La main de l'artiste modèle et compose ces éléments ; le résultat est ensuite fixé par la photographie. la plupart du temps, l'original des compositions disparaît mais les clichés prennent la relève et deviennent les éléments d'un discours métaphorique qui est une sorte de métalangage. en le comprenant et en l'utilisant, l'homme pourra agir différemment dans l'espace homme-nature, et d'autant plus efficacement qu'il aura pris au sérieux le message de l'artiste quant aux évolutions de l'environnement et aura compris que la morale et l'esthétique peuvent s'exercer aussi dans l'espace naturel.
    Nils-udo ne donne pas de consigne sur la façon de procéder, il se limite à recréer un lien entre l'homme et la nature car, malgré les catastrophes écologiques, celle-ci demeure, dans son étonnante diversité, grande, mystérieuse et incroyablement belle. nils-udo ne voudrait pas passer pour un nouvel alexander humboldt partant à la découverte de la nature. tout le contraire d'un découvreur, il habille la nature en se calquant sur ce qu'elle pourrait faire par elle-même, il la protège.
    Face à ses oeuvres et ses photographies, le spectateur ne prendra pas seulement conscience de l'existence de la nature par la perception des sens, il en comprendra également le fonctionnement. l'intégration du nid dans le paysage renforce le discours métaphorique et réveille une part cachée de notre sensibilité. à l'opposé des artistes du land art, il a rarement recours à la matière inanimée, lui préférant une matière vivante, qui se développe et se transforme constamment.
    Nils-udo a mis l'originalité de ses talents artistiques au service de la nature pour mettre en évidence sa permanence et l'attention que requiert son avenir. plus que nul autre artiste, il en tire les conclusions avec une rare cohérence à travers deux modes d'expression : la sculpture dans le paysage, qui allie l'art à la matière vivante, et la photographie, expression artistique autant que moyen d'" enregistrement " et de diffusion de l'oeuvre.
    Dans le monde entier, nils-udo a sculpté la nature, dont il a donné des images à travers ses innombrables photographies de toutes ses installations. les nids, qui s'imposent comme ses réalisations les plus impressionnantes, lui ont justement valu d'être reconnu dans l'histoire de l'art contemporain comme un artiste majeur. e. z.

empty