filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Muséologie Tome 1 : la médiation culturelle
Serge Chaumier, François Mairesse
- Armand Colin
- U
- 23 August 2023
- 9782200634803
La médiation est présente dans bien des domaines, mais le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celle-ci est constitutive de son action. Associée à une volonté de démocratisation, la médiation culturelle repose sur le partage, avec le plus grand nombre, d'oeuvres artistiques et de savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au coeur de tous les domaines culturels, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial.
Qu'il s'agisse de transmettre, de générer des relations, de favoriser le dialogue, ou de créer, l'efficacité de la communication avec les différents publics repose sur un ensemble de techniques qui varient selon les enjeux et découlent d'une histoire complexe. Cet ouvrage revient sur les fondamentaux, les impératifs, les champs disciplinaires que convoquent la médiation culturelle et les techniques nécessaires pour la mettre en oeuvre. Il donne les clés pour déployer une action culturelle pertinente.
Cette nouvelle édition est enrichie d'un tour d'horizon des pratiques. Sous forme d'encadrés, les initiatives de nombreux acteurs culturels et institutionnels sont présentées. -
Histoire littéraire de Rome : de Romulus à Ovide ; une culture de la traduction
Florence Dupont
- Armand Colin
- U Lettres
- 15 June 2022
- 9782200629359
Rome, dont la langue de culture fut d'abord le grec, aurait pu être un empire hellénistique comme celui du macédonien Alexandre et les lettres latines ne jamais exister. Par la création et la pratique sociale des « lettres latines », Rome s'est démarquée des autres sociétés antiques, en s'identifiant à sa langue, politique, le latin, dont l'origine reste mystérieuse. La République romaine a ainsi édifié sa propre culture littéraire - mixte, ajoutant le latin au grec - et développé en latin toutes les formes de la culture classique grecque : le théâtre, la poésie, la philosophie, l'histoire, l'éloquence et l'art de la conversation.Cette vision très concrète de l'histoire des lettres latines comme processus, en relation avec l'affirmation progressive d'une identité latine de Rome à partir du IIIe siècle avant J.-C., conduit l'auteur à une relecture décapante des principaux textes latins antiques. À l'opposé d'une histoire de la « littérature latine », sous-tendue par la conception romantique de la littérature comme expression spontanée du génie national sous la figure de l'écrivain, l'auteur propose, de Romulus à Ovide, une histoire littéraire de Rome, comme il en existe une histoire militaire ou politique.
FRANCE CULTURE Les matins d'été : Redonner vie au latin, avec Florence Dupont, latiniste.
Ecouter l'interview : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete/redonner-vie-au-latin-avec-florence-dupont-latiniste-6191707 Dans son Histoire littéraire de Rome, l'iconoclaste Florence Dupont revisite les classiques et pose un regard neuf sur la manière dont le latin a évolué pour produire des chefs-d'oeuvre. LE POINT FRANCE INTER Histoire de : « Aux origines du Latin : En quoi Rome est une perpétuelle traduction » ?
Ecouter l'émission : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoire-de/histoire-de-du-dimanche-15-janvier-2023-9209230« Somme impressionnante, enthousiasmante [... ] Allez le latin on y va, avec une telle guide, le voyage est ébouriffant. [... ] Dans ce livre, on redécouvre plein de choses qu'on croyait plus ou moins savoir. » FRANCE INTER -
Les structures anthropologiques de l'imaginaire
Gilbert Durand
- Armand Colin
- 20 January 2021
- 9782200628680
Gilbert Durand, disciple de Bachelard, souhaitait en concevant cet ouvrage compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la Psychanalyse du feu. Son livre se veut une sorte de « jardin » des images, ordonné comme la botanique de Linné, un répertoire organisé autour de quelques grands schèmes structuraux...
Reflet des débats sur le mythe dans les années 1960 (Claude Lévi-Strauss ou Paul Ricoeur), inspiré par Gaston Bachelard, ce maître-livre a ouvert la voie à une école novatrice d'interprétation de l'imagination et de l'imaginaire (le structuralisme figuratif), opposée aux théories formalistes comme à la phénoménologie, se démarquant aussi bien de Sartre que de Barthes. À partir d'une culture encyclopédique, ouverte aux cultures non européennes (des arts aux mythes religieux), il jette les bases d'un « trajet anthropologique » qui éclaire la complexité créatrice de l'imaginaire aussi bien par son ancrage neurobiologique que par ses supports culturels. -
La folie Hölderlin : chronique d'une vie habitante, 1806-1843
Giorgio Agamben
- Armand Colin
- Le Vent Se Leve
- 6 April 2022
- 9782200632649
Alors que Napoléon est occupé à faire l'Histoire, que Goethe fait éclore Faust et que Hegel esquisse son système philosophique, Friedrich Holderlin, le grand poète allemand, sombre dans ce qui est peut-être la folie la plus célèbre de l'histoire de la littérature. Est-ce pour le plaisir de s'infliger un confinement de 36 années qu'Holderlin vivra en reclus jusqu'à sa mort, locataire d'un charpentier dans une tour surplombant le Neckar ? Sa vie se divise exactement en deux moitiés : 36 ans de 1770 à 1806 et 36 ans de 1807 à 1843. Si dans la première moitié le poète vit dans le monde et participe dans la mesure de ses forces aux événements de son temps, la seconde moitié de son existence se passe entièrement en dehors du monde, comme si un mur le séparait de toute relation avec les événements extérieurs. Pour notre époque qui perd de vue la distinction entre les sphères, la vie d'Holderlin est la prophétie de quelque chose que son siècle ne pouvait penser sans frôler la folie.
-
La construction sociale de la réalité
Peter Berger, Thomas Luckmann
- Armand Colin
- Individu Et Societe
- 18 April 2018
- 9782200621902
Qu'est-ce que le réel ? Comment le connaître ? Comment se produit l'articulation entre les faits objectifs et les significations subjectives ? Par quels processus un ensemble de typifications devient-il une réalité socialement établie ? Comment finissons- nous par vivre, au milieu de sociétés plurielles, dans un monde commun ?
L'importance et le succès durable de ce livre majeur du constructivisme tiennent à la place unique qu'il occupe dans l'histoire de la théorie sociale.
L'ouvrage, présenté par D. Martucelli et F. de Singly, s'enrichit d'une introduction inédite qui facilite la compréhension de ce texte exigeant.
-
Sociologie du cinéma et de ses publics
Emmanuel Ethis
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 10 September 2014
- 9782200285906
Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d'investir nos vies : c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même. Qu'est-ce qui a permis au cinéma d'occuper cette place ? Comment la "salle de ciné" s'est-elle installée au coeur de la cité avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous "parlent" autant et nous aident à comprendre nos vies ? Selon quelles modalités les recevons-nous ? En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour la sociologie de la culture, mais également pour les étudiants en cinéma ainsi que l'ensemble des professionnels de ce secteur.
La présente édition, actualisée, approfondit l'analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue aujourd'hui à la fois vers une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs tout en continuant parallèlement à consacrer la salle en tant que lieu incontournable pour la fabrication des publics de demain.
-
Rites et rituels contemporains
Martine Segalen
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 9 September 2009
- 9782200243456
Par contraste avec les sociétés traditionnelles, on a souvent dénié aux sociétés modernes, la capacité de ritualiser. Cet ouvrage souligne au contraire la force des rituels contemporains et les décrypte à la lumière des théories classiques de l'anthropologie.
Puisant dans le stock limité des références symboliques et munis d'une structure relativement fixe, les rituels ne sont jamais « nouveaux » ; ils sont réinventés sans cesse à partir d'un terreau mythique et social.
C'est notamment ce que montre, dans cette nouvelle édition, l'analyse des enterrements de vie de jeune fille ou des rites qui relèvent d'une idéologie New Age. Créateurs d'effervescence collective, ils peuvent également ne pas « prendre », comme en témoigne l'échec de Halloween, dont la célébration en France fut éphémère.
-
La collection U, symbole par excellence du livre universitaire, propose des manuels de fonds mis à jour dans toutes les disciplines, en priorité pour les étudiants de M et de D et les candidats aux concours de l'enseignement.
-
Sociologie des arts ; domaines et approches
Bruno Pequignot
- Armand Colin
- 128 Sociologie
- 20 May 2009
- 9782200354275
Qu'est-ce qui distingue l'art d'autres productions culturelles ? comment s'organisent les marchés de l'art et les professions artistiques ? quel est le rôle des institutions culturelles et des publics dans la légitimation des oeuvres et des créateurs ? c'est notamment à ces questions que les sociologues qui analysent l'activité artistique s'efforcent de répondre, en explorant à la fois les processus de production et de réception des oeuvres.
Cet ouvrage présente de manière claire et synthétique les acquis, les problématiques et les théories de ce domaine de recherche en pleine expansion. il s'adresse aux étudiants en sociologie et d'autres disciplines (histoire de l'art, esthétique, économie de la culture, etc.), comme aux professionnels de la médiation culturelle et, plus largement, à tous ceux qu'intéresse la dimension sociale des pratiques artistiques.
-
L'image en tant que telle est devenue un sujet d'enseignement au même titre que l'écrit, tout en restant un domaine fascinant et partiellement énigmatique.
Ce livre aborde, autour de cinq questions, les grandes problématiques de l'image.
Qu'est-ce que voir une image ? Comment se caractérise-t-elle en tant que phénomène perceptif oe Qui regarde l'image ? Quel spectateur suppose-t-elle oe Quel est le dispositif qui règle le rapport du spectateur à l'image oe Comment l'image représente-t-elle le monde réel ?
Comment produit-elle des significations oe Quels sont les critères qui nous amènent à considérer certaines de ces images comme artistiques oe Grâce à une analyse claire et précise, ce livre donne, en un seul volume, une synthèse originale des savoirs contemporains sur l'image.
Jacques AUMONT est professeur à l'Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle et directeur d'études à l'EHESS. Il a publié une dizaine d'ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général dont les derniers en date sont De l'esthétique au présent (1998), Amnésies. Fictions du cinéma d'après J.-L Godard (1999) et Les Voyages du spectateur : de l'imaginaire au cinéma (2004).
La part de l'oeil. Les performances de l'oeil. Du visible au visuel. Du visuel à l'imaginaire. La part du spectateur. L'image et son spectateur. L'illusion représentative. Le spectateur comme sujet désirant. La part du dispositif. La dimension spatiale du dispositif. La dimension temporelle du dispositif. Dispositif, technique et idéologie. La part de l'image. L'analogie. L'espace représenté. Le temps représenté. La signification dans l'image. La part de l'art. L'image abstraite. L'image expressive. L'image auratique. L'image : une civilisation ?
-
Histoire culturelle des Etats-Unis
Jean Kempf
- Armand Colin
- U Histoire
- 23 September 2015
- 9782200278588
Cet ouvrage propose une introduction aux questions culturelles qui traversent la société américaine. Il offre une perspective historique sur le développement d'une société à la fois proche et différente des sociétés européennes.
La première partie propose une lecture des États-Unis à travers quelques termes clés de la sociologie : identité, valeurs, individualisme. Puis sont abordés trois notions centrales de la philosophie et de la politique américaines : la nature, l'exceptionnalisme et la liberté. Enfin on y découvre les enjeux de l'écriture de l'histoire, les problèmes des lieux de culture, pour terminer par les tensions et déchirures de la société américaine autour des conceptions divergentes de la culture.
Sans nier la complexité du pays, ni les enjeux de race, de religion, de genre qui sont aujourd'hui mis en avant pour expliquer la société, ce livre tente de renouer avec une vision plus globale des États-Unis et de la singularité paradoxale de leur culture. -
Les conflits dans le monde ; approche géopolitique (2e édition)
Béatrice Giblin
- Armand Colin
- U Geographie
- 6 July 2016
- 9782200611613
L'approche géopolitique, en intégrant le raisonnement géographique, en confrontant les représentations que les différents protagonistes se sont forgés de leur territoire au cours de l'histoire, permet d'analyser les rivalités de pouvoir et la façon dont s'exprime chacune des forces en présence.
Car si la guerre procède toujours d'un conflit, tous les conflits ne dégénèrent pas forcément en guerre. Aussi la notion mérite-t-elle d'être interrogée, en la plaçant à différentes échelles, selon son degré de complexité, de gravité et selon la taille du territoire en jeu : la ville (affrontements urbains, conflits d'aménagement), la frontière (conflits interétatiques, frontière-mur, frontière incertaine), la région (conflits infraétatiques, entre régions et État), l'État (conflits pour le contrôle des ressources).
À travers de nouvelles études de cas emblématiques (Ukraine, Kurdistan, Daech, cyberespace...), cette édition entièrement revue constitue un outil indispensable de compréhension des grandes crises contemporaines.