« Même la plus petite créature peut changer le cours de l'avenir », dit Galadriel à Frodon. Voici le livre des révolutions possibles, celles que nous pouvons faire. Nous, les gens ordinaires. Nous, les mécontents. Nous, les indignés. Il part d'un principe : l'humour (et un peu de stratégie) peut faire tomber des dictatures. Il s'appuie sur une expérience acquise dans près de 50 pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Et il prend la voix de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic et fut de toutes les révolutions fleuries, la révolution des roses en Géorgie (2003), la révolution du cèdre au Liban (2004), la révolution orange en Ukraine (2004), la démocratisation des Maldives (2008), le printemps arabe en Égypte (2011), etc. Il raconte ce qui marche et comment ça marche. Il explique aussi pourquoi cela échoue parfois. Un livre pour agir, donc. Et aller au bout des choses. Car il ne suffit pas de faire la révolution, encore faut-il aussi savoir quoi faire de sa liberté.
L'Europe ne sait plus où elle va. Les Européens ne se reconnaissent plus dans l'Union, au point que la plupart d'entre eux se replient sur leurs nations respectives. S'ils veulent un avenir, ils doivent se proclamer citoyens d'une République européenne. Qu'ils fassent comme les Français en 1789 : une révolution, non au sens d'un renversement du pouvoir établi au profit d'un autre, ni de la victoire d'une classe sociale sur une autre, mais un acte «politique», né de la décision des uns et des autres d'exercer leur liberté en commun, ce dont le capitalisme les prive.Avec la primauté du politique sur l'économique, sera aboli «l'assujettissement de la vie sociale à l'accroissement sans fin du capital», tandis que la République pourra satisfaire les besoins et désirs essentiels de chacun.
Zurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg... Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d'une minorité d'ultra-riches au détriment de l'immense majorité. Grâce à une méthode inédite, l'auteur a pu évaluer l'ampleur du phénomène :7 900 milliards d'euros, soit 8 % du patrimoine financier des ménages, sont détenus dans les paradis fiscaux. C'est la première fois que les circuits de l'évasion sont ainsi disséqués en toute clarté, sur la base d'une enquête économique couvrant plus d'un siècle de données et les pays du monde entier. Mais ce livre ne se contente pas de chiffrer le scandale. Il propose aussi un plan d'action cohérent et réaliste pour lutter contre l'opacité financière : mettre en oeuvre des sanctions commerciales et élaborer un cadastre financier à l'échelle mondiale. Les paradis fiscaux sont au coeur de la crise économique et démocratique, mais les nations ont la possibilité de réagir : aucun territoire ne peut s'opposer à la volonté commune des États-Unis et des grands pays de l'Union européenne.
Nouvelle édition, entièrement revue et augmentée.
L'approche géopolitique, en intégrant le raisonnement géographique, les caractéristiques physiques et humaines des espaces, en confrontant les représentations territorialisées des différents protagonistes forgée au cours d'épisodes historiques parfois très lointains, permet d'analyser les rivalités de pouvoir et la façon dont s'exprimer les forces en présence. Ce manuel, véritable outil méthodologique, propose une grille d'analyse des conflits à différentes échelles selon loeur degré de complexité, de gravité et selon la taille du territoire en jeu (ville, frontière, région, Etat). Cette édition entièrement mise à jour propose de nouvelles études de cas emblématiques (Ukraine, Kurdistan, Nigeria, Irak).
Dans ce bref journal de guerre, on trouvera quelques pages d'humeur et de réaction vive qui se nourrissent de l'actualité et, en même temps, retrouvent la trace de réflexions amorcées au fil du temps, de notre temps.
On a déjà beaucoup glosé sur l'attentat du 11 septembre 200 1. Mais cet événement, cet " événement mutation " qui change les repères et les critères, oblige à repenser quelques catégories générales d'usage courant (l'événement lui-même, la colonisation et la décolonisation, la politique intérieure et extérieure, la religion), pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui se vit, pour résister au flux impétueux des évidences programmées et reprendre le souffle sans perdre l'esprit.
Journal de guerre. À suivre sans doute. Car c'est une guerre civile planétaire qui vient de commencer, mais c'est aussi, avec ses pauses et ses reprises toujours inattendues et néanmoins prévisibles, une nouvelle guerre de Cent Ans qui s'annonce.