L'approche géopolitique, en intégrant le raisonnement géographique, les caractéristiques physiques et humaines des espaces, en confrontant les représentations territorialisées des différents protagonistes forgée au cours d'épisodes historiques parfois très lointains, permet d'analyser les rivalités de pouvoir et la façon dont s'exprimer les forces en présence. Ce manuel, véritable outil méthodologique, propose une grille d'analyse des conflits à différentes échelles selon loeur degré de complexité, de gravité et selon la taille du territoire en jeu (ville, frontière, région, Etat). Cette édition entièrement mise à jour propose de nouvelles études de cas emblématiques (Ukraine, Kurdistan, Nigeria, Irak).
Dans ce bref journal de guerre, on trouvera quelques pages d'humeur et de réaction vive qui se nourrissent de l'actualité et, en même temps, retrouvent la trace de réflexions amorcées au fil du temps, de notre temps.
On a déjà beaucoup glosé sur l'attentat du 11 septembre 200 1. Mais cet événement, cet " événement mutation " qui change les repères et les critères, oblige à repenser quelques catégories générales d'usage courant (l'événement lui-même, la colonisation et la décolonisation, la politique intérieure et extérieure, la religion), pour essayer de comprendre ce qui se passe et ce qui se vit, pour résister au flux impétueux des évidences programmées et reprendre le souffle sans perdre l'esprit.
Journal de guerre. À suivre sans doute. Car c'est une guerre civile planétaire qui vient de commencer, mais c'est aussi, avec ses pauses et ses reprises toujours inattendues et néanmoins prévisibles, une nouvelle guerre de Cent Ans qui s'annonce.