Techniques / Enseignement

  • Vous vous intéressez à la photographie ? De ses débuts dans les années 1820 à nos jours, ce guide illustré et pratique vous propose de découvrir les différents mouvements de l'art de la photographie. Pour chacun de ces mouvements, vous disposez d'un descriptif complet :
    -une définition précise ;
    -la liste des oeuvres emblématiques ;
    -des oeuvres représentatives reproduites et commentées ;
    -les musées où les observer.

    Découvrir et comprendre la photographie constitue une parfaite introduction aux courants essentiels de la photographie.

  • Comme le rite initiatique, le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l'acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. La rédaction du magazine a sélectionné pour ce numéro spécial étudiants 50 projets de diplômes européens qui renseigneront les lecteurs sur les préoccupations et les motivations de ces futurs graphistes et designers.
    Ce numéro se penchera également sur les nouvelles options pédagogiques. Les nouveaux cursus tendent-ils vers la transdiciplinarité ou vers la spécialisation ? De ces diverses enquêtes peut être dressé un portrait du graphiste de demain.

  • Livre pratique qui présente les matériaux de peinture : à l'eau, à l'huile, à la caséine et à l'oeuf, à la cire, au pastel, les pigments, les encres. Le professeur à l'Ecole des Beaux-arts de Paris aborde aussi les supports et leur préparation, les différentes sortes de gommes, colles, siccatifs, liants, essences, résines, mais aussi la dorure, la conservation et restauration, le marouflage.

  • Ce livre est la transcription d'un regard porté au fil de plusieurs décennies sur l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du XVe siècle italien, La Bataille de San Romano, de Paolo Uccello (Florence, 1397-1475).
    Sans jamais quitter des yeux les tableaux, l'auteur, peintre et professeur d'Analyse des oeuvres à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, se livre à une analyse très précise de la composition, l'une des plus fascinantes et complexes jamais conçues. Il montre qu'au contraire des idées reçues, la représentation du mouvement en constitue le thème fondamental. De là, l'invention de systèmes perspectifs tout particuliers, qui prennent en charge non seulement l'espace mais aussi le temps.
    Uccello dépeint différentes phases de la bataille mais s'attache aussi à représenter les actions des protagonistes, allant même jusqu'à décomposer cinétiquement certains de leurs mouvements. Dans cet exercice du regard, " tout se passe comme si le spectateur prêtait aux figures représentées la dynamique de sa propre activité perceptive. "

empty