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Tourisme & Voyages Europe
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Oilean Arann : une ile faite main
Beatrix Von Conta, Olivier Gaudin
- Creaphis
- Foto Creaphis
- 28 November 2022
- 9782354281939
Si L'Homme d'Aran (1934) de Robert J. Flaherty a rendu mondialement célèbre la puissance d'évocation de ces paysages, Aran prête autant à l'étude scientifique et à la rêverie poétique qu'à la méditation philosophique : ses surfaces témoignent d'une domestication du monde, d'un man's land précaire, à jamais provisoire.
L'archipel d'Aran, dans la baie de Galway en Irlande, est un bout du monde occidental surexposé aux éléments. L'érosion a restreint la formation naturelle d'un sol fertile sur ces îles calcaires : leurs habitants ont dû créer de minces parcelles cultivables, délimitées par des milliers de murets de pierre sèche assemblés par gravité. Par un harassant effort collectif, à la seule force de l'énergie musculaire, humaine et animale, et avec très peu d'outils. Ce plateau de maillage de pierres est bordé par de hautes falaises. Le pourtour est ponctué d'énigmatiques « forts » d'architecture préchrétienne.
La photographe Beatrix von Conta a fait le voyage d'Aran en 2019. Elle y a poursuivi son travail au long cours sur des « paysages contradictoires », scrutant la permanence des traces du passé, relevant les signes de résistance et de ruptures inscrits dans les surfaces matérielles. Attentive aux transformations des lieux dans la durée historique, la série se confronte à la mémoire diffuse et involontaire du travail humain, omniprésente, sur cette « île faite main ». Ce livre poursuit le « questionnement sans jugement » de la photographe dans un rapport complexe à une réalité où se mêlent herbe, pierre, air et eau. Le paysage est aussi pour elle une fiction que l'image photographique rend possible. Une réalité nouvelle, offerte par le cadrage et le point de vue.
Ces pierres assemblées dans un apparent déséquilibre, auto-bloquées sans liant ni joints, sont autant des obstacles visuels que des voies de franchissement du pas et du regard. Qu'est-ce qui émeut tant dans ses photographies, et de quelle beauté s'agit-il ? Que révèlent ces paysages fabriqués de main d'homme, témoins d'une histoire ancestrale qui interroge notre relation complexe à la terre ?
En parallèle du parcours visuel, le philosophe Olivier Gaudin interroge la lente formation du territoire d'Aran, de sa géologie à ses architectures et à ses paysages. La pierre calcaire sombre se retrouve dans toutes les constructions anciennes, sans exception - habitations, églises, tours de guet, phares. Les formes des paysages sont issues d'une très longue hybridation des activités humaines avec les processus spontanés appelés aujourd'hui « naturels », mais que l'on associait tout aussi volontiers, par le passé, aux intentions de puissances autrement sauvages.
Les éditions Créaphis poursuivent avec ce livre une réflexion sur les caractères des paysages et leurs potentialités de résistance face aux menaces qui les environnent. Ce livre est un « vrai faux » guide de voyage nécessaire autant aux futurs arpenteurs qu'à ceux déjà amoureux de l'île, grâce à ces regards d'auteurs à hauteur d'oeil et pas à pas. -
La mer Méditerrannée se situe aux confins du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, de l'occident et de l'orient. Aurore de la Morinerie propose une errance dans cette mer intérieure. La possibilité de divaguer à différents niveaux de profondeur, telle l'ivresse du plongeur. Promenade expressionniste, les représentations du minéral, du liquide et du végétal sont autant matière à la mise en scène de lieux communs qu'à l'expérimentation. Dans une unité d'expression graphique, les dessins se déclinent ici des couleurs des profondeurs jusqu'aux teintes solaires, allant de l'abstrait des abysses vers le réel des côtes lumineuses qui ensserrent la Grande Bleue.
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Voyages en Sardaigne : Nelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias
Giaime Meloni, Giorgio Peghin
- Caryatide
- 18 November 2022
- 9782493283122
Voyages en Sardaigne est une collection de guides thématiques non conventionnels sur l'île méditerranéenne. Ce premier volet propose un itinéraire à travers les paysages miniers du Sulcis-Iglesiente.
Nelle miniere di Iglesias / Into the Mines of Iglesias est le premier volet d'une exploration qui s'intéresse au sol, aux fouilles, aux incisions, aux mutations, aux transpositions et au silence du Sulcis-Iglesiente, un territoire marqué par une histoire industrielle. Une errance dans le temps et dans l'espace d'une région « bâtie », transformée, traversée par différents types d'ouvrages, d'infrastructures, de rapports entre les choses. Ces signes, ces cicatrices, constituent aujourd'hui les traits identitaires d'un paysage minier extra-ordinaire. Un espace à découvrir à travers une narration visuelle et textuelle. -
Version abrégée en 1881 par John Ruskin (1819-1900) de son essai sur l'architecture vénitienne, à la fois guide subjectif de la ville et traité d'esthétique publié pour la première fois en 1851. Il tente de mettre en lumière à travers l'étude de détails les traces de Dieu, de l'art et des hommes.
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Au premier abord, la vallée qui s'étend sur une dizaine de kilomètres peut sembler morte. D'une beauté à vous couper le souffle, mais déserte. Cependant, si l'on tend l'oreille, on se rend compte que dans cet environnement, les sons se propagent bien au-delà du regard. Il suffit de ranger la carte que l'on transportait et de s'engager sur les sentiers pour apercevoir les manifestations du vivant qui, alors que le soleil est au plus haut, s'est réfugié à l'ombre des oliviers. Si l'on prend le temps de suivre le bruit de la cloche qui pend au cou de la vache, le bruissement d'un torrent montagneux, les notes qui s'échappent d'un poste radio sur la plage, le bruit des sabots qui résonnent sur le sol ou encore le bruit du moteur de la Harley que l'on entend au loin, alors on peut entrevoir ce visage de la Corse qui, à défaut d'y prêter attention, risquerait de nous passer sous le nez.
« Je suis tombé en amour avec la robustesse de l'île, et j'ai commencé à prendre mes propres notes et tenir un journal d'un endroit à un autre », explique Anton Renborg, photographe d'origine suédoise qui a sillonné l'Île de Beauté pendant quatre étés (2006 à 2009).
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La longue route de sable
Pier Paolo Pasolini, Philippe Séclier
- Xavier Barral
- 6 November 2014
- 9782365110624
Présenté pour la première fois dans sa version intégrale, La longue route de sable est accompagné du tapuscrit original de Pier Paolo Pasolini, daté de 1959. Philippe Séclier, ayant mis ses pas dans ceux du poète, nous rapporte ici - à travers documents, manuscrits, lettres, et ses propres photographies - les étapes d'un voyage singulier le long des côtes italiennes. Comme si ces deux Italie, seulement séparées par le temps, ne faisaient plus qu'une. La longue route de sable a été Lauréat du Grand Prix du livre Thomas Cook en 2005.
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Ce travail, commencé en juin 2012, a pour objet d'inventorier les principaux glaciers de la vallée du Mont-Blanc en France, en Italie et en Suisse. Chaque glacier a été photographié à la chambre 4x5 inch entre juin et septembre, après la fonte des neiges.
Comment notre regard se pose-t-il aujourd'hui sur les glaciers ? Ces larges étendues de glace à l'avenir incertain nous questionnent et nous inquiètent. Entre beauté et tristesse, leur évolution plastique continue.