Catalogue de l'exposition consacrée à Robert Frank au Jeu de Paume en 2009 : Paris, Un regard Etranger, Les Américains. Disponible en français à la Sodis (9783865215444).
Un voyage dans le style de Laurence Sterne, prétexte à évocations artistiques et littéraires qui annoncent déjà le romantisme et qui parodie la mode des récits de voyage du XVIIIe siècle. Ce voyage est celui qu'il effectue alors qu'il se trouve aux arrêts pour une quarantaine de jours.
Rêver devant les Nymphéas ou d'étranges sarcophages au Louvre... Méditer devant des bouddhas millénaires ou des poupées vaudou... Admirer le fauteuil de Molière ou la chambre de Victor Hugo... S'interroger devant les mystères de l'évolution et des étoiles... Découvrir l'histoire de la Résistance ou celle du monde arabe...
Afrique, cinéma, Égypte, histoire, impressionnisme, Moyen Âge, musique, sculpture : toutes les passions sont à assouvir dans les musées de la capitale !
Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, à l'aventure, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains.
Si L'Homme d'Aran (1934) de Robert J. Flaherty a rendu mondialement célèbre la puissance d'évocation de ces paysages, Aran prête autant à l'étude scientifique et à la rêverie poétique qu'à la méditation philosophique : ses surfaces témoignent d'une domestication du monde, d'un man's land précaire, à jamais provisoire.
L'archipel d'Aran, dans la baie de Galway en Irlande, est un bout du monde occidental surexposé aux éléments. L'érosion a restreint la formation naturelle d'un sol fertile sur ces îles calcaires : leurs habitants ont dû créer de minces parcelles cultivables, délimitées par des milliers de murets de pierre sèche assemblés par gravité. Par un harassant effort collectif, à la seule force de l'énergie musculaire, humaine et animale, et avec très peu d'outils. Ce plateau de maillage de pierres est bordé par de hautes falaises. Le pourtour est ponctué d'énigmatiques « forts » d'architecture préchrétienne.
La photographe Beatrix von Conta a fait le voyage d'Aran en 2019. Elle y a poursuivi son travail au long cours sur des « paysages contradictoires », scrutant la permanence des traces du passé, relevant les signes de résistance et de ruptures inscrits dans les surfaces matérielles. Attentive aux transformations des lieux dans la durée historique, la série se confronte à la mémoire diffuse et involontaire du travail humain, omniprésente, sur cette « île faite main ». Ce livre poursuit le « questionnement sans jugement » de la photographe dans un rapport complexe à une réalité où se mêlent herbe, pierre, air et eau. Le paysage est aussi pour elle une fiction que l'image photographique rend possible. Une réalité nouvelle, offerte par le cadrage et le point de vue.
Ces pierres assemblées dans un apparent déséquilibre, auto-bloquées sans liant ni joints, sont autant des obstacles visuels que des voies de franchissement du pas et du regard. Qu'est-ce qui émeut tant dans ses photographies, et de quelle beauté s'agit-il ? Que révèlent ces paysages fabriqués de main d'homme, témoins d'une histoire ancestrale qui interroge notre relation complexe à la terre ?
En parallèle du parcours visuel, le philosophe Olivier Gaudin interroge la lente formation du territoire d'Aran, de sa géologie à ses architectures et à ses paysages. La pierre calcaire sombre se retrouve dans toutes les constructions anciennes, sans exception - habitations, églises, tours de guet, phares. Les formes des paysages sont issues d'une très longue hybridation des activités humaines avec les processus spontanés appelés aujourd'hui « naturels », mais que l'on associait tout aussi volontiers, par le passé, aux intentions de puissances autrement sauvages.
Les éditions Créaphis poursuivent avec ce livre une réflexion sur les caractères des paysages et leurs potentialités de résistance face aux menaces qui les environnent. Ce livre est un « vrai faux » guide de voyage nécessaire autant aux futurs arpenteurs qu'à ceux déjà amoureux de l'île, grâce à ces regards d'auteurs à hauteur d'oeil et pas à pas.
En 100 photos de légende, c'est à une promenade poétique à travers le Paris de toujours que ce livre séduisant invite : les garnements de Robert Doisneau, les bas-fonds de Brassaï, le passant bondissant d'Henri Cartier-Bresson, les amoureux de Willy Ronis, le peintre de la tour Eiffel de Marc Riboud, l'homme armé d'Eugène Atget, le Luxembourg enneigé d'Édouard Boubat, le premier Parisien de Louis Daguerre, les pavés mouillés d'André Kertész, les filles de la mode de Franck Horvath et de William Klein, le château tremblant de Man Ray . autant de chefs-d'oeuvre qui fixent avec style et poésie les représentations d'un Paris éternel.
Ce livre présente les choix de Pierre-Jean Amar, lui même photographe, parmi les images très nombreuses de la Chine photographiée par les photographes de l'agence Magnum depuis 1945. Certaines de ces images sont très connues, beaucoup sont inédites.
L'ouvrage accompagne l'exposition de la Communauté de communes d'Aix-en-Provence.
Musées rigolos, jardins dépaysants, balades insolites... Tout Paris à découvrir en s'amusant !
Au soleil ou sous la pluie, le mercredi, le week-end ou pendant les vacances, profitez en famille de la vie et de Paris !
Musées pour plonger dans l'histoire, l'art ou les sciences, jardins où respirer en toute liberté, piscines et aires de jeux : de multiples passions sont à partager avec les enfants et les ados. Alors, éteignez tout de suite la télé...
Loin des foules et des clichés habituels, le grand Paris garde encore des trésors bien cachés qu'il ne révèle qu'aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.
Un guide indispensable pour ceux qui pensaient bien connaître la région parisienne ou pour ceux qui souhaitent découvrir l'autre visage de la ville étendue.
Ce guide propose aux adultes de tous âges et de tous niveaux d'élargir, hors des cursus universitaires et à très peu de frais, leur culture générale.
Où découvrir l'histoire, la musique, l'architecture, l'histoire de l'art et des religions ? Des musées, qui organisent des conférences passionnantes, à certaines agences de voyages qui préparent intelligemment au départ, en passant par les universités ouvertes et les institutions culturelles de toute nature, tout est accessible aux curieux et aux passionnés.
Dans l'Île-de-France et même au-delà, 100 destinations récréatives pour les enfants et leurs parents.
Nourrir les animaux de la ferme, s'initier au pilotage d'un avion, se promener de branche en branche, faire découvrir aux tout-petits l'art contemporain, contempler la Belle au bois dormant, sauter à cloche pied au-dessus de la cathédrale de Chartres, prendre une leçon d'astronomie avec le Roi-Soleil... Le guide qui réenchante vos week-ends en famille !
Balzac à Passy, Proust à la plaine Monceau, Colette au Palais-Royal, Hemingway à Montparnasse, Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés. au fil des siècles, dix, cent ou mille mains se sont relayées pour tresser la légende de la capitale. La ville de chair et de pierre, la ville de jour et de nuit, la ville comme un monde à découvrir. s'offre en une source d'inspiration inépuisable. De Hugo à Modiano, mystérieux, poétique ou tourmenté, Paris est un roman !
Balzac in Passy, Proust in the Monceau plain, Colette in the Palais-Royal, Hemingway in Montparnasse, Sartre and Beauvoir in Saint-Germain-des-Prés. Over the centuries, ten, a hundred or a thousand hands have taken it in turns to weave the legend of the French capital. This city of flesh and stone, this city of night and day, this city like a world to be discovered awaits, an inexhaustible source of inspiration. From Hugo to Modiano, whether mysterious, poetic or tormented, Paris is a novel!
Honoré de Balzac / Victor Hugo / Gérard de Nerval / Charles Baudelaire / Guy de Maupassant / Emile Zola / Joris-Karl Huysmans / Guillaume Apollinaire / Marcel Proust / Léon-Paul Fargue / Colette / Jules Romains / Louis-Ferdinand Céline / Henri Calet / Georges Simenon / Louis Aragon / Ernest Hemingway / Simone de Beauvoir & Jean-Paul Sartre / Jacques Prévert / Patrick Modiano
Potchi, le petit chien de théo, n'a qu'un seul défaut : il n'arrête pas de se perdre dans paris.
Qui voudra bien aider son maître à le retrouver ?
Attention ! il ne faut pas avoir peur d'arpenter la ville en long et en large ; du musée du louvre à la gare saint-lazare en passant par le jardin des plantes et les champs-elysées, on est prié d'ouvrir l'oeil. pour tout compliquer, il semblerait bien que certains détails ne soient pas tout fait à leur place dans cette ville. aux petits malins de trouver lesquels.
Astronomie, codage, comédie musicale, couture, équitation, hip-hop, jardinage... Des activités pour tous les goûts et tous les talents.
Réaliser un film, préparer des gâteaux peu ordinaires, graffer, pratiquer le yoga, faire du ski nautique ou des randonnées à roller... les petits Parisiens ont la chance de pouvoir s'essayer à une multitude d'activités.
Finies les séances télé-canapé du mercredi, des week-ends et des vacances, et vive les ateliers créatifs !
La mer Méditerrannée se situe aux confins du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, de l'occident et de l'orient. Aurore de la Morinerie propose une errance dans cette mer intérieure. La possibilité de divaguer à différents niveaux de profondeur, telle l'ivresse du plongeur. Promenade expressionniste, les représentations du minéral, du liquide et du végétal sont autant matière à la mise en scène de lieux communs qu'à l'expérimentation. Dans une unité d'expression graphique, les dessins se déclinent ici des couleurs des profondeurs jusqu'aux teintes solaires, allant de l'abstrait des abysses vers le réel des côtes lumineuses qui ensserrent la Grande Bleue.
Participer à des cours de jardinage, s'initier à la permaculture, cultiver un jardin partagé, visiter une ferme urbaine, reconnaître les espèces spontanées nichées entre les pavés, faire pousser des légumes sur les toits, manger des fruits cultivés en ville... Lancez-vous ; le vert est la nouvelle couleur de Paris !
« La réédition de Robert Doisneau, un voyage en Alsace, 1945 nous permet un superbe voyage dans le temps, dans une région qui soignait ses blessures.» STRASBOURG MAGAZINE
Après quoi Alexandre Poussin court-il ? Ou plutôt marche-t-il ? Ce journaliste, écrivain et voyageur parcourt la planète à pied. Des milliers de kilomètres à la découverte d'un monde libre et ouvert. À la découverte des autres. À la découverte de lui-même.
Ce récit dévoile à tous ceux qui voudraient lui emboîter le pas le pouvoir insoupçonné de la marche. Des mémoires à la fois pratiques et philosophiques, personnelles et universelles. Le témoignage d'un homme passionné et curieux. D'un aventurier des temps modernes.
Ce n'est que plusieurs années après la mort de l'auteur que ce panorama des vingt arrondissements de Paris a été publié pour la première fois. Le voici à nouveau, illustré de photographies et de cartes postales anciennes qui donnent à voir un Paris à jamais révolu.
Dans ces Vingt arrondissements, Fargue brosse le « climat » de chacun, nourri de mille souvenirs et de l'évocation d'une foule de personnages de tous les âges de l'histoire - il en résulte un portrait sensible qui invite le lecteur au voyage et à la rêverie.
Défilent sous nos yeux les lingères des bords de Seine, les badauds sur les boulevards, les étudiants du Quartier Latin, les comtesses du Faubourg Saint-Germain, ou du moins leur souvenir, les artistes de la Nouvelle-Athènes, les héritiers de la Commune à Belleville, les Vins et charbon un peu partout, les natifs et les apatrides... Mille mondes qui ne font qu'un et dont les contours sont ici révélés en mots et en images.
Le guide pratique indispensable pour relier à vélo Paris à Londres via un parcours entièrement balisé sur véloroutes et voies vertes ("l'Avenue Verte").
Paris brille de feux littéraires qui éclairent chaque quartier d'une lumière spécifique : Balzac sur les Boulevards, Céline sur la Butte, Sartre à Saint-Germain-des-Prés... Paris est une fête... et une ile aux trésors.
Nulle autre ville ne propose une telle moisson d'adresses dans des quartiers habités par les mots. Certaines de ces adresses sont évidentes, comme celle de Marcel Proust boulevard Malesherbes. D'autres improbables, comme celle d'Éluard dans le quartier de la Chapelle, rue Max Dormoy. Il faut encore compter avec les incongrues, les éphémères, les obsessionnelles.
Il existe également des adresses communes, réunissant deux auteurs dans le même lieu par d'étranges coïncidences : Montherlant et Aragon, Maurice Sachs et Patrick Modiano, Marguerite Duras et Léo Larguier, Sartre et Béatrix Beck... Il se trouve enfin des adresses étonnantes, qui font parfois douter des frontières entre réel et imaginaire : celle de Nestor Burma rue des Petits-Champs, du commissaire Maigret boulevard Richard Lenoir.
En 15 chapitres correspondant aux grands quartiers, et plus de 400 adresses, cet ouvrage invite le promeneur à déambuler sur les traces des hommes de lettres, qu'ils n'aient cessé de déménager ou qu'ils se soient montrés plus sédentaires.
L'hôtel La Louisiane, qui abrita les amours de Miles Davis et Juliette Gréco, Le Flore où Sartre noircissait des pages à longueur de journée devant un café, le Tabou, « à l'angle de la rue Dauphine et du monde », dont Boris Vian enflamma les nuits au son de sa trompinette, Aux Assassins, rue Jacob, où Ferré se produisait tous les mercredis et vendredis. Saint-Germain-des-Prés connut son âge d'or dans l'immédiat après-guerre, quand écrivains, jazzmen et chanteurs « à textes » se pressaient dans des caves nécessairement « existentialistes ». Rue par rue, de clubs mythiques en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende du quartier et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses.
Ouvrir ce livre, c'est embarquer pour une croisière vers le grand continent blanc. Le voyage en Antarctique comme si vous y étiez, avec des guides naturalistes qui encadrent régulièrement ce périple d'une vie !
Au rythme d'une navigation dans les mers australes, le lecteur découvre successivement au fil des pages la Terre de Feu, l'archipel des Shetland du Sud et la péninsule Antarctique.
Pour celles et ceux qui rêvent de se rendre dans ces contrées mais hésiteraient encore à s'embarquer dans l'aventure, cet ouvrage se veut une incitation à franchir le pas. Pour celles et ceux qui reviennent d'un tel périple, il prolongera agréablement le voyage. Son florilège d'images enchantera tous les amoureux de nature et de l'extrême !
Grâce à plus de 200 photographies choisies pour leur caractère exceptionnel, la vie sauvage et les paysages englacés des régions polaires du Grand Sud n'auront plus de secret pour vous !