filter
Categories
Éditeurs
Policier
-
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
-
Le chien des Baskerville
Arthur Conan Doyle
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 7 September 1967
- 9782253003144
Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.
-
Dans la vallée de Baztan, une petite fille décède étouffée dans son berceau. Alors que la police soupçonne le père d'être impliqué, la grand-mère attribue ce meurtre au génie maléfique Inguma, issu de la mythologie basque. Rapidement, cet étrange décès lève le voile sur une série de morts subites de nourrissons suspectes. L'inspectrice Amaia Salazar décide de se consacrer entièrement à cette nouvelle enquête, entre légendes mystiques et meurtres barbares, au risque de mettre de côté son rôle d'épouse et de mère.
-
Cette formation au Québec sur les empreintes génétiques, Jean-Baptiste Adamsberg l'accueille avec soulagement. Deux semaines sans subir l'inexplicable hostilité de son adjoint Danglard, le paradis ! Mais une coupure de presse ravive de pesants souvenirs sur un meurtre commis durant sa jeunesse, qui mettait en cause son frère Raphaël, disparu depuis. Le tueur au Trident serait-il de retour ? Un malaise et un coma éthylique plus tard, Adamsberg perd le contrôle. Seules la mansuétude d'un Danglard et l'ingéniosité de sa collaboratrice Violette Retancourt pourront le sortir, presque indemne, des affres du passé.
-
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l'homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l'enquête. Pour l'assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L'Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu'à Rome, le pape condamne les nudités de le chapelle Sixtine.
Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect. -
La mâchoire de Caïn
Edward Powys Mathers
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 8 February 2023
- 9782253940265
Six meurtres.
Cent pages.
Des millions de possibilités...
Une seule est la bonne.
Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, mais il est possible - avec un peu d'intelligence et de logique - de les remettre dans l'ordre, et de découvrir ainsi qui sont les six victimes et leurs meurtriers.
Depuis 1934, seulement trois personnes ont réussi à résoudre l'énigme de La Mâchoire de Caïn : êtes-vous suffisamment fort pour rejoindre leur rang ?
Avertissement : cette énigme diabolique est déconseillée aux âmes sensibles. -
Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...
-
Monsieur ripley
Patricia Highsmith
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Policier/thriller
- 13 February 1991
- 9782253055716
Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça...
Second roman de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d'une intelligence hors du commun. Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une vie dorée...
Ce livre « superbement amoral » (The Times), Grand Prix de littérature policière en 1957, a été porté à l'écran à deux reprises. En 1959, par René Clément, avec Alain Delon dans le premier rôle, sous le titre Plein soleil.
En 2000, par le réalisateur anglais Anthony Minghella, avec une pléiade de jeunes acteurs américains, parmi lesquels Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law, sous le titre Le Talentueux Mr. Ripley. -
Retour à Fjällbacka pour cette troisième aventure d'Erica Falck. Un pêcheur trouve une petite fille noyée. Le problème est que Sara, sept ans, a dans les poumons de l'eau douce savonneuse. Quelqu'un l'a donc tuée et déshabillée avant de la balancer à la mer. Après La Princesse des glaces et Le Prédicateur, le polar selon Camilla, toujours aussi palpitant !
-
Pâques 1974. Sur l'île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s'est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d'un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L'énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.
Trente ans plus tard, Ebba revient sur l'île et s'installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l'espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu'ils sont victimes d'une ten tative d'incendie criminel. Et lorsqu'ils commencent à ôter le plan - cher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C'est le début d'une série d'événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu'on n'enterre pas le passé.
De son côté, Erica s'était depuis longtemps intéressée à l'affaire de la mystérieuse disparition sur l'île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n'imaginait pas que l'affaire était si complexe. Elle n'imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d'un siècle avec une faiseuse d'anges. Elle n'imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l'une des personnes les plus importantes de sa vie.
-
Avril 1992. En Scanie, Louise Åkerblom, jeune mère de famille et agente immobilière termine sa journée. Elle prend sa voiture pour visiter une dernière maison et se fait froidement abattre d'une balle en plein front. Peu auparavant, en Afrique du Sud, dans la province du Transkei, le tueur professionnel Victor Mabasha, qui croupit dans un bidonville, se voit confier une mission inespérée.
Ses commanditaires sont des Blancs, comme d'habitude. Mais cette fois, des Afrikaners haut placés, opérant au coeur des services secrets sud-africains. Sa cible, un homme politique de premier plan. Le Président Frederik De Klerk ? Il n'en sait pas plus. Quelques jours plus tard, le corps de Louise est retrouvé au fond d'un puits, à Skurup, aux environs d'Ystad, par Wallander et son équipe qui enquêtaient déjà sur sa disparition. Mais le passé de la victime est désespérément sans histoire. Pas le moindre indice. Quelques jours plus tard, une maison explose à Skurup. Des débris de radio sophistiquée, de revolver et le doigt sectionné d'un homme noir sont retrouvés dans les décombres. Après avoir tourné en rond, l'enquête démarre véritablement. Y-a-t-il un lien
entre l'explosion et le meurtre oe
La suite est hautement imprévisible : un téléscopage vertigineux entre la banale réalité quotidienne de la Scanie et la lutte sans merci qui oppose, au même moment, à l'autre bout du monde, les partisans forcenés de la suprématie blanche et les artisans tout aussi déterminés de l'abolition de l'apartheid. Mais que sait Wallander de l'apartheid ? Chargé d'enquêter sur la
disparition d'une mère de famille exécutée par un ex-agent du KGB, lequel entraînait en Suède le tueur noir à la solde des fascistes blancs, Wallander est habilement introduit par son créateur dans le climat politique confus de l'Afrique du Sud, au moment où le Président De Klerk s'efforce d'abolir l'apartheid et de faire de son pays la "nation arc-en ciel."
-
Ode au vent d'Ouest. ; Adonaïs et autres poèmes
Percy Bysshe Shelley
- Points
- Points Poesie
- 24 June 2022
- 9782757895856
Virtuosité du rythme et de la syncope, richesse du langage : la voix singulière de Percy Bysshe Shelley demeure l'une des plus belles et des plus fascinantes de la poésie anglaise. Ode au vent d'Ouest et le long poème visionnaire à la mémoire de John Keats, Adonaïs, comptent parmi les oeuvres les plus importantes du romantisme anglais.
-
Il se passe quelque chose dans la morne station balnéaire de Melancholy Cove. On y trouve, pour un cocktail détonant, un flic qui se console de l'être en tirant sur des joints, une schizophrène ex-actrice de films de série Z postapocalyptiques réfugiée dans une caravane, un joueur de blues poursuivi par un monstre marin dont il a tué le petit quarante années plus tôt, une psy qui ne donne plus à ses malades que des, placebos, un pharmacien lubrique ne rêvant que d'accouplements avec des dauphins, une femme qui se pend, des gens qui disparaissent... Une seule certitude : tous ont la libido qui explose. Tous sans le savoir sont sous le signe du lézard...
-
Crissements des cigales, lenteur des après-midi sans fin et moiteur insoutenable qui exacerbe les envies... Éliane est trop belle pour ce coin paumé écrasé de chaleur où tout le monde croit se connaître et où personne ne parle. Si belle et insolente, incompréhensible pour certains, « pute » pour la plupart, la jeune fille sait seule les raisons de ce qu'elle fait. Si les autres ont la mémoire courte, elle ne se résigne pas au pardon... Lisez le début de ce roman, il vous tiendra en haleine jusqu'au bout...
Réédité en tirage limité à l'occasion des dix ans de la collection Folio Policier, le roman de Sébastien Japrisot est ici accompagné d'un DVD du film L'été meurtrier, réalisé par Jean Becker. Récompensé par quatre césars, le film allie un scénario impeccable, adapté par l'auteur lui-même, et un casting de qualité, avec Isabelle Adjani, sublime et troublante, Alain Souchon, François Cluzet, Michel Galabru...
-
Deux orphelins, parce que leur père a planqué un magot, vont croiser la route meurtrière de Prêcheur. Son charme. Sa si belle voix. Sa violence cachée sous les dehors de l'homme de foi... John, neuf ans, devant la faiblesse de sa mère et la pression odieuse des voisins, devra se défendre seul et résister au charme immonde du Mal. Il devra fuir pour protéger sa soeur et tenir sa promesse faite à un père pendu parce qu'il s'était juré de ne plus voir ses gosses mourir de faim...
David Grubb, d'abord passionné de peinture, est l'homme d'un seul et magistral roman au suspense hallucinant, oscillant entre conte et thriller.
Réédité en tirage limité à l'occasion des dix ans de la collection Folio Policier, le roman de Davis Grubb est ici accompagné d'un DVD du film La nuit du chasseur adapté par Charles Laughton, auteur lui aussi d'une oeuvre unique, en tant que réalisateur. Robert Mitchum, dans le rôle de Prêcheur, se révèle inoubliable dans ce chef-d'oeuvre mondial du cinéma.
-
Les cinq petits cochons
Agatha Christie
- Le Livre de Poche Jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 20 August 2014
- 9782010056437
Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale.
-
Pour thobela, ex-agent du kgb, tuer a longtemps été une seconde nature.
Jusqu'au jour oú il décide de raccrocher pour s'occuper de son fils adoptif pakanile. tout bascule quand des brigands abattent pakanile. thobila, armé d'une sagaie, mène une croisade contre les bourreaux d'enfants qui sévissent en toute impunité en afrique du sud. l'inspecteur griessel pourra-t-il arrêter ce carnage?.
-
Miss marple est-elle l'incarnation de némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ? cet étrange, ce passionnant roman d'agatha chrisitie n'est pas tout à fait comme les autres.
Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.
-
Un meurtre sera commis le...
Agatha Christie
- Editions Du Masque
- Masque Christie
- 20 January 2016
- 9782702445723
Le journal local annonce un meurtre à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18 h 30. Tout le village, pensant à un jeu, se rassemble à l'heure dite au lieu du rendez-vous. Brusquement, les lumières s'éteignent et, lorsqu'elles se se rallument, on est loin de la Murder Party... Un meurtre a bien été commis. Heureusement Miss Marple va prendre l'affaire en main.
Traduction d'Elisabeth Luc entièrement révisée -
- Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien. Et il est devenu grand-père d'une petite Klara. Sa fille Linda vit avec le père de l'enfant - incroyable mais vrai - un financier aristocrate.Le beau-père de Linda, ancien officier de marine haut gradé, disparaît après avoir évoqué avec Wallander la guerre froide et les sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises. Puis la belle-mère est retrouvée morte. Soupçons d'espionnage. Au profit de la Russie ? Des Etats-Unis ? Wallander mène une enquête parallèle à celle de la police de Stockholm et des services secrets.
-
Interrogatoires regroupe deux des procès que subit Dashiell Hammett pour ses accointances soupçonnées avec l'idéologie communiste. Le premier, daté du 9 juillet 1951, l'accuse d'être l'un des administrateurs du fonds de cautionnement du Congrès des droits civiques de New York. L'autre, daté du 26 mars 1953, questionne la part de propagande communiste dans ses ouvrages, dont certains sont présents dans les centres de l'United States Information Agency (USIA), organisme international qui dépend du Département d'Etat. Oscillant entre " Je ne peux pas répondre à cette question " et " Je dois refuser de répondre à cette question ", Dashiell Hammett ne se livre jamais à ses enquêteurs. On l'accuse de " mépris " et d'" entêtement " à l'égard de la cour ! Nous ne sommes pas très loin de la passivité subversive du fameux employé de bureau, Bartleby, peint par Herman Melville, qui n'a de cesse d'opposer à tout ordre que lui adresse son patron, un sempiternel " Je préfèrerais ne pas " !
-
La dame du lac : Une enquête du privé Philip Marlowe
Raymond Chandler
- Folio
- Folio Policier
- 5 July 2000
- 9782070413959
«Je vis une vague de cheveux blonds qui, pendant un bref instant, se déroula dans l'eau, s'allongea avec une lenteur calculée, puis s'enroula de nouveau sur elle-même. La chose roula sur elle-même encore une fois ; un bras vint écorcher la surface de l'eau et ce bras se terminait par une main boursouflée qui était celle d'un fantôme.»
-
" tout commença un jour de mars, par un triste après-midi pluvieux : il se produisit je ne sais quelle perturbation dans l'installation électrique de l'immeuble, et toutes les lumières s'éteignirent.
Nous étions là, en plein vingtième siècle, mais aussi désemparés, aussi isolés que le fut jamais l'homme au commencement du monde ".
Ainsi débute un récit(" une parabole sur la chasse aux sorcières ", dit howard fast) qui " laisse au lecteur, une fois le livre refermé, le souvenir désespérant d'un atroce cauchemar, encore accentue par la part de responsabilité et l'innocence relative du personnage principal.
" jean-pierre deloux (polar) une allégorie sur la tentation du fascisme en amérique, qui est aussi un suspense mené de main de maître par l'auteur de sylvia.
-
Elle était belle et elle tuait pour vivre. Il aurait dû l'en empêcher, car après tout il était une sorte de flic. Peu à peu, par une espèce d'amour, par tendresse, il ne se contenta plus de la suivre, mais il commença à la protéger, à l'aider en devenant insensiblement, dans l'ombre de ses fuites, un complice discret. Un peu comme un père essaie de protéger sa fille contre les horreurs de la vie et les dangers de la mort...
Réédité en tirage limité à l'occasion des dix ans de la collection Folio Policier, le roman de Marc Behm est ici accompagné d'un DVD du film Mortelle randonnée, réalisé par Claude Miller. Considéré comme l'un des plus grands polars réalisés en France, le film oppose une femme à la beauté glaciale, interprétée par Isabelle Adjani, à un détective obsessionnel et paumé, campé par Michel Serrault. Envoûtant, troublant, et pourtant si calme, Mortelle randonnée nous entraîne aux quatre coins de l'Europe à la poursuite de cette meurtrière aux multiples visages.