«Gargantua depuis les troys jusques à cinq ans feut nourry et institué en toute discipline convenente par le commandement de son pere, et celluy temps passa comme les petitz enfans du pays, c'est assavoir à boyre, manger et dormir : à manger, dormir et boyre : à dormir, boyre et manger.Tousjours se vaultroit par les fanges, se mascaroyt le nez, se chauffourroit le visaige. Aculoyt ses souliers, baisloit souvent aux mouches, et couroit voulentiers aprés les parpaillons, desquelz son pere tenoit l'empire. Il pissoit sur ses souliers, il chyoit en sa chemise, il se mouschoyt à ses manches, il mourvoit dedans sa soupe. Et patroilloit par tout lieux, et beuvoit en sa pantoufle, et se frottoit ordinairement le ventre d'un panier.»
Lorsque l'arbre au bois étonnant tombe sous l'orage, l'homme pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Pinocchio est né. Mais c'est un enfant naïf et cruel, qui rêve d'une vie de prince. Après Cendrillon (Babel n° 1182) et Le Petit Chaperon rouge (Babel n° 1246), Joël Pommerat revisite cet autre conte populaire et soulève les questions de la paternité, de la pauvreté et de la liberté.
1 000 difficultés expliquées pour ne plus faire de fautes !
Dit-on un ou une oasis ? Quel est le pluriel de passe-partout ? Comment prononce-t-on gageure ? Quelle est la différence entre au ban de etau banc de ?...
1 000 difficultés expliquées pour écrire et parler un français correct.
Ce conte philosophique (ou apologue) s'inscrit dans le cadre de l'objet d'étude des classes de première :
- convaincre, persuader, délibérer,
- les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue.
Voici l'histoire de Wang-Fô, le peintre chinois. Il parcourait le royaume des Han en compagnie de Ling, son fidèle disciple, à la recherche de nouveaux paysages. Ses tableaux étaient si beaux qu'on les disaient magiques. Mais un jour, l'empereur convoqua le vieux maître pour le menacer d'un terrible châtiment...
" j'étais vendu, archi-vendu à l'autre camp, au camp des casseurs de vitres et des voleurs de poules.
Aux réunions du conseil d'administration, j'étais coincé entre un procureur de la république et un inspecteur de l'assistance publique, espion pâle et tenace camouflé en ambassadeur (consultatif) de ces crapules d'enfants.
" qu'il ne faut plus appeler délinquants, pour le redressement moral desquels tout doit être mis en heûvre. ". moi, je demandais un ballon de football. nous ne l'avons jamais eu. je pourrais raconter comment nous l'avons volé mais il n'y a pas encore prescription.
" " éducateurs qui êtes-vous ? formés, comme on dit, dans des stages ou dans des cours nationaux ou internationaux, instruits sans aucun souci préalable de savoir si vous avez dans le ventre un minimum d'intuition, d'imagination créatrice et de sympathie envers l'homme, abreuvés de vocabulaire médico-psychologique et de techniques esquissées, on vous lâche, pour la plupart enfants issus de bourgeois, encore tout encoquillés dans vous-mêmes, en pleine misère humaine.
".
mémoires de master et thèses de doctorat résultent d'un travail qui implique une méthode, mais aussi un savoir-faire.
quel sujet et quel directeur choisir ? une thèse - ou une cotutelle - en europe ? pourquoi faut-il penser très tôt aux multiples fonctions de l'ordinateur ? quelle démarche de recherche adopter ? quel calendrier ? quelle problématique ? comment construire sa documentation ? comment se servir au mieux d'internet ? comment passer du plan de travail au plan de rédaction ? comment entendre les conseils de son directeur de thèse ? comment rédiger ? comment réaliser la bibliographie, la table des matières, les index ? comment présenter la thèse ? comment se préparer à la soutenance ? des conseils qui ont fait leurs preuves depuis plus de vingt ans.
et de nouveaux conseils pour faire le meilleur usage possible de son pc, de son mac et d'internet.
La libre satisfaction des besoins instinctuels de l'homme est-elle compatible avec l'existence d'une société civilisée ? C'est à cette question qu'essaie de répondre la présente étude. Prolongeant la pensée de Hegel, de Marx et de Freud, ce livre ne révèle ni de la psychologie des profondeurs, ni de la philosophie, ni de l'anthropologie, ni de l'interprétation des mythes, ni de la sociologie des systèmes culturels ; il est pourtant tout cela à la fois. La thèse de Freud, selon laquelle le bonheur n'est pas une valeur culturelle, est radicalement mise en question. Le pessimisme freudien, lié à la structure de la société répressive, est situé dans son contexte historique, et l'auteur montre qu'une civilisation est finalement possible qui ne serait pas payée au prix d'une restriction quasi totale de la vie instinctuelle. L'ouvrage de Herbert Marcuse offre la première synthèse entre psychanalyse théorique et marxisme ouvert.
En 2018, le festival d'Avignon était dédié aux questions de genre et la Manifesta de Palerme à l'écologie. Parallèlement à ce nouvel art militant émergent de nouvelles formes de censures (boycott des films de Woody Allen ou de Roman Polanski, pétition pour le retrait d'un tableau de Balthus, annulation de la pièce Kanata de Robert Lepage...). Après des décennies d'art formaliste, autoréflexif ou transgressif, l'art le plus contemporain se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation.
Or, l'art peut-il s'assigner des buts éthiques et peut-il être jugé sur des critères moraux ? Ces questions, que l'on pensait réglées, retrouvent une brûlante actualité. Carole Talon-Hugon procède à un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l'art contemporain (cause décoloniale, minorités raciales et sexuelles, inégalités...) et procède à une mise en perspective historique qui fait ressortir la particularité de la situation actuelle, avant de procéder à une analyse de la censure éthique.
La question est finalement de savoir ce que l'art et l'éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur de l'art contemporain.
La technique ou l'enjeu du siècle a connu une destinée singulière.
Refusé par deux éditeurs, il a finalement été publié dans une collection universitaire à faible tirage et a très vite été épuisé, jamais réédité (sauf en édition pirate) il n'a cessé d'être lu et pillé, même si ceux qui l'ont utilisé ne l'ont pas toujours cité. aux etats-unis, il est constamment réédité en collection de poche et est inscrit au programme des lectures obligées (text-books) de la plupart des universités.
Il a également eu une grande influence chez les dissidents des pays de l'est. jacques ellul n'a cessé d'approfondir sa réflexion sur la technique dans des livres devenus des classiques : propagandes (1960), l'illusion politique (1963), le système technicien (1977) et, tout récemment, le bluff technologique (1987). mais on ne peut comprendre son oeuvre sans de reporter à ce livre fondateur. prophétiques lorsqu'elles ont été écrites, ses vues sur la technique comme fait central de nos sociétés conservent plus de 35 ans après une étonnante et parfois inquiétante actualité.
En 1960, jacques ellul avait préparé une deuxième édition revue et complétée qu'un éditeur peu avisé a renoncé à publier. c'est ce texte que les classiques des sciences sociales offrent aujourd'hui au lecteur.
Les aventures d'Alice ne sont pas seulement des voyages initiatiques dont «grandir» serait le thème central et au cours desquels, descendant en soi, l'héroïne découvrirait le sens du monde extérieur. Elles présentent, et constituent pour elle, un monde dont elle est le centre, la reine en vérité. Pour elle comme pour le lecteur, le « sens » du conte est autant une découverte de soi " de l'Enfance " que de la société adulte avec laquelle il lui faudra, comme tout enfant, à tout le moins coexister. Ainsi s'explique que l'on trouve dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles une peinture de l'enfance aussi riche que vraie.
En lien avec l'objet d'étude « La ville, lieu de tous les possibles ? » du programme de français en 4e, cinq nouvelles policières mettant en perspective l'évolution du genre.
Un ruban moucheté, un gigot, des poissons rouges : Les plus insignifiants objets du quotidien sont parfois à l'origine du drame...Conan-Doyle Arthur, Le Ruban moucheté Malet Léo, Faux frère Boileau-Narcejac, Le Fugitif Dalh Roald, Coup de gigot Daeninckx Didier, Les poissons rouges L'édition Oeuvres & thèmes Type : Anthologie L'appareil pédagogique comprend :
- des repères sur le contexte et les genres - un questionnaire pour chaque texte, avec des « petites leçons » sur les notions en jeu - des textes échos, pour construire une culture littéraire
Entre décembre 1941 et février 1942, Jean Cassou est emprisonné à Toulouse pour acte de Résistance. Pour passer le temps et oublier l'horreur de la guerre il décide de composer des sonnets qu'il imprime dans sa mémoire ; n'ayant rien pour noter ses vers, il se tourne vers cette rigoureuse forme de prosodie afin de mieux les retenir.
Malgré les difficultés qu'impose cet exercice de mémorisation, les trente-trois sonnets de Jean Cassou transcrivent avec force les instants noirs d'une période trouble et prouvent, une fois de plus, que des barreaux ne sauront jamais contraindre un esprit libre.
Le concept de critique esthétique dans le romantisme allemand « J'ai mis un point final il y a quelques jours au brouillon de ma thèse. La voici devenue ce qu'elle devait être : une ouverture sur la véritable nature du romantisme méconnue plus que partout ailleurs dans la littérature... » Ainsi Walter Benjamin évoquait-il en avril 1919 Le Concept de critique esthétique dans le romantisme allemand. Premier livre important de Benjamin, il contient son art poétique de même que la conception du langage qu'il entendait pratiquer et auquel il devait rester fidèle. De facture universitaire, il ne s'agit pourtant pas d'un simple ouvrage de circonstance : il traite fondamentalement, à travers la notion de critique esthétique, de la structure objective de l'art en tant qu'idée et de ses oeuvres parmi lesquelles, pour les romantiques, la poésie tient une position centrale.
Une nouvelle édition avec un vocabulaire réactualisé et une mise en page plus lisible et toujours tous les fondamentaux de la méthode Boscher, plébiscités par les parents impliqués :
- Un univers tendre et nostalgique avec les illustrations de haut de page qui sont de vraies images d'Epinal et servent de repère et de reconnaissance.
- Une approche « en séquence », chaque page contenant l'apprentissage de syllabes, de la lecture et du calcul :
« un peu de chaque chose, chaque jour ».
- Une méthode d'apprentissage de la lecture syllabique et progressive qui a fait ses preuves, les mots d'une page ne contenant que les syllabes apprises jusque- là.
- Des histoires en fin d'ouvrage que l'enfant qui a fini sa méthode est capable de lire: encouragent le plaisir de savoir lire!
Un ouvrage de la collection de référence des petits classiques : les Classiques Hachette.
Le texte est complété par des informations sur l'auteur et un appareil critique détaillé :
Analyse thématique de l'oeuvre, biographie, contexte historique...
Particulièrement adapté à l'étude de l'oeuvre dans le cadre scolaire, cet ouvrage est recommandé par les enseignants.
Beaucoup d'enfants ne réussissent pas à mémoriser les tables de multiplication avec la méthode dite « classique » qui consiste à répéter pendant des heures : « ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre » pour reprendre l'expression souvent utilisée par les parents, enseignants ou orthophonistes.
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du capes et de l'agrégation d'hist-géo (Etat, pouvoirs et contestations politiques dans les monarchies françaised et britannique et dans leurs colonies américaines (v. 1640-v. 1780))
Par Enrique Pastor et Gisèle Prost Cette grammaire active est bien plus qu'un simple inventaire des principales difficultés grammaticales de l'espagnol ; elle tient particulièrement compte des problèmes spécifiques des francophones et donne des explications simples et accessibles à tous (collégiens, lycéens, adultes autodidactes et étudiants).
De par sa présentation originale, cette grammaire permet au lecteur d'appliquer immédiatement les connaissances acquises, dans les exercices proposés en regard de chaque chapitre. Le vocabulaire et les tournures de phrases actuels constituent un complément indispensable à l'apprentissage de la langue.
Un corrigé de tous les exercices est proposé en fin de volume.
Cette synthèse analyse les courants historiques, les débats et les enjeux. Elle propose aussi des études de cas soumis à l'analyse, pour fournir ainsi des outils et instruments aux professionnels et étudiants en histoire de l'art, muséologie, médiation culturelle. Cet ouvrage esquisse les grandes orientations qui remodèlent le concept de médiation et qui conduisent à envisager son évolution dans l'avenir.
«À diverses époques, j'ai regardé longuement des figures de cire de toutes les conditions et de toutes les formes. Plus je regardais, plus je me disais qu'enfant j'avais eu raison d'avoir peur. Mais pourquoi ? Ce n'était pas l'immobilité et le calme de ces figures, la statuaire partageant ce calme et cette immobilité. Je comprenais que mon effroi naïf venait de cette apparence de réalité qui n'est plus la réalité, de ce PLUS complet que la sculpture et la peinture, qui cependant est MOINS complet que la peinture et la sculpture...»Dans ce récit extraordinaire et méconnu, le théoricien supposé du réalisme - Champfleury -, bientôt rejoint par le maître du réalisme en peinture - Gustave Courbet -, traverse le Paris du XIX? siècle, celui des passages, des panoramas, des enseignes animées et des grands boulevards pour découvrir par hasard, au bas des Champs Élysées, un énigmatique cabinet de cires. Un rideau de calicot rouge s'y ouvre sur une assemblée de figures spectrales, l'exhibition d'une femme cul-de-jatte et les bizarres agissements du vindicatif - et criminel ? - maître des lieux.
Lire en anglaisCollection dirigée par Henri Yvinec La collection s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire dans leur langue d'origine les oeuvres des plus grands auteurs contemporains.
Notes en anglais en regard du texte, lexique bilingue en fin de volume dispensent d'un recours fastidieux au dictionnaire.
Un grand-père raconte à ses petits-enfants un souvenir de jeunesse quelque peu troublant... Dans un grand magasin, un homme bouscule son épouse sur un escalator... Une jeune femme vit une aventure fugace avec un « majordome » très spécial... Un employé remercié par sa société a bien du mal à s'en remettre...
Dans ces quatre nouvelles, Ruth Rendell donne libre cours à ses talents divers : l'habileté à ménager le suspense, la maîtrise dans la peinture psychologique des travers de ses semblables, l'art de mettre en relief « les frontières trompeuses entre réel et imaginaire, entre normalité et folie », le maniement d'une langue claire, précise, limpide.
Toutes qualités qui donnent à l'auteur la plus grande place dans le roman policier littéraire d'aujourd'hui.