Fantasy & Science-fiction

  • Le meilleur des mondes

    Aldous Huxley

    Voici près d'un siècle, dans d'étourdissantes visions, Aldous Huxley imagine une civilisation future jusque dans ses rouages les plus surprenants : un État Mondial, parfaitement hiérarchisé, a cantonné les derniers humains « sauvages » dans des réserves. La culture in vitro des foetus a engendré le règne des « Alphas », génétiquement déterminés à être l'élite dirigeante. Les castes inférieures, elles, sont conditionnées pour se satisfaire pleinement de leur sort. Dans cette société où le bonheur est loi, famille, monogamie, sentiments sont bannis. Le meilleur des mondes est possible. Aujourd'hui, il nous paraît même familier...

  • En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de «rééducation» parvient à envoyer dans l'espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s'apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d'un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l'homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l'espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l'humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l'arrivée d'un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

  • « "J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ? Tu avais promis.
    - Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas.
    Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.
    Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.
    Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau... »

  • Le Royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
    Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se dispute de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...

  • Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Les chiens se racontent à la veillée des histoires d'hommes, réelles ou inventées, pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture.

  • Dôme t.1

    Stephen King

    A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient.
    Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville.

  • La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l'univers par une mystérieuse barrière opaque à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l'humanité. Jason n'a alors plus qu'un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée.
    Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l'Imaginaire.

  • Sur Gethen, la planète glacée que les premiers envoyés ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains.
    Des androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.
    LoeEnvoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ?
    Ce splendide roman a obtenu le prix Hugo et à consacré Ursula le Guin comme un des plus grands talents de la science-fiction.

  • deux mondes se font face : anarres, peuplé deux siècles plus tôt par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique vraiment libre, même si le prix à payer est la pauvreté.
    et urras qui a, pour les habitants d'anarres, conservé la réputation d'un enfer, en proie à la tyrannie, à la corruption et à la violence. shevek, physicien hors normes, a conscience que l'isolement d'anarres condamne son monde à la sclérose. et, fort de son invention, l'ansible, qui permettra une communication instantanée entre tous les peuples de l'ekumène, il choisit de s'exiler sur urras en espérant y trouver une solution.
    ce roman, qui a obtenu les prix hugo, nebula et locus, n'a rien perdu aujourd'hui de sa virulence politique ni de sa charge d'aventures. avec la main gauche de la nuit, précédemment paru dans la même collection, c'est un des chefs-d'oeuvre d'ursula le guin.


  • Jerry Fabin est drogué, il croit que son corps est recouvert de parasites. Il imagine qu'il vit en enfer.
    Jim Barris, petit génie de la chimie, est capable de produire un gramme de cocaïne pour moins d'un dollar.
    Fred travaille pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un « complet brouillé » jusqu'au jour où il comprend qu'il est son propre suspect.
    Ces trois-là et bien d'autres freaks vivent dans un monde où règne la Substance Mort, une drogue qui détruit l'identité.
    Si vous continuez à croire (en ce monde) qu'Ubik est le chef-d'oeuvre de Philip K. Dick, c'est que vous n'avez pas lu Substance Mort.

  • À Two Rivers, rien ne vient jamais troubler la petite vie paisible des habitants, jusqu'à ce qu'un laboratoire de recherches militaire s'installe sur les rives du lac Merced. Les spéculations les plus folles naissent alors, et la crainte d'un accident nucléaire hante tous les esprits. Aussi, lorsqu'un incendie se déclare sur le site, Dexter Graham envisage déjà le pire. Pourtant, son destin, ainsi que celui de Two Rivers dans sa totalité, vient de basculer d'une manière qui dépasse de très loin son imagination. En effet, la petite ville semble avoir été transportée... ailleurs.

    Mysterium est sans doute le premier roman de la maturité de Robert Charles Wilson et préfigure les chefs-d'oeuvre à venir. Il a été récompensé par le prix Philip K. Dick en 1995.

  • Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer. À l'Est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, le Lutin, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable du meurtre de son père, Tywin.
    Au Nord, où se dresse l'immense Mur de glace et de pierre qui garde la frontière septentrionale des Royaumes, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur, y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées...

    Illustration Gary Jamroz © Flammarion

  • Auteure majeure de science-fiction et de fantasy, Ursula K. Le Guin était aussi une théoricienne hors pair et une oratrice remarquable. Elle a parcouru universités, congrès, bibliothèques et librairies pour parler des sujets qui la passionnaient : le féminisme, l'anarchisme, le rôle humaniste de la littérature, et, surtout, la mission des littératures de l'imaginaire. Les textes rassemblés dans Le Langage de la nuit éclairent l'oeuvre de la grande romancière et donnent un aperçu de son travail critique, mais aussi, et surtout, ils composent un manifeste pour l'imaginaire et un véritable plaidoyer pour l'imagination.
    Une somme de réflexions à mettre entre toutes les mains. Un vrai bonheur.
    ActuSF.
    Des textes actuels, d'une rare intelligence.
    NooSFere.
      Considérée comme une icône par nombre de ses contemporains (Stephen King notamment), Ursula K. Le Guin laisse derrière elle un patrimoine d'oeuvres incontournables, auréolées de nombreux prix.  Le Point.

    Préface de Martin Winckler.

    Traduit de l'anglais (États-Unis) par Francis Guévremont.

  • 2030.
    Alors qu'en Europe des dizaines de milliers de personnes meurent noyées sous les flots lâchés par une digue qu'un groupuscule terroriste a fait sauter aux Pays-Bas, en Afrique, la pénurie d'eau décime les populations.
    L'eau, enjeu de toutes les convoitises. L'eau, qui existerait en grande quantité à deux cent cinquante mètres de profondeur au coeur du Burkina Faso, peut-être le plus pauvre des pays les plus pauvres. L'eau, qu'Anthony Fuller, patron d'un consortium américain, va tenter de s'approprier au mépris de toutes les lois internationales.

    Thriller d'anticipation mêlé de fantastique, charge sans concessions contre une société qui court à sa perte, Aqua™ a marqué le grand retour de Jean-Marc Ligny à la littérature pour adultes. Retour en fanfare, puisque le roman a fort logiquement reçu de nombreuses récompenses : prix Bob Morane, prix Julia Verlanger, prix Une autre Terre et prix Rosny aîné.

  • 1922. Un fermier du Nebraska assassine sa femme avec la complicité de leur fils pour l'empêcher de vendre sa propriété à un éleveur de porcs. Le début d'une véritable descente aux enfers dans un univers de violence et de paranoïa.
    Big driver. Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice.
    Fair extension. Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place.
    Un mariage parfait. Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait.

  • Le réchauffement climatique n'est plus un mythe : partout, sur terre, l'eau manque, la température est à peine supportable dès le lever du soleil, la végétation a muté et se révèle dangereuse pour l'homme. Quant à la faune... Elle est quasiment inexistante, entraînant des famines et des guerres ravageuses. Certains, les Mangemorts, ont choisi une solution extrême et se nourrissent de leurs semblables. Mais sont-ils toujours humains? L'humanité pourra-t-elle, d'ailleurs, survivre encore longtemps? Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans les enclaves, ces rares villes sous dôme protégées du monde extérieur? Beaucoup souhaitent y entrer, mais leur accès est réservé aux plus méritants. Autrement dit, aux plus riches.

  • De la tombe (1917) au défi d'outre-espace (1935), voici, en trente et un contes et nouvelles, une palette très complète de l'inspiration de lovecraft lorsqu'elle n'évoque pas le mythe de cthulhu.
    L'argument de certaines de ces histoires annonce le mythe de cthulhu à une époque où l'auteur ne l'avait pas encore cerné. d'autres témoignent de son génie pour renouveler avec un modernisme étonnant les archétypes du fantastique traditionnel : fantômes, vampires, sorcières, satanisme, nécrophilie... les uns et les autres révèlent une maîtrise de l'atmosphère et un sens du récit faisant de lovecraft l'un des plus grands auteurs fantastiques depuis un siècle.
    Ce premier ensemble d'histoires est suivi par un second moins connu, car composé des travaux de " nègre " non signés par lovecraft bien qu'il en soit l'auteur principal ou même l'unique auteur. ces deux ensembles de nouvelles sont complétés par fungi de yuggoth (cycle de poèmes fantastiques), par l'essai epouvante et surnaturel en littérature, et par un choix de documents retraçant la vie de lovecraft selon sa femme et selon les proches amis qui en furent les témoins.
    Francis lacassin

  • "La romancière d'Un certain goût pour la mort, Grand Prix de littérature policière 1988, délaisse ici (provisoirement) le roman criminel, et met sa science de l'intrigue et du suspense au service de la science-fiction.
    Dans l'Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n'a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s'enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s'accroche à une normalité frelatée sous l'autorité du dictateur Xan Lyppiatt.
    Cousin de ce dernier et historien, Theo Faron rencontre un soir une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui défie le pouvoir. Celle-ci va bientôt lui annoncer une nouvelle stupéfiante...
    Un superbe roman d'anticipation.
    Claude Vox, Psychologies.
    Les catastrophes qu'elle imagine semblent plausibles, presque inévitables. Demain, elles figureront dans le journal. En attendant, on a plaisir à frissonner.
    Gabrielle Rollin, L'Express."

  • Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout un chacun. Mais lorsqu'il se réveille, au contraire de ce qui se passe habituellement, il découvre que ses rêves ont changé le monde.
    Et parce qu'il lui arrive aussi de faire des cauchemars, le monde réel se retrouve ravagé par des guerres nucléaires et envahi par des extraterrestres.
    George Orr doit-il se débarrasser d'un aussi terrifiant pouvoir oe Ou bien doit-il l'utiliser dans l'intention redoutable d'améliorer le sort des humains oe Un des romans majeurs d'Ursula Le Guin, la grande dame de la science-fiction américaine, qui a obtenu plusieurs fois les prix Hugo et Nebula.

  • Némésis, l'étoile du châtiment, se dirige inexorablement vers le soleil.
    Mais les terriens n'en savent rien, car l'astre mortel est caché par un nuage de poussière. le danger n'est connu due de quelques savants postés sur un lointain satellite artificiel, niais certains d'entre eux, oubliant la solidarité des hommes, ne pensent qu'à fonder une société nouvelle sur erythro, une planète du système de némésis. qui va sauver la terre ? marlène, la mal-aimée, qui s'est éprise d'une planète ? tessa, la physicienne de génie qui cherche à percer les secrets de l'hyperespace ? tanayama, le croisé de l'antiracisme ? crile fisher, l'agent secret qui franchit les années-lumière pour retrouver sa fille ? ou l'étrange organisme qui s'est pris de passion pour les hommes ? un roman passionnant et oppressant où les relations psychologiques des personnages en univers clos sont analysées sans complaisance.

  • Voici quelques aperçus étonnants sur les " futurs probables " qui attendent notre humanité.
    Tous les ennuis du monde est l'histoire tragique d'un ordinateur géant, multivac, qui, doué d'une puissance intellectuelle illimitée, découvre un jour la " difficulté d'être ". l'affreux petit garçon raconte comment un jeune néandertalien arraché à notre préhistoire est devenu le cobaye d'une impitoyable expérience scientifique. avec un mélange inimitable d'humour et de réalisme, combinant la science et la fantaisie, asimov parvient magistralement dans ce recueil de neuf récits, désormais classique, à nous dévoiler l'imprévisible.

  • Dans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, un jeune écrivain désoeuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie.
    Mais l'écriture se met à dériver. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s'efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire l'histoire d'un autre homme, citoyen d'un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jethra et son foisonnement d'îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité...
    Roman sur l'acte d'écrire, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L'Archipel du Rêve, est l'oeuvre la plus ambitieuse de l'auteur du Monde inverti.

  • L'éveil d'endymion t.1

    Dan Simmons

    • Pocket
    • 12 December 2006

    enée a seize ans.
    elle vient de passer quatre ans sur la terre, kidnappée. des années consacrées à l'étude avant de rebondir. ses adversaires sont neutralisés pour le moment : le père de soya exerce son ministère sur le monde désertique de madre de dios ; némès, la chose vivante, est restée fondue sur une roche du bosquet de dieu. mais la pax lance une nouvelle croisade : la solution finale au problème des extros ? et tous reprennent du service pour leurs causes respectives.
    mais leurs fins gardent une bonne partie de leur mystère : enée est-elle vraiment un virus nanotech envoyé pour contaminer l'humanité ? et le gritche, qui le manipule ? quant à endymion, il part pour un long voyage cryogénique au terme duquel il trouvera enée adulte. alors sonnera pour lui l'heure de l'éveil.

  • David est un chasseur de rêves.
    Chaque nuit il s'enfonce au coeur du sommeil pour en ramener d'étranges objets que se disputent des collectionneurs avides.
    Si, dans le monde réel, David est un modeste fonctionnaire au service d'une administration sans visage, en rêve il mène la vie exaltante et dangereuse d'un cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées.
    Les psychologues lui affirment que cet univers parallèle n'existe pas, que ces complices, ces gangsters, ces femmes fatales des profondeurs sont un pur produit de son imagination.
    Mais comment en être vraiment sûr ?
    Et si l'on pouvait émigrer, passer en fraude la frontière de la réalité pour se réfugier dans la zone libre des songes ?

empty