filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Publisher
- Éditions Allia (14)
- LE MOT ET LE RESTE (12)
- Les presses du réel (9)
- Actes Sud (6)
- Éditions L'Harmattan (6)
- Editions Mf (4)
- EDITIONS PRESENTES (3)
- Folio (3)
- Lenka Lente (3)
- Minerve (3)
- Philharmonie De Paris (3)
- Bayard (2)
- Christian Bourgois (2)
- Contrechamps (2)
- Distributed Art Publishers (2)
- Editions Jou (2)
- Fayard (2)
- GrandPalaisRmn (2)
- Les Éditions Textuel (2)
- Médiapop Editions (2)
- Nouvelles éditions Scala (2)
- Éditions Héros-Limite (2)
- Éditions Les Pérégrines (2)
- Éditions de l'éclat (2)
- Actar (1)
- Alinari (1)
- Archive Books (1)
- Belin Éditeur (1)
- Cecile Defaut (1)
- Classic (1)
- Créaphis (1)
- Deixis (1)
- Dilecta (1)
- Dis Voir (1)
- Editions ! (1)
- Editions Presentes (1)
- Ensba (1)
- Filigranes (1)
- Flammarion (1)
- Folies D'Encre (1)
- Fondation Cartier (1)
- Fonds Mercator (1)
- Francoise Truffaut (1)
- GM Éditions (1)
- Galaade (1)
- Gallimard (1)
- Hannibal (1)
- Hatje Cantz (1)
- Hélium Éditions (1)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (1)
- INA (1)
- Inventaire Invention (1)
- Jrp / Ringier (1)
- Kerber Verlag (1)
- Klincksieck (1)
- La Difference (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Mot Et Le Reste (1)
- Lettre Volee (1)
- MANUCIUS (1)
- Marest (1)
- Melanie Seteun (1)
- NAIVE (1)
- Noir Et Blanc Couleur (1)
- Ollendorff Et Desseins (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- ROUGE PROFOND (1)
- Rizzoli Fr (1)
- Serious Publishing (1)
- Soul Jazz Records (1)
- Toluca (1)
- Van Dieren (1)
- Ypsilon Éditeur (1)
- Éditions Amsterdam (1)
- Éditions Denoël (1)
- Éditions Fage (1)
- Éditions Wildproject (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions de la variation (1)
- Éditions des Syrtes (1)
- Éditions du Centre Pompidou (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Price
Musique
-
Techno & Co : Chroniques de la scène dance électronique
- Éditions Amsterdam
- 23 May 2025
- 9782354803179
Largement plébiscitée par le public, la scène dance électronique demeure peu investie par la critique. D'une ampleur inédite, cette enquête collective se propose d'y remédier.
La culture dance électronique est aujourd'hui une forme musicale majeure. Phénomène mondial, de Berlin à New-York, de Kampala à Shanghaï, il s'agit de l'une des grammaires pop incontournable. L'enjeu de ce livre est de rendre compte de l'imaginaire social que déploie ce continuum musical et subculturel, de ses origines du côté de la Techno de Détroit ou de la House de Chicago, jusqu'à ses reformulations plus contemporaines avec l'EDM mondialisée, en passant par l'évocation de certaines mouvances plus souterraines (Bunker Records, IDM anglaise).
Analysant tant la géographie et l'écosystème des musiques électroniques de danse que leur esthétique graphique, les politiques des identités queers qui s'y jouent et les modes de médiatisation des scènes émergentes, cet ouvrage explore la puissance d'évocation sociale et politique du dancefloor. Il montre en outre comment ce phénomène peut être envisagé au prisme de la critique de la gentrification et des industries culturelles. Se revendiquant de l'héritage des cultural studies et de la critique pop anglo-saxonne, les contributrices et contributeurs de cette enquête se sont en effet toutes et tous donné pour objectif de considérer la « forme dance music » comme un objet critique. -
Le Paysage sonore : Le monde comme musique
Murray Schafer
- Éditions Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 5 November 2024
- 9782381140803
L'essai fondateur d'une théorie écologique
de la musique -
Si Audimat publie des essais dignes des meilleures enquêtes en sciences humaines et sociales, elle représente plus qu'une revue d'analyse des musiques populaires. Elle s'intéresse à la façon dont la vie résonne dans la musique et insiste sur la subjectivité des points de vue.
-
Nul doute pour John Cage, il serait un artiste. Mais, de là à choisir une seule et unique forme d'expression artistique, il y a toute une vie : architecture, peinture, composition de musique, théâtre, art du cirque, Cage touche à tout, laisse de côté, puis revient, et décide finalement que c'est la musique qui l'anime. Cette musique, cependant, il l'expérimente : Cage repousse les règles académiques et base ses oeuvres sur le silence et le hasard. Par ces fragments de 1989, d'une écriture fluide et ramassée, le compositeur dresse un tableau à la fois succinct et complet des moments forts et charnières de sa vie pourtant extrêmement riche, tout en va-et-vient, recherches et changements d'avis. Le tout, sans jamais se défaire de son humour et de son esprit de dérision inimitables.
-
Première femme à avoir étudié la philosophie à l'université de Gakushuin, musicienne expérimentale proche de John Cage et La Monte Young, une des premières artistes conceptuelles et performeuses, Yoko Ono (90 ans aujourd'hui) est pourtant souvent réduite, dans l'inconscient collectif et plus vivement encore dans l'esprit des fans des Beatles, à celle qui aurait séparé John Lennon de Paul McCartney.
Elle a eu l'art de dépasser les limites - imposées par ses origines japonaises et aristocratiques, son sexe, la doxa artistique, son âge... - avec énergie et détermination.
Des « instructions » à la musique pop en passant par les bed-ins avec Lennon, Camille Viéville fait surgir une Ono tour à tour musicienne, artiste, féministe, activiste, rockeuse, dont l'oeuvre a marqué l'histoire de l'art. -
Nouvelle édition en 2017
-
Le caractère fétiche dans la musique
Theodor Wiesengrund Adorno
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 27 August 2001
- 9782844850690
L'ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la corme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement la publicité des marchandises que l'on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.
-
Le journaliste Michka Assayas se penche sur ce monument de la pop aux desseins parfois énigmatiques ; qui était véritablement David Bowie? Qui se cachait derrière cette infinité de masques et d'apparences, de costumes alliés à du body painting dont lui seul avait le secret à l'époque ?
"Very Good Bowie Trip" vous dit tout." -
David Bowie ; rainbowman, 1983-2016
Jérôme Soligny
- Gallimard
- Albums Beaux Livres
- 12 November 2020
- 9782072893018
En novembre 2019, Jérôme Soligny a publié David Bowie : David Bowie : Rainbowman (1967-1980), le premier tome d'une étude de l'oeuvre du musicien anglais enrichie des témoignages exclusifs de ceux qui, depuis ses débuts anonymes dans la banlieue de Londres jusqu'à ses mutations des 70s, ont participé à son odyssée fantastique ou en ont été les témoins. Dans ce second tome, après quatre années de recherche et de retranscription d'autres propos recueillis, l'auteur poursuit, sous le même angle factuel et musical, avec les quatre dernières décennies de la carrière de Bowie. De la superstar blonde qui a fait danser la planète sur «Let's Dance» à l'ermite new-yorkais qui a conçu ses deux derniers albums dans le plus grand secret, en passant par les années de réaffirmation rock (avec Tin Machine) et celles en mode exploratoire (Outside, Earthling), toutes les facettes de la personnalité de ce musicien curieux et insatiable sont examinées par Jérôme Soligny et ses interlocuteurs. Logiquement, ils sont très nombreux à s'exprimer dans le chapitre consacré à Blackstar, ultime album de David Bowie, paru deux jours avant son décès. Le rocker aux mille et un mystères, dont les techniques de création, le discernement et la sagesse impressionneront ses compagnons de route jusqu'aux derniers, n'aura eu de cesse de surprendre et de fasciner.
-
Paru en 1955, Le livre du jazz de Langston Hughes propose au lecteur un merveilleux voyage dans le temps qui l'invite à parcourir les différents lieux et moments clés de l'histoire du jazz, depuis ses racines anciennes en Afrique jusqu'à son succès à Broadway et sa reconnaissance internationale en tant que musique à part entière. C'est aussi une plongée profonde à la découverte de la nature enjouée et unique de ses rythmes syncopés et de ses mélodies improvisées, joués avec des instruments nouveaux et anciens, qui rend hommage à la virtuosité des plus grands compositeurs et interprètes de jazz, de Jelly Roll Morton à Dizzy Gillespie. En suivant le tempo de la vie du trompettiste Louis Armstrong, Hughes chante en mots tout ce qui fait jazz : du souvenir des danses et des tambours des esclaves africains de Congo Square de La Nouvelle-Orléans raconté par la grand-mère du petit Louis, à l'inventivité et à l'audace des musiciens révolutionnant le plaisir du jeu en commun de la musique - des débuts faits d'instruments de fortune au coeur du Deep South américain aux orchestres prestigieux de Carnegie Hall en passant par les jam sessions entre musiciens noirs et blancs dans les clubs des grandes villes de l'Est comme Chicago ou New York. Les illustrations qui ponctuent le texte jouent elles aussi avec le noir et le blanc, et suivent à travers le trait délicieusement « fifties » du dessinateur américain Cliff Roberts la percussion dansante de la musique que l'on devine tout au long de sa lecture. La grande qualité de conteur de Langston Hughes rend vivants les lieux et les personnages de cette histoire et les mots de son récit rappellent au lecteur, qu'il soit petit ou grand, que le jazz est au coeur de l'histoire des États-Unis, et que cette musique est une contribution merveilleuse du peuple africain-américain au monde entier.
-
Dans cette conférence donnée à New York en 1948, John Cage jette un regard lucide sur les débuts de sa carrière ponctués d'anecdotes édifiantes. C'est avec la plus totale sincérité que John Cage décrit ici le cheminement qui l'a conduit à devenir compositeur. Il a d'abord commencé par des études d'architecture. À ce sujet, il raconte, non sans humour, un voyage en France, pays qui lui sembla totalement recouvert d'architecture gothique ! Mais très vite, il se tourne vers la peinture et la composition. Il détaille ses influences, ses préoccupations et ses envies. L'éventail de ses références est à cet égard vertigineux : les mouvements de la danse moderne, le jazz, les futuristes italiens ou encore les rites des Indiens Navajo. Sans crier gare, il livre là, de manière extrêmement limpide, une théorie de la musique avant tout tirée de son expérience. On y apprend notamment que sa musique était diffusée à la radio durant la guerre pour démontrer que l'Amérique aimait l'Orient... John Cage se révèle ici, outre un "maître du hasard" à la manière de Duchamp, un immense pédagogue.
-
Du compositeur américain Terry Riley, né en 1935, on connaît surtout In C, pièce pionnière et révolutionnaire de musique répétitive qui, depuis sa création, jouit d'une popularité internationale incontestée. In C est néanmoins l'arbre qui cache la forêt d'une oeuvre immense et universelle, à l'intersection du minimalisme, de la musique indienne, du jazz et de l'électronique, entre improvisation et écriture, Orient et Occident. On compte notamment l'album A Rainbow In Curved Air, qui influença Mike Oldfield, Pete Townshend de The Who ou Soft Machine, mais également The Harp of New Albion, sans oublier la vingtaine de quatuors à cordes conçus pour le Kronos Quartet depuis 1980. Premier ouvrage en français entièrement dédié au compositeur, Terry Riley, figure libre revient ainsi en détail sur la trajectoire d'un artiste dont l'esthétique plurielle et spirituelle, au-delà des modes, occupe aujourd'hui une place fondatrice dans l'histoire de la musique.
-
Free jazz ; black power
Philippe Carles, Jean-Louis Commoli
- Folio
- Folio
- 7 September 2000
- 9782070404698
Nouvelle édition. Préface et discographie inédites
-
Modulations ; une histoire de la musique électronique
Collectif
- Éditions Allia
- Musique Allia
- 2 May 2013
- 9782844856654
Le point commun entre Daft Punk et Stockhausen, Public Enemy et Brian Eno ? Ils font tous partie de la plus grande aventure musicale de la fi n du XXe et du début du XXIe siècle, celle des musiques électroniques. Du futurisme italien jusqu'aux déconstructions de la house ou du downtempo, depuis les montages des précurseurs de la musique concrète jusqu'à l'extrémisme du gabber et la douceur de l'ambiant, en passant par le hip-hop et la techno de Detroit, Modulations est l'histoire raisonnée de ces musiques. Chaque chapitre, écrit par un érudit, en traite un aspect.
Panorama complété par la transcription d'interviews. S'adressant au néophyte autant qu'à l'amateur éclairé, Modulations o® re les clefs pour comprendre une musique qui a révolutionné la manière de composer et d'écouter.
-
Sur le modèle de ses Entretiens avec Francis Bacon ( Folio essai n° 289, ventes nettes à ce jour : 41114 exemplaires) , Michel Archimbaud s'entretient avec l'un des plus grands et des plus prestigieux musiciens de notre temps. Mais aussi l'un des plus « abstraits » dit-on :
Il est bien difficile de trouver dans sa musique, comme il l'avoue lui-même, des éléments un tant soit peu personnels, « l'arrière-histoire » , aurait dit René Char, de l'une des démarches créatrices les plus radicales du siècle.
Ces conversations à bâtons rompus sur la musique, et plus largement la culture, permettent au lecteur de découvrir derrière l'austère théoricien, le polémiste véhément, le chef admiré et mondialement connu, un homme passionné et chaleureux que l'amour de la musique et de la vie sous toutes ses formes constamment anime.
Point n'est besoin de grandes connaissances musicales : ceux qui sont déjà familiers de l'oeuvre y retrouveront le rythme de la phrase de Boulez, le martelé de sa voix, l'ardeur de son propos.
Les autres, grâce aux qualités didactiques bien connues du musicien et à l'enthousiasme communicatif de sa conversation, suivront le parcours d'un créateur solaire et trouveront des repères pour la musique d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
-
Monographie sur John Coltrane, une des grandes figures du jazz, voix majeure du saxophone ; enrichie, comme les autres volumes de la série « Musique » (anciennement « Classica »), d'une bibliographie, d'un index, de repères chronologiques et d'une discographie commentée.
-
À l'heure où le mot «minimalisme» est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux États-Unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
En plongeant le lecteur dans la New York downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux La Monte Young, Terry Riley, Philip Glass et Steve Reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
Cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux In C (1964), de Terry Riley, et Einstein on the Beach, de Philip Glass et Bob Wilson, créé au Festival d'Avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en Europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision. -
Guerre Sonore : Son, affect et écologie de la peur
Steve Goodman
- EDITIONS PRESENTES
- 22 September 2023
- 9782494086043
Le sonore excède nos capacités de pensée, il traverse toutes les échelles de la réalité et de la vie sociale, et nous permet d'expérimenter par avance les menaces du futur proche : ce sont les hypothèses que déploie dans sa Guerre sonore le DJ, producteur de bass music et théoricien Steve Goodman, mieux connu sous le pseudo Kode 9, et formé au sein de l'Unité de Recherche sur la Cyberculture (CCRU) aux côtés de Kodwo Eshun et Mark Fisher. Guidé par les leçons des sound-systems et des raves, défiant le partage entre philosophie et science-fiction, il compose avec ce livre une vaste fresque fractale, qui analyse les limites de l'audible et les puissances de la vibration. Guerre sonore décrit comment la maîtrise des infrabasses et l'occupation de l'espace sensoriel sont devenus l'enjeu d'une bataille secrète mais généralisée.
-
Bandes originales et cinéma de genre : De Psychose à Blade Runner
Ludovic Villard
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 22 August 2023
- 9782384312542
Entre la sortie de Psychose (1960), qui pave la voie pour tant d'autres, et celle de Blade Runner (1982), parangon d'une symbiose entre image et son, le cinéma de genre vit un âge de prospérité au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel dans l'élaboration des films.
Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des oeuvres aventureuses, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire ; parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d'offrir une expérience forte et singulière.
Dans cet ouvrage, Ludovic Villard traverse entre autres le cinéma du Nouvel Hollywood, les gialli italiens, les yakusa eigas japonais, les westerns spaghettis, les films de science-fiction et les métrages horrifiques, et revient sur 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Lalo Schifrin (Bullitt), Ennio Morricone (La Rançon de la peur), Isaac Hayes (Shaft), François de Roubaix (Le Samouraï) ou encore John Carpenter (Assaut) et Tangerine Dream (Sorcerer). -
L' Art sonore : Le son dans les arts plastiques contemporains
Jean-Yves Bosseur
- Minerve
- Musique Ouverte
- 7 May 2025
- 9782869311831
Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l'« art sonore » connaît aujourd'hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s'applique à des pratiques touchant à la fois aux arts plastiques et à la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeurs ou des artistes issus du domaine visuel. La plupart associent étroitement les composantes plastiques et sonores dans des oeuvres qui peuvent s'apparenter aux carégories de la sculpture, de l'installation ou des multimédias.
Sont évoquées ici, avec l'apport de témoignages d'artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Takis, Wolf Vostell, Sarkis, Jaume Plensa...), des réalisations qui supposent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Ce qui est mis dès lors en relief, ce sont aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les phénomènes et propriétés physiques liés à la propagation sonore et à la question du silence, l'espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.
Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticiens. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.
L'ouvrage s'enrichit de nouveaux artistes et de leurs créations. Citons notamment la plasticienne Wanda Mihuleac, le concepteur d'installations sonores immersives Steve Heimbecker, le designer sonore Tanguy Clerc ou encore le compositeur de musiques expérimentales Frédéric Acquaviva. -
C'est le portrait d'un homme qui ne dormait jamais puisqu'il consacrait ses jours et surtout ses nuits, toutes les nuits, à une oeuvre singulière. C'est aussi le récit d'un artiste, conscient très jeune de son destin, qui créera un projet musical et artistique sans équivalent, ni dans les musiques classiques ou savantes, ni dans l'histoire du rock.
-
Lacan écoute les Cramps & autres pulsions parallèles
László
- Éditions de la variation
- La Ritournelle
- 21 April 2023
- 9782383890324
Le 13 juin 1978, Jacques Lacan assiste à un concert donné par les Cramps au Napa State Hospital en Californie. Le 30 octobre 1975, Gilles Deleuze et Félix Guattari assistent à un concert donné par Can à Stuttgart. Le 16 janvier 1966, Michel Foucault, invité par la New York Society for Clinical Psychiatry assiste à un concert donné par le Velvet Underground au Delmonico Hotel. À partir de trois situations inattendues, Laszló relie plusieurs espaces, plusieurs temps et plusieurs savoirs (psychanalyse, philosophie et musique) : il compose ainsi des fragments biographiques hérétiques et plonge au coeur de ce qui fait l'essence du rock : le désir
-
Au sommaire de ce nouveau numéro d'Audimat :Musique de jeunes, Emo Story, Les Chants du stade, Disco & discipline.
-
Ocean of sound : ambient music, mondes imaginaires et voix d'éther
David Toop
- Éditions de l'éclat
- L'Éclat Poche
- 7 April 2022
- 9782841625710
Ocean of sound déverse à chacune de ses pages un flot de sons et d'évocations sonores où Claude Debussy croise Aphex Twin, le Clavier bien tempéré s'accorde aux Tambours du Burundi, tandis que le Théâtre de la Musique éternelle programme les chants d'oiseaux du Venezuela accompagnés par les distorsions d'Hendrix ou les boucles infinies de Steve Reich. Ici, la musique est une et plusieurs, à travers les récits de ses plus importantes figures, au gré des rencontres et des voyages qu'a faits David Toop dans la seconde moitié du XXe siècle. On y croise Edgar Varèse, Brian Eno, Sun Ra, Erik Satie, Pauline Oliveros, Terry Riley et tout l'imaginaire musical d'un siècle dont Ocean of sound donne à entendre la « bande originale ». « Je rencontre encore aujourd'hui des gens qui me disent que ce livre a changé leur vie », raconte Toop, dans la préface à la nouvelle édition.
David Toop (1949) est musicien, écrivain et enseigne au London College of Communication. Il a publié Rap Attack, Haunted Weather, Exotica, et enregistré de nombreux disques depuis 1975. Ses écrits sur la musique ont été récemment rassemblés sous le titre Inflamed invisible (2019), à paraître en français en 2023 aux éditions Jou.
Traduit de l'anglais par Arnaud Réveillon Préface de Raphaël Valensi