filter
Categories
Éditeurs
- Centre Pompidou (37)
- Hatje Cantz (31)
- Tate Gallery (23)
- Musees D'Art Contemporain De Val De Marne (19)
- GALLIMARD (18)
- Paris-Musees (16)
- Somogy (14)
- Thames & Hudson (14)
- Steidl (12)
- PRESTEL (11)
- Silvana (10)
- LES PRESSES DU REEL (9)
- Museum Of Modern Art (9)
- Rmn Éditions (8)
- Dilecta (6)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (6)
- Fondation Cartier (6)
- Jeu De Paume (6)
- Schirmer Mosel (6)
- Beaux Arts Editions (5)
- Jrp / Ringier (5)
- Mousse Publishing (5)
- Flammarion (4)
- Hazan (4)
- MANUELLA (4)
- Snoeck (4)
- Bernard Chauveau (3)
- Fage (3)
- Fonds Mercator (3)
- Guggenheim (3)
- In Fine (3)
- Other Criteria (3)
- Skira (3)
- Skira Paris (3)
- Centre Pompidou Metz (2)
- Fondation Vincent Van Gogh Arles (2)
- Gallimard (2)
- Lafayette Anticipations (2)
- Mer.Paperkunsthalle (2)
- Mkf (2)
- Nero (2)
- Officina (2)
- Palais De Tokyo (2)
- Sternberg Press (2)
- Walther Konig (2)
- Xavier Barral (2)
- ACTES SUD (1)
- Art Press (1)
- Beaux Arts Éditions (1)
- Benteli (1)
- Bom Dia Boa Tarde Boa Noite (1)
- Cahiers Du Temps (1)
- Capc Bordeaux (1)
- Cnrs (1)
- Cura (1)
- Damiani (1)
- Dario Cimorelli (1)
- Deux-Cent-Cinq (1)
- Diaphanes (1)
- Die Gestalten Editions (1)
- Editions De L'Oeil (1)
- Editions Du Patrimoine (1)
- Editions Mix (1)
- Empire (1)
- Ensp Arles (1)
- Frac Bretagne (1)
- Gourcuff Gradenigo (1)
- Grund (1)
- HERMANN (1)
- Hippocampe (1)
- Institut Memoires De L'Edition Contemporaine (1)
- Interart (1)
- Kaph (1)
- Lars Muller (1)
- Lenz Press (1)
- Leo Scheer (1)
- Les presses du réel (1)
- Les éditions de la Conserverie (1)
- Lienart (1)
- Locus Solus (1)
- Mac'S Grand Hornu (1)
- Macula (1)
- Maison Cf (1)
- Marsilio (1)
- Musee D'Art Moderne De Lille Metropole (1)
- Musee De L'Abbaye Sainte-Croix (1)
- Naima (1)
- Nicolas Chaudun (1)
- Paraguay Press (1)
- Paris-Musées (1)
- Patrick Frey (1)
- Random House Uk (1)
- Revue 303 (1)
- Royal Academy (1)
- SCALA (1)
- SEUIL (1)
- Scheidegger (1)
- Semiose (1)
- Silvana Editoriale (1)
- Snoeck Gent (1)
- Tarabuste (1)
- Walden N (1)
- Éditions Hazan (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Musées / Collections / Catalogues
-
-
Au début du XX? siècle, Céline Laguarde s'est imposée comme une figure internationale du premier mouvement artistique de l'histoire de la photographie, le pictorialisme. Son oeuvre sort aujourd'hui d'un siècle d'oubli. Cette première monographie consacrée à l'artiste révèle une production d'une qualité, d'une variété et d'une longévité insoupçonnées. Fruit de recherches inédites, elle reconstitue la vie, l'oeuvre et la carrière de cette virtuose des procédés pigmentaires. L'ouvrage propose un regard nouveau sur le pictorialisme tout en replaçant le cas de Laguarde dans le contexte encore méconnu, et analysé ici pour la première fois, de la photographie féminine en France au tournant des XIX? et XX? siècles. Il invite ainsi à une véritable redécouverte : celle d'une femme photographe ayant atteint un degré de reconnaissance alors unique et sans précédent en France depuis l'invention du médium, mais aussi, et surtout, celle d'une artiste déjà considérée, de son vivant, parmi les photographes majeurs de son temps.
-
Regards : Un siècle de photographie, de Brassaï à Martin Parr
Quentin Bajac
- Gallimard
- Livres D'art
- 3 October 2024
- 9782073082541
La photographie a, dès ses débuts, donné naissance à des images qui marquent encore aujourd'hui notre imaginaire collectif. Au-delà d'un art, la photo est un outil d'information, une arme de révolte, une manière de documenter son temps. Grâce à l'exceptionnelle collection constituée par la Fnac depuis 1978, aujourd'hui conservée au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, Quentin Bajac a pu réunir dans ce beau livre certains des plus grands représentants de tous les genres photographiques et dessiner une histoire de la photographie au XX? siècle ainsi que le portrait d'une époque.
-
Surréalisme
Didier Ottinger, Marie Sarré
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 28 August 2024
- 9782844269881
Le surréalisme d'abord et toujours : exposition, Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025.
-
Nicolas Krief arpente les salles des grands musées pendant les accrochages des expositions. Il photographie sans jamais mettre en scène, avec humour souvent. Texte de Stéphane Guégan.
-
Cinéaste, photographe, plasticienne... Agnès Varda a exploré de multiples modes d'expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes. Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et intime illustré par plus de 150 photographies issues des archives personnelles d'Agnès Varda, généreusement ouvertes par sa fille.
-
Façonné par son activisme militant et son mode de vie nomade qui la mène de son Italie natale à la Russie, le parcours incandescent de Tina Modotti (1896-1942) suscite la fascination. Essentiellement produite entre 1923 et 1930, son oeuvre frappe par son caractère fulgurant, de la photographie d'art de ses débuts à une approche plus personnelle tournée vers la dénonciation des conditions de vie des défavorisés. C'est au sein du Mexique postrévolutionnaire que se forgent tant sa conscience politique que le style particulier, à la fois sensible et critique, avec lequel elle saisit sur le vif les mouvements sociaux et les inégalités sans jamais négliger la qualité de la photographie. Ses images fortes, parfois teintées de propagande, de la précarité des travailleurs, des symboles de l'émancipation de la classe ouvrière, de la misère des zones urbaines, ainsi que des femmes et de leur rôle au sein de la communauté, en font l'instigatrice du photojournalisme dans le pays. Croisant l'analyse du travail de Tina Modotti avec les mouvements historiques qu'elle a traversés et l'étude de la diffusion de ses tirages dans les revues illustrées de l'époque, cet ouvrage entend rompre avec le récit romancé que certaines biographies ont véhiculé à son sujet pour révéler le regard précurseur dont est dotée cette citoyenne du monde engagée dans les luttes de son temps.
-
Un recueil sur la représentation du chat dans l'ensemble de l'art du XIXe siècle, du cabaret du Chat noir fondé par Rodolphe Salis aux oeuvres d'Edouard Manet, en passant par celles de Pierre Bonnard ou Auguste Renoir entre autres.
-
Léonard de Vinci
Vincent Delieuvin, Louis Frank
- Éditions Hazan
- Catalogue D'exposition
- 23 October 2019
- 9782754111232
Catalogue officiel de l'exposition Léonard de Vinci au musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020.
L'année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.Le musée trouve en cette année de commémoration l'occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu'il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde - qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée -, le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l'artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu'à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l'environnement du maître.Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu'il appelait « la science de la peinture », fut l'instrument de son art, dont l'ambition n'était rien moins que d'apporter la vie à ses tableaux.Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d'entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l'exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d'archives. Elle dresse le portrait d'un homme et d'un artiste d'une extraordinaire liberté
Coédition Hazan/Editions du musée du Louvre.
Prix Catalpa 2019 Pour les catalogues d'expositions de Paris -
Dans le cadre de la saison dédiée aux expositions historiques et patrimoniales, le Château de Tours présente une grande exposition inédite consacrée à Letizia Battaglia, grande photographe et photojournaliste italienne (1935-2022), célèbre pour ses oeuvres sur la mafia qui sévit en Italie dans les années 1970 et 1980.
Constitué de 4 essais - Walter Guadagnini (Camera), Monica Poggi (Camera), Melissa Harris (Aperture), et Marta Sollima (petite-fille de Letizia Battaglia) -, les quatre sections illustrent son combat contre la Mafia tout autant que son travail sur le corps féminin (qui rejoint d'ailleurs son combat contre la Mafia, la femme représentant pour elle l'espoir d'une société meilleure).
Une exposition coorganisée avec Camera - Centro Italiano per la Fotografia, Turin. -
L'âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire au Musée de l'Art moderne de Paris
Collectif
- Paris-Musees
- 16 October 2024
- 9782759605910
L'âge atomique : les artistes à l'épreuve de l'histoire invite le lecteur à une eploration des représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de la radioactivité.
-
Lettres sur la lumière
Emanuele Coccia, Paolo Roversi
- Gallimard
- Livres D'Art
- 14 March 2024
- 9782073054357
Le photographe Paolo Roversi et le philosophe Emanuele Coccia ont choisi le genre épistolaire pour nous livrer leurs pensées. Cette correspondance s'articule autour de la lumière, prenant comme point de départ des considérations du photographe, parfois techniques et toujours poétiques, auquel le philosophe répond en élargissant au champ plus vaste offert par sa discipline. Au fil des échanges, ponctués par des photographies emblématiques de Paolo Roversi, les auteurs se dévoilent, laissant apparaître deux personnalités singulières.
-
Avec des oeuvres de Georg Baselitz, Ali Cherri, Arthur Jafa, Duane Hanson, Philip Guston, Lynette Yiadom-Boakye, Kerry James Marshall, Marlene Dumas, Auguste Rodin, Cecil BeatonRichard Avedon, Diane Arbus, David Hammons, Antonio Oba, Mira Schor, Kudzanai-Violet Hwami, Michael Armitage, Richard Avedon...
D'Auguste Rodin à Duane Hanson, de Georg Baselitz à Michael Armitage, d'Ana Mendieta à Miriam Cahn, de Philip Guston à Marlene Dumas, de David Hammons à Kerry James Marshall, de Kudzanai-Violet Hwami à Mira Schor, d'Arthur Jafa à Deana Lawson, l'exposition « Corps et âmes » sonde, à travers les oeuvres d'une vingtaine d'artistes de la Collection Pinault, la prégnance du corps dans la pensée contemporaine. Dans les courbes matricielles de la Bourse de Commerce, ces corps forment une chorégraphie, une ronde démultipliée. À l'image de Ceremony of Us de la chorégraphe américaine Anna Halprin en 1969, pièce conçue après les émeutes raciales aux États-Unis où, pour la première fois, les corps noirs comme les corps blancs dansaient ensemble, ce parcours à travers la Collection Pinault invite le visiteur-spectateur à retrouver à son tour, selon les mots de Jacques Rancière, la « possession de ses énergies vitales intégrales ».
Libéré de tout carcan mimétique, le corps, qu'il soit photographié, sculpté, dessiné, filmé ou peint, ne cesse de se réinventer conférant à l'art une organicité essentielle lui permettant, tel un cordon ombilical, de prendre le pouls de l'âme humaine. L'art se saisit des énergies, des flux vitaux de la pensée et de la vie intérieure, pour inviter à une expérience sensible et humaniste de l'altérité. Les formes se métamorphosent, s'affranchissent de la figuration pour se saisir, retenir et laisser affleurer l'âme et la conscience. Il ne s'agit plus seulement de peindre des corps mais d'incarner les forces qui les traversent, de rendre visible ce qui est enfoui, invisible, d'éclairer les ombres de l'histoire - notamment celles de l'héritage colonial, du déracinement, de l'exil.
Outre des essais thématiques développant le propos de l'exposition, des notices viennent mettre en lumière les oeuvres richement reproduites dans le catalogue. -
Au-delà des restitutions : Essai de muséologie
Cédric Crémière
- Mkf
- Declarations
- 3 September 2024
- 9782493458049
À travers une critique de la politique de restitution française et une exploration des pratiques internationales, Cédric Crémière plaide pour une approche plus éthique et coopérative des restitutions, pour renforcer le dialogue et le respect entre cultures et revenir à l'essence même du musée.
-
Viva Varda ! catalogue d'expo la cinémathèque française
Costa-Gavras, Florence Tissot, Jean-François Cornu
- Éditions de la Martinière
- 6 October 2023
- 9791040112174
Le catalogue de la première exposition rétrospective d'Agnès Varda.
De ses liens avec l'histoire de l'art à sa dimension sociale et politique, Viva Varda ! parcourt les grands thèmes de l'oeuvre polymorphe d'Agnès Varda (1928-2019). La photographe, cinéaste et artiste a déployé sur soixante-dix ans une oeuvre personnelle et fondamentalement ancrée dans le temps. Sa filmographie compte plus de quarante courts et longs-métrages naviguant entre fiction et documentaire, dont les incontournables Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) et Visages Villages (2017). Précurseuse de la Nouvelle Vague, elle est l'une des rares femmes de sa génération à avoir fait carrière en tant que réalisatrice. Globe-trotteuse et artiste de conviction, Varda témoigne aussi d'une grande attention au monde et aux bouleversements sociaux. Son oeuvre, traversée par les thèmes du féminisme et de la marginalité, demeure d'une très grande actualité. Ce livre, sous la direction de Florence Tissot, accompagne la première exposition rétrospective d'Agnès Varda, conçue par la Cinémathèque française. Il regroupe des textes de spécialistes français et anglo-saxons, ainsi qu'une filmographie commentée par de nombreuses personnalités. Préfacé par Costa-Gavras, il est illustré de plus de 300 documents (archives, images de films, oeuvres d'art, photographies, etc.), dont de nombreux inédits, provenant en grande partie des archives personnelles d'Agnès Varda conservées à Ciné-Tamaris, la société familiale qu'elle a créée, gérée par Rosalie Varda et Mathieu Demy. -
Arte Povera : 300 millions d'années
Carolyn Christov-bakargiev, Gabriele Guercio, Marcella Beccaria, Ricardo Passoni, Fabio Cafagna
- Dilecta
- 5 November 2024
- 9782373722062
Coédition Dilecta et Bourse de Commerce - Pinault Collection
Au milieu des années 1960, des artistes italiens commencent à exposer ensemble, sous l'étendard de l'expression « arte povera » - art pauvre -, une expression forgée en 1967 par Germano Celant, critique d'art et commissaire d'exposition, qui adapte le concept de « théâtre pauvre », mis en avant par le metteur en scène de théâtre expérimental Jerzy Grotowski. Les artistes associés à ce movement - Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario and Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini, Gilberto Zorio - s'intéressent principalement au croisement de l'art et de la vie, de la nature et de la culture. Ils suggèrent que l'essence d'une oeuvre d'art réside dans l'expérience subjective que l'on fait d'un matériau, de ses transformations et de l'espace. Ils concentrent leur attention sur l'énergie « primale » qui traversent toutes les facettes de la vie - une énergie vécue directement, qui échappe à toute représentation, idéologie ou langage. Cette énergie correspond aux forces physiques fondamentales de la nature (la gravité et les champs magnétiques) et fait également référence aux éléments primordiaux de la nature humains (la vitalité, la mémoire, les émotions). Ces artistes, originaires de Turin, Gêne, Bologne, Milan ou encore Rome, créent de façon très singulière, libre, non conventionnelle et non dogmatique, tant dans le champ de la peinture que de la sculpture, du dessin et de la photographie ; ce sont eux qui produisent les premières installations, performances et actions de l'histoire de l'art - passant d'un médium à l'autre dans se soucier de « style », se servant de matériaux (naturels comme artificiels) humbles afin de générer une véritable expérience de l'ici et maintenant.
Les artistes de l'arte povera s'intéressent à notre perception, alliant leur fascination pour la vie quotidienne à un profond respect de la tradition artistique. Se méfiant de l'intellectualisation excessive du champ artistique, ils empruntent à l'esthétique baroque son hétérogénéité et son apparente incohérence.
À la Bourse de Commerce - Pinault Collection, l'exposition, organisée par Carolyn Christov-Bakargiev, experte internationalement reconnue sur le sujet, retrace l'histoire de ce mouvement, depuis ses prémices en Italie jusqu'à son développement à travers le monde, en s'appuyant sur une sélection d'oeuvres des treize artistes principaux de l'arte povera issues de la Collection Pinault, de celle du Castello di Rivoli et de la Fondazione per l'Arte Moderna e Contemporanea CRT, ou d'autres prestigieuses collections, dont celles des artistes eux-mêmes.
Carolyn Christov-Bakargiev est une écrivaine, historienne de l'art et commissaire d'exposition italo-américaine. Elle a notamment dirigé le Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea et la Fondazione Francesco Federico Cerruti à Turin entre 2016 et 2023. Nommée personnalité la plus puissante du monde de l'art en 2012 par le classement Power 100 d'ArtReview, Christov-Bakargiev a été la directrice artistique de dOCUMENTA (13) (2012), événement pour lequel elle a par ailleurs également organisé des ateliers, des séminaires et des expositions à Alexandrie (Égypte), à Kaboul (Afghanistan) et à Banff (Canada).
Gabriele Guercio est un chercheur indépendant basé à Milan. Il écrit sur l'art moderne et contemporain, ainsi que sur l'histoire de la théorie de l'art.
Marcella Beccaria est historienne de l'art, conservatrice et auteure. Elle est actuellement conservatrice en chef et conservatrice des collections au Castello di Rivoli Museo d'Arte Contemporanea.
Riccardo Passoni est historien de l'art, critique et commissaire d'exposition.
Fabio Cafagna est historien de l'art -
Corps a corps : histoire(s) de la photographie
Collectif
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 1 September 2023
- 9782844269577
Cette exposition propose une relecture de l'histoire de la photographie des XXème et XXIème siècles au travers le prisme de la représentation humaine. Elle fait dialoguer deux collections photographiques - celle, publique, du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou, et celle, privée, d'un collectionneur français, Marin Karmitz.
Hommes et femmes sont des sujets privilégiés du médium photographique, depuis ses origines. Modèles et/ou acteurs de ces images les représentant, ils et elles incarnent les modes, les styles, les particularités comme les obsessions et les manières de voir du photographe. Portraits posés, corps épiés ou « en soi », corps collectif, en lutte ou opprimés, corps fragmentés et corps interdits... Comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités, et leur visibilité ? Comment documente-elle leur individualité, leur rapport à l'autre, leurs luttes, leur disparition et leur possible renaissance ?
Créée dès les débuts du Centre Pompidou, la collection de photographies du Musée national d'art moderne est devenue en près de quarante ans l'une des plus importantes au monde. Riche de plus de 40 000 tirages et de 60 000 négatifs, elle est constituée de grands fonds historiques (Man Ray, Brassaï, Constantin Brancusi ou Dora Maar) ; elle compte de nombreux ensembles de figures incontournables du XXe siècle, comme des corpus importants de la création contemporaine. -
Les carnets de Rose Valland ; le pillage des collections privées d'oeuvres d'art en France durant la Seconde Guerre mondiale
Collectif
- Fage
- 14 March 2019
- 9782849755549
À partir de mars 1941, Rose Valland, attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, est l'unique témoin français des exactions perpétrées par une organisation culturelle du parti nazi dirigée par le ministre du Reich Alfred Rosenberg, sous l'autorité personnelle d'Adolf Hitler.
La mission principale de l'Einsatzstab Rosenberg (E.R.R.) consiste dans le repérage et la confiscation des collections d'oeuvres d'art juives - mais pas uniquement -, en France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas : le pillage des galeries d'art, des commerces d'antiquités et des habitations particulières mais également l'enlèvement de maints dépôts faits en banque. Grâce à Rose Valland, le quotidien ignoble de la spoliation apparaît ici au grand jour.
Cette nouvelle édition présente les notes manuscrites de Rose Valland (1898-1980) accompagnées d'un appareil critique et documentaire. Elle est enrichie d'un texte inédit de Emmanuelle Polack et Philippe Dagen.
-
La Fondation Vincent van Gogh Arles se réjouit de présenter pendant l'été
2024 le célèbre « poème cosmique » de Vincent, La Nuit étoilée (1888), l'un
des chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay.
La venue de cette oeuvre décisive à Arles, à quelques mètres de l'endroit où
elle fut créée, offre l'occasion de concevoir une exposition mettant en perspective les sources dans lesquelles puisa l'artiste pour la réaliser, mais aussi
l'influence qu'eut cette oeuvre. À travers différentes approches, scientifiques,
historiques ou poétiques, les travaux d'artistes anciens et contemporains apporteront un éclairage nouveau sur l'oeuvre de Van Gogh afin d'en souligner
l'héritage et la force inébranlable.
Imaginée par Jean de Loisy et Bice Curiger, l'exposition « Van Gogh et les
Étoiles » mettra en lumière le travail d'érudition et de recherche effectué par
Vincent van Gogh tout au long de sa vie, poussé par sa vision intérieure, ses
tourments, son sens aigu de l'observation, mais aussi par son environnement.
Le climat littéraire et scientifique singulier qui se développe dans la deuxième
moitié du xixe
siècle sera ainsi présenté au public, à travers notamment l'exposition des recherches qui passionnèrent l'époque, ainsi que le travail des grands
illustrateurs scientifiques comme Étienne Léopold Trouvelot ou Lord Ross.
L'influence de cette scène nocturne de Van Gogh est considérable, comme
en témoignent les artistes qui s'inscriront dans son sillage - Edvard Munch,
Kasimir Malevitch, Georgia O'Keeffe, Helen Frankenthaler et d'autres grandes
figures présentes dans l'exposition. L'art contemporain a poursuivi et transformé les formes de cette attirance pour la nuit. Les oeuvres de Tony Cragg,
Alicja Kwade, Anselm Kiefer, Dove Allouche, Yves Klein, Lee Bontecou et
d'autres, accompagneront ce voyage vers les étoiles que nous entamerons
grâce au retour de La Nuit étoilée au bord du fleuve qui l'engendra... -
Le Centre Pompidou présente en Galerie du Musée,
une exposition consacrée à l'émergence du design adapté
aux enfants.
Cette traversée des collections design du Centre Pompidou
mettra en perspective l'évolution du mobilier destiné à la
jeunesse, jusqu'au phénomène des chambres pour enfant de
l'époque contemporaine.
- La modernité : début XXe, l'invention de la chambre
d'enfant
- Le renouveau du mobilier scolaire
- La reconstruction ou l'équipement pour tous
- Le mobilier-jeu
- Esthétique Pop et nouveaux matériaux
- Design contemporain
On retrouvera des grands noms du design tels que :
Pierre Charreau, Arne Jacobsen, Alvar Aalto, Jean Prouvé,
Marcel Gascoin, Philippe Starck, Javier Mariscal, etc -
L'exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile 50 ans de photographies, et révèle comment l'artiste s'est emparé de la mode pour créer une oeuvre unique. Il s'agit de la première monographie consacrée au photographe à Paris.
-
Qui n'a pas rêvé un jour d'être un espion? Au cinéma, des milliers de films consacrent ceux qui parviennent par tous les moyens, et même au péril de leur vie, à obtenir des informations confidentielles. Dans l'univers haletant du cinéma d'espionnage, les agents secrets se dissimulent et se griment comme des acteurs, quand espions et réalisateurs partagent leur passion pour des technologies de captation ultra-performantes.Top secret est le premier ouvrage consacré aux liens si féconds entre l'espionnage et le cinéma, du dessin animé et des séries depuis Protéa de Jasset en 1913, en passant par les films de Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Kathryn Bigelow, Brian De Palma, John Huston ou Laura Poitras.Reprenant la forme d'un Abecedarium, ce livre propose des interviews inédites des cinéastes Olivier Assayas, Arnaud Desplechin et Éric Rochant, de l'actrice et James Bond Girl Léa Seydoux, ainsi que des textes documentés sur l'histoire entrelacée du cinéma et de l'espionnage. Il expose les ressorts d'une géopolitique mondiale à l'oeuvre dans 007, 0SS, Jason Bourne, Argo, Shiri, Mission impossible et les séries Homeland, The Spy ou Le Bureau des légendes. Il fait également la part belle aux espionnes de fiction (X 27), de documentaires (Chelsea Manning) autant qu'aux actrices-espionnes que sont Marlene Dietrich, Greta Garbo ou Hedy Lamarr. Généreusement illustré d'images de films, d'affiches, de plateaux de tournages, de dessins, et d'oeuvres d'art, il invite à découvrir les dessous de ces univers de duperie, de dissimulation, de manipulation et de secrets d'état totalement Top secret.
-
Des neuf millénaires d'histoire et d'art que couvrent les collections du musée du Louvre, des confins de l'Indus à la cordillère des Andes, de toutes les matières qui y sont employées, Grégory Quenet s'est inspiré pour faire résonner autrement les enjeux communs de l'écologie. En faisant revivre les mondes de cinq des oeuvres exposées, il tente d'ouvrir des pistes nouvelles, au coeur du musée, pour penser notre rapport à l'environnement - et d'abord à nous-mêmes.
En « un après-midi au Louvre », le passage de l'intérieur à l'extérieur, l'action sur l'environnement en Mésopotamie, les paysages métaphysiques, les animaux du Brésil, le changement climatique, prennent corps dans les espaces et les collections du Louvre, rassemblant des expériences humaines de trente siècles. En prenant en considération les « environnements de l'oeuvre d'art », suivant les termes de Grégory Quenet, ce sont les nôtres que nous pouvons ensuite découvrir.
Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre -
Petits papiers des avant-gardes : La collection Paul Destribats
Nicolas Liucci-Goutnikov, Bernard Blistène, Mica Gherghescu
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 10 April 2024
- 9782844269690
Tracts, affiches, prospectus, coupures de presse, cartes postales, dépliants, brochures, recueils, bulletins, publicités... En plus de cinquante ans, le passionné et érudit Paul Destribats a rassemblé une exceptionnelle collection de douze mille « petits papiers ». Avec l'accrochage « Petits papiers du 20e siècle », puis cet ouvrage, le Centre Pompidou célèbre ce fonds, qui est entré par dation à la bibliothèque Kandinsky en 2021.
Ces « petits papiers », rassemblés avec rigueur et obstination pendant près de cinquante ans par ce collectionneur passionné et érudit, permettent de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de l'imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales. Ils soulignent l'inventivité graphique et littéraire propre à ces publications et constituent à ce titre, un apport majeur pour les collections du Musée national d'art moderne.