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Le petit manuel du scénariste : L'essentiel pour écrire un scénario
Marc-Olivier Louveau
- Armand Colin
- 9 October 2024
- 9782200639310
Écrire un scénario nécessite beaucoup d'imagination, un peu de patience et la connaissance d'un minimum de techniques et de règles. Ce petit livre synthétique et pratique présente l'essentiel des techniques de l'écriture d'un scénario.
Le lecteur pourra suivre ces règles pas à pas, de l'idée de départ à la mise au point finale du scénario, en passant par l'élaboration de la structure, l'utilisation des ressorts narratifs, la création des personnages... Un exemple de création/rédaction de scénario est présenté tout au long du livre pour illustrer la théorie. Cette nouvelle édition s'enrichit d'un nouveau chapitre abordant les erreurs les plus courantes et permettant au scénariste de trouver des solutions pour les corriger. -
"Poème filmique" en prose et vers, La Rage est le scénario intégral du film sorti en 1963 (dans une version raccourcie). Un commentaire lyrique qui mélange l'analyse sociale et politique à l'invective, l'élégie à l'épique, en les tissant avec des images des actualités, des matériaux d'archives et des photographies des faits marquants de son époque.
En interrogeant la société de son temps, le poète-réalisateur interroge aussi la nôtre. Dans ce texte, d'une brûlante actualité, on y retrouve le Pasolini le plus politique, le plus âpre et le plus clairvoyant.
« Pourquoi notre vie est-elle domine´e par le me´contentement, l'angoisse, la peur de la guerre, la guerre ? C'est pour re´pondre a` cette question que j'ai e´crit ce film, sans suivre un fil chronologique, ni me^me peut-e^tre logique. Mais pluto^t mes raisons politiques et mon sentiment poe´tique ».
Pier Paolo Pasolini.
Introduction de Roberto Chiesi.
Postface de Jean-Patrice Courtois.
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Story ; écrire un scénario pour le cinéma et la télévision
Robert McKee
- Armand Colin
- 24 May 2017
- 9782200617479
Dans cet ouvrage incontournable, enrichi à l'occasion de sa nouvelle édition, Robert McKee expose les grands principes de la narration et de l'écriture de scénario pour le cinéma et la télévision, à l'usage des scénaristes débutants ou confirmés.
Alien, À travers le miroir, Casablanca, Chinatown, Les Dents de la mer, Les Rapaces, Star Wars, Thelma et Louise, Un poisson nommé Wanda... À partir d'exemples de films illustrés et analysés en profondeur, il aborde chacune des étapes de la création d'une histoire apte à toucher et captiver le public, du choix d'une intrigue à la construction des personnages, en passant par l'exposition, la dynamique du récit, etc.
Découvrez les méthodes, les conseils et les recettes d'un « doctor » reconnu comme étant l'un des meilleurs professeurs d'écriture de scénario dans le monde.
« Ce dont nous avons besoin c'est de redécouvrir ce qui sous-tend notre art, les principes directeurs permettant de libérer le talent. Que l'on tourne un film à Hollywood, à Paris ou à Hong Kong... » Robert McKee Traduction : Brigitte Gauthier, professeur à l'Université d'Evry, historienne du théâtre et du cinéma.
Relecture : Olivier Cotte, scénariste, historien du cinéma d'animation, réalisateur, illustrateur. -
Au dos de nos images Tome 3 (2014-2022) ; scénarios de le silence de Lorna, la fille inconnue, le jeune Ahmed et Tori et Lokita
Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne
- Seuil
- La Librairie Du Xxie Siecle
- 13 January 2023
- 9782021523775
Comment filmer ce qui nous terrorise aujourd'hui ? Comment filmer ces nouveaux fanatiques d'une croyance autorisant la haine, le meurtre de tous ceux et toutes celles qui n'adhèrent pas à cette croyance ? Comment filmer cette actualité en saisissant le présent profond à l'oeuvre dans cette actualité ? Rossellini a su le faire avec Allemagne année zéro. Il a su filmer le noyau du nazisme : le mépris du père dans le mépris de l'homme faible, malade, mépris culminant dans l'autorisation de tuer ce père, de tuer celui ou celle dont la fonction est de dire la loi, d'interdire le meurtre. (24 octobre 2016) Je remarque que j'écris moins souvent dans mon journal de travail. Je ne sais pas pourquoi. Au début, après l'échec de notre film Je pense à vous, j'ai écrit pour essayer de comprendre ce que nous avions fait et essayer de sortir de l'ornière dans laquelle nous et notre cinéma étions embourbés. Mon frère et moi ne cessions de discuter pour savoir que faire, comment faire, ou peut-être ne plus rien faire. Ce sont des condensés de ces échanges que je notais sans trop bien savoir pourquoi, sans doute pour nous donner du courage, me donner du courage dans l'écriture de ce qui deviendrait le film La Promesse. [...] Je vais donc sans doute continuer d'écrire ce journal pour nous aider, m'aider, dans l'écriture des scénarios mais aussi parce que je me rends compte que j'en ai besoin. C'est étrange, mais j'ai comme l'impression que sans lui, même si j'y écris moins souvent, je serais incapable de penser un film avec mon frère. C'est ma façon d'être à deux pour faire des films, mon frère a une autre façon, l'important étant que nous désirons tous les deux faire le même film. (30 décembre 2021), L. D.
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Qu´est-ce qu´un « bon » scénario ? Comment savoir si l´ultime version de ce scénario est prête à tourner ?
Si le scénario est écrit pour être réalisé, il est aussi, forcément, un texte qui doit être lu. L´écriture et la lecture sont traitées dans cet ouvrage comme un couple inséparable, car nos manières de lire le scénario importent autant, sinon plus que son écriture. Comment aider un scénariste à écrire ? Qu´attendons-nous du scénario, qu´espère-t-on y trouver ? Qu´ont en commun les scénarios qui ont donné des films forts et mémorables ? Pourquoi tant de scénarios ne seront-ils jamais réalisés ? Le scénario est un désir de fi lm et il en est aussi la promesse. Comment réussir à écrire ce que comme scénariste nous aimerions voir à l´écran ? À toutes ces questions ce livre apporte des réponses précises et propose des clés d´écriture et une réflexion sur le fonctionnement textuel du scénario.
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Agent X27 de Joseph von Sternberg
Gaël Lepingle
- Yellow Now
- Cote Films
- 12 September 2018
- 9782873404277
Agent X27 (1931) est le troisième des sept films que Joseph von Sternberg tourne avec Marlene Dietrich. Avec ce récit d'espionnage inspiré de Mata Hari et situé dans sa Vienne natale, il va trouver le sujet parfait pour accomplir son cinéma fondé sur le simulacre. Agent X27 tiendra à la fois du suspense de bande-dessinée, du ping-pong vaudevillesque et du mélo brechtien, l'enchevêtrement des émo - tions le disputant à celui des niveaux d'énonciation pour aboutir à cette limpidité suprême : un grand film romanesque et moral, où la dignité est érigée en valeur absolue.
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Gerhard Richter, né en 1932, est aujourd'hui considéré comme une des figures majeures de la peinture contemporaine , comme l'appela le Centre Pompidou lors de l'une des grandes rétrospectives qui lui ont été consacrées ces dernières années. C'est aussi un artiste au destin exceptionnel, qui a réussi à imposer son style personnel après avoir traversé la dictature nazie et avoir échappé au régime d'Allemagne de l'Est. C'est cette vie que raconte ce livre, adaptation du scénario d'un film qui sortira au mois d'octobre réalisé par l'auteur de La Vie des autres, Oscar 2007 du meilleur film étranger.
Dans ce récit librement inspiré de la vie de Gerhard Richter - dans une interview récente, l'auteur et réalisateur explique qu'il laissera au lecteur le soin de faire la part du réel et du fictif -, Florian Henckel von Donnersmarck suit le fil de l'existence de l'artiste (ici sous le prénom de Kurt) depuis l'arrivée du nazisme, avec la visite de l'exposition L'Art dégénéré à Dresde, jusqu'au début de sa carrière de peintre. La mort de sa tante Elisabeth, une femme superbe, dotée d'un profond sens artistique, mais éliminée par les nazis pour schizophrénie , le suicide de son père, la rencontre avec sa future épouse, Ellie, ses débuts à l'académie des beaux-arts de Dresde, son passage à l'Est et son entrée à l'académie de Düsseldorf, un creuset de l'art contemporain, alors dirigé par Joseph Beuys, où Richter trouvera son style et fera ses premiers pas d'artiste.
À ce récit biographique se mêle l'histoire d'un gynécologue, Carl Seeband, ancien SS membre de Aktion T4 au cours de laquelle furent éliminés plusieurs dizaines de milliers de handicapés et de malades mentaux - dont la tante de Richter. Emprisonné par les Russes à la Libération, Seeband se rachètera en sauvant la femme et l'enfant à naître du commandant russe du camp de prisonniers. L'ancien nazi fera une brillante carrière en RDA avant de passer à l'Ouest et de redevenir directeur de clinique. Homme de pouvoir, manipulateur, brutal, Seeband est aussi le père d'Ellie, la compagne de Kurt. À travers son histoire, Florian Henckel von Donnersmarck nous fait revivre l'histoire agitée et ambiguë de ces scientifiques du XXe siècle qui ont servi tous les régimes sans aucun cas de conscience. C'est pourtant un artiste, ici, qui aura raison du criminel.
Oeuvre sans auteur est un film et un récit palpitant, où la violence se mêle constamment à la tendresse, l'épaisse brutalité à la plus grande subtilité esthétique, pour produire un récit aussi émouvant et intelligent que les tableaux de l'artiste dont il dépeint la vie. -
Écrire pour le cinema et la télévision ; structure du scénario, outils et nouvelles techniques d'écriture
Olivier Cotte
- Dunod
- 4 April 2018
- 9782100778393
Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l'écriture est pourtant la partie la plus difficile... la moins comprise et la moins remarquée, disait Frank Capra. Cet ouvrage présente une synthèse des meilleures techniques d'écriture créative de scénario. Nées en Europe ou aux États-Unis, éprouvées et parfois novatrices, elles permettent de concevoir avec méthode un scénario original et percutant :Création de la situation dramatique, des personnages, du contexte spatial et temporel.Construction du scénario, rédaction, procédés narratifs, trucs d'écriture, correction.Spécificités de l'adaptation et de la série TV.Mise en forme et logiciels d'aide à l'écriture.Des exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, des conseils pratiques, des documents types (fiche de personnage, extraits de scénarios) et des photos de films viennent épauler la présentation de ces méthodes et outils. Dans cette 2e édition, l'auteur aborde plus avant l'écriture de scénario pour la télévision, et renouvelle une partie des exemples du livre.
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L'étoile jaune et le manteau rouge ; une étude de La Liste de Schindler
Nicolas Livecchi
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 31 March 2016
- 9782874493201
L'ambition de cet ouvrage est de redonner une légitimité artistique au film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler. Depuis sa sortie en 1993, il paraît en effet impossible d'appréhender cette oeuvre sans évoquer la polémique qu'elle a provoquée et qui, depuis, semble empêcher toute réévaluation critique.
La Liste de Schindler est un film qui pose problème : tel est devenu le lieu commun sur ce film transformé au fil des ans en épiphénomène grossier de la représentation du génocide juif à l'écran. On le résume le plus souvent à une ou deux scènes emblématiques, très réductrices au regard de l'oeuvre prise dans son ensemble.
Et pourtant, La Liste de Schindler est un film complexe, foisonnant, hybride - parfois malhabile, toujours passionnant.
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Les aventures de Harry Dickson ; scénario de Frédéric de Towarnicki pour un film (non réalisé) par Alain Resnais
Towarnicki (De) F.
- Capricci
- 1 December 2009
- 9782952696258
Une édition établie par les soins de Jean-Louis Leutrat et Suzanne Liandrat-Guigues Un des premiers projets d'Alain Resnais fut d'adapter un éblouissement de jeunesse, les célèbres aventures du détective Harry Dickson écrites par Jean Ray. Comme à son habitude, le cinéaste fit appel à un écrivain pour rédiger le scénario : Frédéric de Towarnicki, poète, journaliste et philosophe, auteur de plusieurs livres sur Martin Heidegger. Après plusieurs années de travail, les deux hommes durent renoncer à la fin des années 60. Ce projet a ainsi acquis un statut mythique, aussi bien auprès des cinéphiles que des lecteurs de Ray Grâce à Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat, tous deux spécialistes de l'oeuvre, le scénario des Aventures de Harry Dickson - cinq actes d'une stupéfiante beauté - est aujourd'hui enfin accessible.
Attendue depuis longtemps, sa publication est accompagnée d'un appareil critique et de nombreuses illustrations rares : seize photographies sur les traces de Dickson, extraites de l'ouvrage épuisé Repérages ; huit reproductions des couvertures originales qui fascinèrent le jeune Resnais ; un dessin inédit de Topor pour les Songs du film ; une oeuvre de l'artiste Jean Le Gac.
Ce livre au générique de rêve - Resnais, Ray, Towarnicki, mais aussi Vanessa Redgrave, Dirk Bogarde, Rheina, Minerve, La Gorgone... - constitue un document unique sur le travail d'un cinéaste secret et inclassable.
La sortie des Aventures de Harry Dickson coïncidera avec la tenue d'une importante série d'événements autour d'Alain Resnais de janvier à mars 2008, au Centre Pompidou à Paris, au festival Premiers Plans à Angers et à la Cinémathèque de Toulouse.
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Avec un sens pratique reconnu et une précision rigoureuse qui n'interdit pas l'humour, Jean-Marie Roth, vous permet de découvrir les secrets, de comprendre les mécanismes et de maîtriser tout les oultils de la dramaturgie de l'écriture de scénarios.
Toutes les étapes, de l'idée du film à la vente du scénario de long métrage, sont présentées de manière concrète.
Riche de larges extraits de scénarios analysés et commentés, mais aussi de tests et d'exercices corrigés, ce livre est un outil indispensable pour le scénariste débutant : L'écriture de scénarios ou comment apprendre le vocabulaire des producteurs et la grammaire des cinéastes...
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Scénario et réalisation ; modes d'emploi
Frédéric Sojcher, Luc Jabon
- Nouveau Monde
- Cinema
- 22 September 2016
- 9782369423850
Comment écrire un scénario et réaliser un film ? Quelles collaborations possibles entre scénaristes et réalisateurs ? Cet ouvrage conçu à partir d'expériences concrètes de professionnels propose une série de pistes, donne des exemples concrets, relate de nombreuses expériences du passage et de la synergie entre l'écriture de scénario et la réalisation. La structure dramatique, la construction d'un personnage, les dialogues, l'adaptation d'un livre à l'écran, le point de vue documentaire, les enjeux de la mise en scène, le côté organique d'un film, les acteurs comme source d'émotions, le montage, le lien entre narration et musique, les petits budgets, les séries, le transmédia, l'enseignement... sont autant de points abordés. Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun essai jusqu'ici n'a approché, de concert, scénario et réalisation. Pourtant, la mise en scène est aussi une forme d'écriture. Scénario et réalisation : modes d'emploi permet au lecteur de se poser les bonnes questions, sans jamais apporter de réponses dogmatiques. Le livre est autant destiné aux étudiants en cinéma, qu'à ceux qui en font et à tous les spectateurs qui rêvent de comprendre comment naissent les films.
Frédéric Sojcher est cinéaste, et professeur de cinéma à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master en scénario, réalisation, production. Luc Jabon est scénariste, réalisateur et professeur à l'école de cinéma belge, l'IAD.