filter
Categories
Support
Languages
Price
Dictionnaires / Encyclopédies
-
Une exploration de la collection cinématographique grâce à une approche originale basée sur une trentaine d'oeuvres de la collection de films du Centre Pompidou. Le propos n'est pas de ré-écrire une nouvelle histoire traditionnelle du cinéma mais de considérer le film comme objet appartenant aux champs des arts plastiques : une autre manière de voir les grands films de Bunuel, Richard Serra, Man Ray ou encore René Clair.
Cette lecture inédite apporte une contribution originale à l'histoire de l'art comme à celle du cinéma.
-
Encyclopédie du film policier français, 1910-2020
Patrick Brion
- Telemaque
- 3 December 2020
- 9782753303836
Dans l'histoire du cinéma français, le policier est le genre roi qui, à chaque époque, a produit des classiques exceptionnels gravés dans notre mémoire collective.
Des premiers Fantômas de Feuillade aux chefs-d'oeuvre des années 40 et 50, des chocs de la Nouvelle Vague à la noirceur des films cultes des années 70 ou au réalisme sidérant des réalisateurs contemporains, le film policier se réinvente constamment au rythme des soubresauts de la société française.
-
Les nouveaux venus dans le monde d'Ingmar Bergman entrent probablement dans ce territoire avec des idées préconçues quant à sa géographie, sa politique et son mode de vie.
Il était suédois. (Oui, c'est vrai.) Il a réalisé des films existentiels en noir et blanc. (Correct, mais pas que.) L'un de ses personnages fut un chevalier médiéval jouant aux échecs avec la Mort. (Oui, une source d'innombrables parodies, et une référence à l'iconographie médiévale.) Il portait un béret et vivait sur une île loin de tout. (Oui, mais pas au même moment ; il s'est débarrassé du béret avant d'emménager sur l'île de Fårö.) Les images comme celles-là, bien que justes, sont moins dues à l'oeuvre et à la vie de Bergman en elles-mêmes qu'aux multiples hommages, pastiches et autres allusions (Woody Allen, Monty Python, Les Simpson...).
Sans vouloir les renier, malgré leur caractère partiel, ce guide a pour vocation à mettre le travail artistique de Bergman en contexte, et à élargir un peu le tableau.
Que vous soyez nouveau dans le monde de Bergman, un voyageur régulier avec ses spots préférés (« smultronställen » en suédois), ou même un citoyen de langue maternelle, ce livre est votre carte pour explorer les territoires neufs, jamais répertoriés de ce paysage magnifique.
Quel que fut son médium - film, théâtre, ou écriture - Bergman était, avant tout, un artiste qui avait besoin de communiquer avec son public.
Sur ce postulat de départ, Ingmar Bergman de A à Ö propose 145 clés d'entrée aisément accessibles dans son univers. Ces clés d'entrée racontent des anecdotes et des faits méconnus avec l'intention de catapulter le lecteur dans la vie et l'oeuvre de l'un des plus grands maîtres. On peut les lire dans n'importe quel ordre. A vrai dire, pour une meilleure expérience de lecture, nous vous recommandons de parcourir le livre au gré de vos envies, ou même au hasard. Un peu comme vous exploreriez un pays étranger. -
Dictionnaire technique du cinéma (3e édition)
Christophe Pinel, Vincent Pinel
- Armand Colin
- 1 June 2016
- 9782200601683
Le développement de l'art et de l'industrie cinématographiques s'est accompagné de la création d'un vocabulaire particulier qui déroute parfois jusqu'au spécialiste averti.
D'Aäton à Zoptic system, ce dictionnaire définit près de 2 000 termes techniques utilisés dans différents domaines du cinéma.
Chaque mot est replacé dans son contexte, illustré d'exemples et mis en relation avec d'autres. Cette 3e édition s'enrichit de nouvelles définitions sur les techniques numériques récentes. En fin d'ouvrage, un lexique anglais-français facilite en outre la consultation.
Un outil indispensable pour l'étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.
« Un ouvrage monumental où la précision le dispute à l'érudition. Il fallait à la fois beaucoup d'humilité et beaucoup d'acharnement pour s'attaquer à un projet aussi considérable concernant un art et une industrie en perpétuelle mutation depuis cent ans. » René Fauvel, Ancien président de la Commission supérieure technique de l'image et du son.
-
Dictionnaire théorique et critique du cinéma (3e édition)
Marie Aumont
- Armand Colin
- 12 October 2016
- 9782200601218
Le cinéma est devenu, depuis près d'un demi-siècle, objet d'enseignement, de recherches et d'études. Un vocabulaire particulier s'est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D'Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique... ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard...), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d'exemples, mise en relation avec d'autres et suivie d'indications bibliographiques. Cette 3e édition s'enrichit d'une centaine d'articles, faisant le point sur l'état des lieux (économique, technique, critique...) et éclairant l'oeuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l'étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection. -
Alors qu'au XVIe siècle l'iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l'usage des peintres, elle se réinvente au cours du XIXe siècle, sous l'impulsion des historiens de l'art, comme une technique d'interprétation des oeuvres. Aby Warburg y verra l'instrument privilégié d'une « science de la culture ».
Conçu par des chercheurs issus d'horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d'entrées - les théoriciens de l'art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs -, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l'iconologie au cinéma et répondre d'une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d'Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables à tous ceux qui font de l'analyse un accès privilégié à la connaissance des films. -
L'encinéclopédie ; cinéastes "français" des années 1930 et leur oeuvre Tome 1 ; ABCDEFGHIJK
Paul Vecchiali
- Editions De L'Oeil
- 1 December 2010
- 9782351370940
De la même façon que Paul Vecchiali n'est pas un cinéaste comme les autres (revoir pour s'en persuader Femmes, femmes, Change pas de main, La Machine ou En Haut des marches), Paul Vecchiali n'est pas non plus un écrivain comme les autres, ni un critique comme les autres. La règle établie et l'histoire officielle l'ennuient et l'irritent, et il ne manque pas de le faire savoir : cette Encinéclopédie revisite ainsi avec force personnalité et acuité, le cinéma « français » des années 1930 (et certaines de ses suites), en refusant tout a priori, positif (Guitry, Renoir, Pagnol, ne sont pas nécessairement les statues qu'on leur a érigées) comme négatif. Dans ce dictionnaire qui se lit comme un roman échappé de la Comédie humaine, se croisent des hommes aux trajectoires étonnantes, cinéastes d'un jour ou cinéastes toujours, français d'un film ou d'une vie : c'est en filigrane le portrait d'une Europe incandescente que raconte Vecchiali. Ce « tome 1 », qui va de Marcel Achard à Alexander Korda, de L'Homme des Folies Bergères à La Dame de chez Maxim's (le hasard n'existe pas mais il fait tout de même bien les choses), évoque Eugène Deslaw et Jean Grémillon (pour un véritable chant d'amour !), Jean Epstein et Max Joly : érudit, sensuel, historique, politique, osé, subjectif. Une somme et une oeuvre.
-
L'annuel du cinéma 2022 (tous les films 2021)
Collectif
- Les Fiches Du Cinema
- 6 May 2022
- 9782902516391
L'Annuel du Cinéma 2022, dont le poids reste un bon baromètre de la santé du cinéma, revient en 2022 plus gros d'une centaine de pages par rapport à l'an dernier.
Comme de coutume, y sont rassemblées les fiches - incluant résumé complet, fiche technique et critique - de tous les films diffusés au cinéma cette année, ainsi que toutes sortes d'entrées complémentaires (index, box-office, palmarès et prix, répertoire thématiques, notices nécrologiques...) pour composer une vision la plus complète possible de l'année cinéma.
Même si nous avons pris depuis trois ans un virage numérique pour nos publications mensuelles et hebdomadaires, nous maintenons avec fermeté et conviction l'édition papier de cette livraison annuelle. Même si le flot des images déferle par un nombre croissant de canaux et tend à absorber le cinéma dans son flux, nous restons convaincus de l'utilité de poursuivre notre recension minutieuse, exhaustive et critique de la totalité des films diffusés en salles, et de produire un guide permettant de se repérer dans une offre toujours plus foisonnante. Même si les difficultés financières, auxquelles sont confrontés dans leur ensemble la presse et le cinéma, ne nous épargnent pas, nous tenons bon en nous accrochant à deux solides point de fixation : notre passion et votre soutien. La première est intacte, et nous comptons plus que jamais sur le second pour pouvoir poursuivre cette grande saga cinéphile à épisodes qu'est l'Annuel du Cinéma. -
Dictionnaire du cinéma japonais en 101 cinéastes ; l'âge d'or 1935-1975
Collectif
- GM Éditions
- 14 June 2018
- 9782377970179
Ce dictionnaire ge´ne´reux et accessible a` tous, novices comme cine´philes, retrace le parcours des re´alisateurs et des films a` l'origine de l'a^ge d'or du cine´ma japonais (1935-1975) : 101 destins et 101 histoires de cine´astes qui ont contribue´ a` faire du cine´ma japonais l'un des premiers cine´mas au monde.
Coordonne´ par Pascal-Alex Vincent, qui oeuvra pendant 12 ans a` la re´e´dition de grands classiques en salles, et re´dige´ par une jeune e´quipe de critiques et chercheurs venus de Paris et de Tokyo, Le Dictionnaire des cine´astes japonais pre´sente 101 cine´astes essentiels.
Chaque notice met en avant le parcours du cine´aste, ses oeuvres mai^tresses, avec toujours la me^me ambition, aider et inciter le lecteur a` de´couvrir ce cine´ma d'exception.
Jamais le cine´ma japonais ne nous a paru si proche.
Grands auteurs, petits mai^tres, cine´astes expe´rimentaux, pionniers du cine´ma d'animation, re´alisateurs de films de genre : ce dictionnaire illustre la grande varie´te´ du cine´ma japonais de studio (1935-1975).
Les cine´astes de cet ouvrage ont e´te´ choisis avec soin, et traite´s par ceux qui les aimaient particulie`rement.
Kiyoshi Kurosawa a ensuite valide´ puis comple´te´ la liste, permettant d'e´tablir un panorama ide´al de 101 cine´astes japonais incontournables.
-
Formidable laboratoire de recherches et de formes, le cinéma documentaire est aujourd'hui reconnu comme un art. Car en mêlant de plus en plus étroitement la dimension strictement documentaire à la dimension fictionnelle, il rend poreuse, voire obsolète, la frontière traditionnelle entre « réalisme » et « invention ». Sa puissance émotive n'en est que plus grande ; et les plus grands cinéastes s'y sont illustrés, d'Antonioni à Kieslowki, en passant par Louis Malle ou Wang Bing.