filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Éditeurs
- Pyramyd (29)
- La Villette (22)
- Actes Sud (20)
- Parentheses (17)
- Hatje Cantz (15)
- Taschen (14)
- Archibooks (11)
- Metispresses (11)
- Centre Pompidou (10)
- Editions B2 (10)
- Flammarion (10)
- Caryatide (7)
- Phaidon (7)
- Phaidon Press (7)
- Infolio (6)
- Thames And Hudson (6)
- Aam - Archives D'Architecture Moderne (5)
- Creaphis (5)
- Editions Du Linteau (5)
- Editions Du Patrimoine (5)
- L'Harmattan (5)
- Les Arts Decoratifs (5)
- Norma (5)
- Picard (5)
- Verdier (5)
- Editions B42 (4)
- Fourre Tout (4)
- Lars Muller (4)
- Le Regard (4)
- Mack Books (4)
- Nouvelles Editions Place (4)
- Sens Et Tonka (4)
- Skira Paris (4)
- Actar (3)
- Beaux Arts Editions (3)
- Birkhauser (3)
- Champ Vallon (3)
- Deux-Cent-Cinq (3)
- Gallimard (3)
- Hazan (3)
- Le Moniteur (3)
- Les Presses Du Reel (3)
- Payot (3)
- Points (3)
- Scheidegger (3)
- Schirmer Mosel (3)
- Seuil (3)
- Stream (3)
- Thames & Hudson (3)
- Xavier Barral (3)
- Alternatives (2)
- Arlea (2)
- Building Books (2)
- Circe (2)
- Civa (2)
- Cosa Mentale (2)
- Die Gestalten Editions (2)
- Dominique Carre (2)
- Fabrique (2)
- Fage (2)
- Galilee (2)
- Hermann (2)
- Lettre Volee (2)
- Macula (2)
- Manuella (2)
- Monfort Gerard (2)
- Monografik (2)
- Pc (2)
- Rouergue (2)
- Tate Gallery (2)
- Éditions du Minuit (2)
- 779 (1)
- Abcdefghijklmnopqrstuvwxyz (1)
- Abrams Uk (1)
- Adam Biro (1)
- Agone (1)
- Allia (1)
- Anthese (1)
- Arp2 Publishing (1)
- Art Lys (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Bord De L'Eau (1)
- Cendres (1)
- Cinq Continents (1)
- Conference (1)
- Dap Artbook (1)
- Delpire (1)
- Eclat (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (1)
- Edite (1)
- Editions De Monza (1)
- Editions Peuplier (1)
- Entremonde (1)
- Ereme (1)
- Filipacchi (1)
- Flohic (1)
- Folio (1)
- Fondation Cartier (1)
- Formes (1)
- Furor (1)
- Galerie Leonard & Bina Ellen (1)
- Gallimard-Loisirs (1)
- Geraldine Martin (1)
- Hirmer (1)
- Images En Manoeuvres (1)
- Imbernon (1)
- Institut D'Art Contemporain (1)
- Institut Francais De La Mode (1)
- Jeu De Paume (1)
- Jrp / Ringier (1)
- Konemann (1)
- L'Echoppe (1)
- Labogroup (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Gac Press (1)
- Lieux Dits (1)
- Links (1)
- Loco (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Meme Pas L'Hiver (1)
- Meteores (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Museum Of Modern Art (1)
- Nouveau Monde (1)
- Ophrys (1)
- PU de Rennes (1)
- Palais Books (1)
- Perrousseaux (1)
- Point De Vues (1)
- Poligrafa (1)
- Poursuite (1)
- Prairies Ordinaires (1)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (1)
- Prestel (1)
- Princeton Architectural (1)
- Prisme Editions (1)
- Puf (1)
- Recherches (1)
- Reunion Des Musees Nationaux (1)
- Scalo (1)
- Silvana (1)
- Sit'Arts (1)
- Skira (1)
- Skira-Flammarion (1)
- Sternberg Press (1)
- Sun Sun (1)
- Teneues - Livre (1)
- Terrail (1)
- Terre Urbaine (1)
- Textuel (1)
- Trans Photographic Press (1)
- Ville Ouverte (1)
- Walther Konig (1)
- Zones (1)
Architecture / Urbanisme
452 produits trouvés
-
Publié en 1923, Vers une architecture est le livre le plus important de Le Corbusier. Véritable «théorie de l'architecture» du XXe siècle, il est indispensable à la compréhension de la pensée architecturale moderne, à l'heure où les écoles d'architecture et d'urbanisme, et le grand public lui-même, posent objectivement le problème de l'aménagement du cadre de vie.
-
Le Corbusier ; tout l'oeuvre construit
Jean-Louis Cohen, Richard Pare
- Flammarion
- 28 November 2018
- 9782081439962
Déployés sur quatre continents, les bâtiments construits par Le Corbusier entre 1907 et 1965 n'avaient jamais été embrassés par l'objectif d'un photographe aussi attentif à leur présence dans le paysage qu'au grain fin de leur texture. Pendant près de dix ans, Richard Pare a arpenté les routes du monde, sachant ouvrir les portes des édifices inaccessibles au public et de ceux voués au secret de l'intimité familiale.L'invention de Le Corbusier apparaît dans toute sa diversité, des chalets suisses subvertis par l'Art nouveau, qu'il construisit encore presque adolescent, aux grands portiques de béton armé du Capitole de Chandigarh, où sa production tend au monument. Tel cette promenade architecturale à laquelle il a attaché son nom, le récit visuel conduit des intérieurs poétiques des villas puristes et de la pénombre des églises de Ronchamp et de La Tourette aux étendues écrasées de soleil du Pendjab.Nulle image idéale ou hiératique dans les vues de ces quelque soixante bâtiments, car Richard Pare a su saisir le jeu des saisons et des cycles quotidiens, et révèle combien l'usage - parfois sacrilège - et l'usure du temps ont patiné le bois, la brique et jusqu'au béton, dont les souffrances muettes sont mises à nu.
-
New York délire : un manifeste retroactif pour Manhattan
Rem Koolhaas
- Parentheses
- Architecture
- 3 February 2023
- 9782863643952
Manhattan est l'arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l'explosion démographique et l'invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis la fin du XIXe siècle, est devenu le laboratoire d'une nouvelle culture, celle de la « congestion » ; une île mythique où se réalise l'inconscient collectif d'un nouveau mode de vie métropolitain. New York délire est un « manifeste rétroactif » ; c'est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine. Ce livre, polémique et prémonitoire (publié en 1978), illustre les relations entre un univers métropolitain mutant et la seule architecture qu'il puisse produire. Il dit aussi que, souvent, l'architecture génère la culture.
-
Vous vous posez des questions.
Vous voulez savoir, connaître, reconnaître, comprendre, comparer, partager, en parler... Ca commence quand ? Styles. Habitats. Espaces publics. Lieux de culture. Toujours plus haut. Rêve et utopies. L'architecture est tout à la fois l'art le mieux partagé et le plus imposé qui soit 'Omniprésente, à portée d'oeil et de main et pourtant souvent indéchiffrable, l'architecture est avant tout écriture, rythme, expression, poésie, création.
À cet art se superposent des techniques et des matériaux, des savoirs et des pratiques d'une grande complexité. Création et maîtrise qui, conjuguées, débouchent sur des fonctions et des usages essentiels. Mais ce qui distingue l'architecture de la construction, c'est sa dimension créative, qui en fait un art en perpétuelle évolution, lié aux avancées technologiques, économiques, sociologiques, politiques, philosophiques.
-
Au-delà des théories classiques dont il retrace l'histoire en remontant à Platon ou à Vitruve, cet essai novateur propose une philosophie politique - et non pas simplement esthétique ou symbolique - de l'architecture.
Partant du constat que la Révolution française s'est déroulée dans des rues et sur des places qui avaient été construites moins d'un siècle auparavant, et que les masses révolutionnaires n'auraient pas pu se rassembler si ces nouveaux espaces publics n'avaient pas existé, il s'interroge sur les conditions architecturales de la démocratie : quels types d'espaces rendent possibles ou impossibles certains types d'actes ou d'événements ? Où l'on apprend que le cours de l'histoire dépend de la construction de l'espace...
Là où Michel Foucault avait étudié l'architecture en tant que technologie de pouvoir, Ludger Schwarte tente de cerner son rôle dans les mouvements d'émancipation. Si l'on conçoit les espaces publics comme des théâtres de l'action collective, alors la question est de savoir si leur configuration permet des interactions événementielles, des expérimentations créatrices. En ce sens, tout espace public authentique est fondamentalement anarchique.
-
L'intelligence des villes : critique d'une transparence sans fin
Tyler Reigeluth
- Meteores
- 26 May 2023
- 9782960288728
Face aux multiples défis urbains, la ville est appelée à devenir « intelligente », smart. Son augmentation par des technologies numériques interconnectées et synchronisées promet d'optimiser les flux et de résoudre des problèmes en tous genres. Mais loin de simplement augmenter la ville, ces « solutions » promettent de produire un nouvel espace urbain qui serait parfaitement transparent et accessible en temps-réel, qui ne serait plus qu'une interface sans matière. À qui profite cette transparence et à quoi sert-elle ? En rematérialisant cette « transparence », ce livre propose une critique d'un discours contemporain qui ne semble tenir à rien et s'imposer partout.
-
Renzo Piano fait de la désobéissance un art. Art de concevoir, de travailler, de prendre de l'avance sur son temps. Ce qui lui octroie une perpétuelle jeunesse, marque de son professionnalisme qui lui permet de réinventer sans cesse des formes nouvelles.
La Désobéissance de l'architecte peut être lu comme une autobiographie qui, de Gênes, ville natale de Renzo Piano, nous mène au centre Georges-Pompidou à Paris, de la Postdamer Platz de Berlin à l'auditorium de Rome, du centre culturel Jean-Marie-Djibaou, en Nouvelle-Calédonie, au musée de Sarajevo.
Mais c'est aussi le manifeste d'un créateur enthousiaste et réaliste, ouvert à toutes les disciplines, qui compte des amis dans tous les domaines de la création et mène une véritable réflexion sociale sur les villes, les banlieues et les paysages, enrichie d'une réflexion éthique et esthétique sur le sens que nous entendons donner à nos vies. -
En dépit de la prolifération des publications dont le paysage fait l'objet depuis une quarantaine d'années, nous manquons d'un véritable traité théorique et systématique. Le livre d'Alain Roger comble ce vide.
L'auteur s'attache à exposer, dans une langue accessible au plus large public, les principales questions que soulève, aujourd'hui, la notion, si maltraitée, de «paysage». On trouvera donc ici une histoire du paysage occidental - Campagne, Montagne, Mer -, ainsi qu'une réflexion sur les débats qui divisent actuellement les spécialistes : quels sont les rapports du paysage et de l'environnement? Qu'en est-il de cette mort annoncée du paysage? Quelle politique convient-il de mener dans ce domaine?
L'ouvrage est engagé. Il dit son refus de tous les conservatismes. Il se veut aussi ludique - le paysage peut-il être érotique? - et, surtout, optimiste. L'hommage aux artistes qui, siècle après siècle, ont inventé nos paysages se double d'une confiance fervente en tous ceux qui poursuivront cette aventure esthétique, à condition que nous ne restions pas prisonniers d'une conception frileuse et patrimoniale du paysage.
-
Frugalité
Philippe Madec, Thibault Marcilly, Judith Potin
- Terre Urbaine
- Derives Urbaine
- 22 February 2024
- 9782491546250
A partir du récit de la genèse du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative, l'architecte du biosourcé, Philippe Madec présente les grands principes d'une écologie de la construction, frugale et joyeuse. Il appelle à mettre fin à des techniques urbaines et architecturales polluantes et sans avenir pour la Planète.
-
On se souviendra du poème de Baudelaire : « La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel ». En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être aujourd'hui le travail de l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.Dans « Bigness », Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l'architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans « La Ville générique », il observe la métropole contemporaine ; dans « Junkspace », il secoue bien des préjugés de la modernité.Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d'ailleurs la ville comme un grand récit où s'écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C'est tout autrement qu'il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l'espace urbain.Rem Koolhaas (né à Rotterdam en 1944) est architecte et urbaniste. Son agence l'OMA (Office for Metropolitan Architecture - Agence pour l'architecture métropolitaine) est mondialement connue pour ses contributions pratiques et théoriques à la réflexion sur l'urbanisme.
-
Les carnet du paysage n.43 : feu
Collectif
- Actes Sud
- Les Carnet Du Paysage
- 4 October 2023
- 9782330183325
L'apparition des mégafeux, leur développement, leur persistance et leur brutalité ont mis en évidence plusieurs problématiques environnementales contemporaines auxquelles les paysages doivent faire face. Et, en vérité, l'expérience extensive de l'incendie permet aussi de révéler la puissance existentielle, psychologique et morale des paysages sur la vie humaine, individuelle et collective. La disparition brutale, par le feu, de leurs paysages vécus, quotidiens, installe un sentiment durable d'absurdité dans l'existence des hommes et des femmes qui y vivaient ou qui les fréquentaient.
Cependant, face à ce feu destructeur, d'autres représentations et d'autres attitudes sont également possibles. Le feu fait partie des pratiques culturales les plus anciennes, un peu partout sur le globe. Les feux contrôlés jouent un rôle important dans l'entretien et le nettoyage des sols, et dans leur régénération. Outre le feu du travail et de la production, il y a le feu domestique, le foyer, cette source de chaleur et de lumière qui a été longtemps le centre imaginaire de l'intimité familiale et de l'hospitalité visà- vis des étrangers. Le feu accompagne la vie sociale, dans ses moments de peine comme dans ses moments festifs. Le feu est vie et mort, mort et vie. Il est passage. Il crée et détruit les paysages, il les métamorphose. -
Projet et métropole ; essai sur la critique opéraiste de l'architecture
Antonio Negri
- Entremonde
- Metro
- 9 February 2024
- 9782940426614
Première étude en langue française de l'oeuvre de l'architecte et théoricien italien Manfredo Tafuri. Un chapitre de la pensée italienne (l'école de Venise) qui, à la fin des années 1970, s'ouvre à certaines pistes de recherche novatrices à propos du rôle, de la fonction et des possibilités inexplorées de l'art de bâtir dans son rapport aux grands espaces de l'urbanisation contemporaine. L'occasion pour l'auteur de montrer de quelle manière la critique opéraïste de l'architecture a pu tracer les limites idéologiques de la discipline et les contours matériels d'un secteur décisif de la production contemporaine à travers une brillante rencontre entre philosophie et technique, militantisme politique et pratiques professionnelles.
-
Voici le portrait de celui qui deviendra le plus grand architecte du XXe siècle : Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. La première partie du livre, Corbeau, relate ses débuts : de sa naissance en 1887 à La Chaux-de-Fonds à ses tentatives de devenir l'architecte du régime de Vichy. Cet artiste radical et magnifique fut-il fasciste ? Le livre entreprend avec nuances de répondre à cette question. Il deviendra en tout cas la figure emblématique de la Reconstruction et des années de l'après-guerre : une immense figure d'architecte. La seconde partie du livre, Fada, retrace cet autre versant de sa carrière, avec l'examen du destin tumultueux de la Cité radieuse de Marseille et de ses trois répliques. On est plongé dans les polémiques que suscita cette « machine à habiter » que son créateur présentait comme l'une des grandes oeuvres de l'histoire. Ce livre est la chronique de la construction d'un personnage et celle de la fabrication d'un mythe.
-
-
La charte d'Athènes ; entretien avec les étudiants
Le Corbusier
- Points
- Points Essais
- 7 January 2016
- 9782757857861
Présentée en 1933 par Le Corbusier lors du IVe Congrès international d'architecture moderne, La Charte d'Athènes reste en tous points à l'ordre du jour : qu'il s'agisse de l'habitation, des loisirs, du travail, de la circulation ou encore de la sauvegarde du patrimoine historique des villes, les observations sur lesquelles est fondé ce manifeste montrent que « le chaos est entré dans les villes » et y demeure. Rendre la cité habitable et harmonieuse, telle est l'exigence qui sous-tend les vingt-cinq propositions de ce livre qu'accompagne l'Entretien avec les étudiants des écoles d'architecture, véritable définition d'un état d'esprit, d'un état de créativité du bâtisseur.
« Académisme : manière de ne pas penser qui convient à ceux qui craignent les heures d'angoisse de l'invention, pourtant compensées par les heures de joie de la découverte ».
« La tradition est la chaîne ininterrompue de toutes les novations et, par-là, le témoin le plus sûr de la projection vers l'avenir ».
Le Corbusier
-
Simone Guillissen-Hoa : architecte 1916-1996
Caroline Mierop
- Prisme Editions
- 17 November 2023
- 9782930451459
Née à Pékin en 1916, d'un père chinois, ingénieur, et d'une mère polonaise, écrivaine ; scolarisée à Paris à l'âge de 12 ans, étudiante en Angleterre puis en Belgique, diplômée à Bruxelles en 1938, Simone Guillissen-Hoa participe à l'aventure architecturale du XXe siècle.Caroline Mierop raconte la vie hors normes de cette femme, eurasienne, militante, résistante, déportée, mère célibataire, auto-entrepreneuse. Elle évoque ses amis et ses amours, ses doutes et ses avancées, ses clients et ses réalisations. Elle présente la première monographie de cette « grande dame de l'architecture » à laquelle, jusqu'ici, aucune publication n'a été consacrée.Plume avertie et souple, l'auteure propose à la fois un récit intense et un travail fouillé, rassemblant de nombreux témoignages et documents d'archives inédits, et sept « portraits-souvenirs » signés Jean-Pierre Hoa.
-
Prospect cottage : la maison de Derek Jarman
Gilbert McCarragher
- Thames & Hudson
- 11 March 2023
- 9780500028162
Trente ans après la mort de l'artiste Derek Jarman, cet ouvrage, faisant suite à l'ouvrage sur son jardin, permet pour la première fois d'entrer dans Prospect Cottage, qui était à la fois sa dernière demeure et l'incarnation de sa vision du monde. Alors que le jardin de Prospect Cottage à Dungeness est très visité et largement présenté, la maison est longtemps restée fermée aux visiteurs. Après la mort de Derek Jarman, Prospect Cottage est passé à son partenaire Keith Collins, qui n'a changé qu'une seule chose : y installer des rideaux pour empêcher les visiteurs du jardin de regarder. Lorsque Keith Collins est décédé soudainement en 2018, McCarragher, un ami et voisin de Dungeness, a été invité à photographier la maison. Grâce à ces images, accompagnées ici d'un texte de Mccarragher et d'un avant-propos de Didier Lestrade qui fit connaître Derek Jarman en France, nous sommes enfin autorisés à ouvrir la porte et à décvouvrir, pièce après pièce, un monde jusque-là intact, invisible, lui-même un testament artistique.
-
Dans une chambre où il s'est réfugié à Fiesole, un évadé parle. Il est recherché par toutes les polices du monde. Il s'appelle Fernand Pouillon.
Sa réussite a été sensationnelle ; il a couvert de ses chantiers la France, l'Algérie, l'Iran. Et finalement, le CNL - sombre « affaire » - l'a plaqué au sol.
Livré par la presse en pâture à l'opinion publique, il veut à son tour, sans contrainte, dire sa vérité, dire tout : ses débuts à Marseille, les étapes d'une carrière fulgurante, les hommes qu'il a affrontés, les succès qui lui ont révélé sa solitude intérieure, les avanies qui l'ont forcé jusqu'en son recreux.
Le récit continue en prison : c'est le journal d'un « grand procès » où l'on découvre l'envers du décor...
Depuis lors, le bâtisseur a repris son oeuvre ; il a fait sortir de terre des dizaines de chantiers. Mais ceci est une autre histoire.
Fernand Pouillon est décédé le 24 juillet 1986.
-
Technique et Civilisation - paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization -, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil).
Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l'histoire de l'évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l'homme au travail.
L'ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Lewis Mumford y présente le développement technique dans le cadre d'une écologie sociale plus générale, comme un élément de la culture humaine. Véritable pionnier, il développe une vision du monde où la surenchère technologique est observée à l'aune des effets dévastateurs qu'elle a sur l'environnement et sur le rapport de l'homme au travail.
-
Manifeste pour le paysage : Une approche didactique au service du territoire
Hervé Davodeau
- Metispresses
- 3 November 2023
- 9782940711352
Nourri par plusieurs années d'échanges collectifs autour de l'enseignement et de la recherche, d'arpentage de terrains communs, Hervé Davodeau a pris la plume de cet ouvrage-manifeste. Ce manifeste plaide pour une prise en compte affirmée et fructueuse du paysage dans la réflexion et l'action sur les territoires: «Mettons le paysage au programme !» Mais, au-delà, il se veut force de proposition pour la grande diversité des acteurs et actrices de la sensibilisation, de l'éducation, de la formation professionnelle au et avec le paysage. Parce que fondé sur une posture didactique de questionnement et de recherche sur les pratiques et les finalités de l'enseignement, ce n'est pas un ouvrage militant mais une réflexion critique et engagée. Il est organisé en 4 chapitres et aborde le paysage comme un levier pour: - S'exposer: travailler les sensibilités et mettre en débat l'éducation au dehors; - Enquêter: parce qu'il faut collecter et analyser des connaissances sur les territoires; - Débattre: pour formuler et échanger des idées, apprendre à argumenter; - Transformer: car c'est aussi le rôle du projet de paysage et de l'action sur les territoires dans un contexte de crise environnementale. Si elle est le produit d'une recherche scientifique de plusieurs années, cette proposition prend une forme originale: le manifeste. Il vise à porter des convictions sur le paysage - un enjeu fort, pas une carte postale ou un fond d'écran -, sur l'action paysagère -, les pratiques sociales qui investissent le paysage et l'utilisent -, et sur la didactique - une posture réflexive, critique et constructive sur ce qui se joue dans la transmission.
-
Agrémentée d'une nouvelle introduction, Charlotte Perriand et l'aventure des Arcs est une reprise des parties consacrées à la montagne et aux Arcs de l'oeuvre complète, volume 3 et 4. Dès 1934, Charlotte Perriand mène une réflexion architecturale sur les loisirs pour tous, mais c'est avec les Arcs, son grand oeuvre, qu'elle mène à terme sa réflexion sur l'art d'habiter la montagne.
Aux côtés du promoteur Roger Godino, Charlotte Perriand déploie toutes les facettes de son immense talent : design, urbanisme, mais aussi architecture bioclimatique, dont elle est pionnière en la matière. Elle compose avec les contraintes financières et temporelles pour penser en grande partie les Arc 1600 et 1800. Grâce à sa persévérance et son inventivité croissante, à son intégration de l'architecture dans les sites, à son approche innovante et humaine de la ciculation, de la vie qu'elle insuffle, notamment sur les toits, elle fait de cette station un endroit convivial, en accord avec l'environnement. Charlotte Perriand pense l'extérieur comme l'intérieur, jusque dans les moindres détails. Modernité et influences japonaises sont de mises. Ainsi, elle conçoit l'architecture intérieure de plus de 4 500 logements, 25 000 lits, pour un flux annuel de plus d'un million de personnes. Son souhait de conjuguer art de vivre en montagne et habitation pour le plus grand nombre, est largement réalisé. Consécration posthume pour l'artiste, les Arc 1600 et 1800 sont labélisés « Patrimoine architectural du xxe siècle » en 2003. -
World tour voyage : imaginaire et paysage du monde d'après (B2-98)
Alexis Hadjiski
- Editions B2
- 6 May 2022
- 9782365091237
Le déclin des énergies fossiles, le «bilan carbone» de nos loisirs, les pandémies et la réinvention des migrations saisonnières de masse dans les bookings en dernière minute de l'économie numérique ont mis à mal les prévisions des professionnels du tourisme. Dans le même temps, l'abolition des distances par visio nous éloigne de l'expérience incarnée du voyage aussi sûrement que s'interpénètrent des socialités publiques, professionnelles et domestiques dans la nouvelle géographie de nos vies. Entre lieux de résidence routiniers et confins aussi dangereux qu'inatteignables se réorganisent la vacance d'un «tourisme intermédiaire» sécurisé et de proximité, mais aussi la réinvention de fictions lointaines, d'utopies terrestres où nous n'iront plus jamais...
-
Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui dépasse le vocabulaire réduit des autres membres du Bauhaus. Il ne désirait pas uniquement bâtir pour les personnes aux revenus modestes, mais voulait aussi construire dans une économie de moyens en termes de durabilité, du point de vue technique aussi bien qu'esthétique, et son utilisation de matériaux comme l'acier ou le verre constitue la base de cette approche. Bien que sa façon d'épurer à l'extrême formes et matériaux ait suscité quelques critiques, beaucoup ont depuis essayé - le plus souvent sans succès - de copier son style à la fois original et élégant.
Cet ouvrage présente une vingtaine de ses réalisations, comprises entre 1906 et 1967, de ses premières constructions autour de Berlin à ses immeubles américains les plus célèbres.
-
études sur (ce qui s'appelait autrefois) la ville
Rem Koolhaas
- Payot
- Manuels
- 9 March 2017
- 9782228913775
À la manière des «Images de pensée» de Walter Benjamin, Rem Koolhaas s'interroge sur les profonds bouleversements qui touchent la nature même des villes contemporaines. Que ce soit Atlanta, Singapour, Paris, Lille, Berlin, Tokyo, Moscou, New York, Londres, une question revient : qu'est-ce que la ville aujourd'hui ? Pourquoi des architectes, des systèmes politiques, des cultures (américaine, européenne, asiatique) complètement différents en arrivent à des configurations relativement similaires ?