Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ?
Les enfants de la Résistance ont maintes fois manqué mourir pour leurs idées. Cette fois, ils devront risquer leur vie pour la libre circulation de l'information. Ou plutôt la circulation de l'information libre ! En cet été 1943, la nouvelle mission du Lynx est de livrer un stock de papier qui servira à imprimer les journaux de la Résistance... à 250 km de chez eux. Pour cela, ils vont devoir monter tout un réseau. Ce qui implique de prendre le plus grand des risques : faire confiance...
Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L'oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d'un résistant. C'est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables... Avec l'entrée en 1941 de l'URSS et des États-Unis dans la guerre, c'est l'occasion pour François de s'intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d'organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.
François, Lisa et Eusèbe poursuivent leur combat. Le réseau Lynx a dorénavant pour mission de protéger un « pianiste », un espion en charge de l'émetteur-récepteur qui permet à la Résistance locale de communiquer avec Londres.
Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?
Au printemps 1943, un avion allié s'écrase près de Pontain l'Écluse, le village où François, Lisa et Eusèbe ont créé leur réseau de résistance, Le Lynx. Les Allemands s'empressent de rechercher les aviateurs, qui semblent avoir disparu. Le Lynx se donne pour mission de les retrouver avant l'ennemi, et de les aider à rejoindre l'Angleterre.
François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !
Paris, printemps 1789. Michel, 11 ans, est le fils d'un artisan veuf du faubourg Saint-Antoine. Lorsque celui-ci disparaît au cours d'une émeute contre la baisse des salaires, Michel est confié à un refuge pour enfants trouvés. Suite à des mauvais traitements, il fugue à la poursuite d'une petite voleuse de pain. Il la rattrape sur les toits de la capitale, où toute une bande d'enfants "perchés" survit dans des cabanes de bric et de broc. Rapidement accepté parmi eux, il va les convaincre de l'aider à retrouver son père, sûrement emprisonné à tort à la Bastille !
Entre "les enfants perdus" de Peter Pan et Les Enfants de la Résistance, une grande aventure tout public.
Mon grand-père ce héros !Babi Maklouf a passé son enfance en Algérie, avant d'embarquer pour le pays de la liberté et des droits de l'homme à la fin des années 30. Fasciné par la France, le jeune homme pose ses valises avec femme et enfants à Paris et trouve bientôt un emploi pour le moins surprenant : gardien de nuit au musée du Louvre ! Le voilà entouré des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Histoire et côtoyant Delacroix, De Vinci et autre Géricault ! Mais quand, en juin 1940, l'armée allemande arrive aux portes de Paris, il faut vite mettre à l'abri tous ces tableaux de maîtres au risque de les voir tomber entre les mains de l'envahisseur. Choisi pour être l'un des conducteurs de ces précieux camions, Babi accepte de sauver ce patrimoine inestimable à une condition : que sa famille l'accompagne. Commence alors un périlleux voyage à travers un pays occupé où la peur et la désolation ne sont jamais loin. Déterminé, Babi va faire preuve d'un courage simple et d'un optimisme à toute épreuve pour servir la France à sa manière et protéger sa famille...
« Imaginez le grand-père parfait et vous verrez apparaître devant vos yeux, Babi » c'est par ces mots que commence l'incroyable histoire vraie de Babi Maklouf à travers laquelle, le réalisateur Élie Chouraqui rend un vibrant hommage à son propre grand-père. Le dessin harmonieux aux couleurs chaleureuses de Letizia Depedri, qui signe là sa première bande dessinée, magnifie cet émouvant récit de voyage où résonne le courage d'un homme et son amour pour la France.
On connaissait Les Trois Mousquetaires nimbés d'aura d'honneur et de prestige... les revoici dans une savoureuse parodie prêts à enchaîner les gags et les gaffes. Ici d'Artagnan se livre volontiers au breakdance Porthos ne songe qu'à manger, tandis que Milady et le Cardinal se montrent plus sournois que jamais... Avec leur sens du loufoque et de l'absurde, et pas mal de clins d'oeil à la pop culture, les auteurs de cet album d'humour dans la tradition franco-belge nous font rire à chaque page... rappelant aussi que pour Alexandre Dumas (1802 - 1870) l'auteur des Trois Mousquetaires l'écriture de ce roman au succès international n'a pas toujours été de tout repos !
Le premier hiver d'occupation est passé et la nourriture se fait de plus en plus rare, même à la campagne... d'autant que les Allemands s'approprient toutes les denrées du village. Ernest et Colette doivent s'habituer à ce nouveau mode de vie empli de frustration, de colère et de tristesse. Malgré tout, ils parviennent à envoyer un colis empli de nourriture à leur père, prisonnier des Allemands. Mais Gadoue disparaît...
Un jour, la rumeur court qu'un pilote anglais s'est écrasé dans la région, et qu'il est toujours vivant ! Les Robinson n'hésitent pas une seconde : ils vont lui venir en aide ! Mais les adultes se doutent de quelque chose, et bientôt les Allemands arrêtent les habitants du village les uns après les autres pour découvrir qui le cache. Le pilote finit par quitter la cabane des Robinson, mais la guerre est loin d'être terminée...
Invité en Macédoine par un vieil ami, Alix participe à une course de char. Au terme d'un duel épique il s'impose devant l'aurige et légende locale : Délia. Cette dernière, "Reine des Amazones", a créé dans son domaine, à l'écart de la cité, une communauté de femmes affranchie de la présence des hommes. En ville, une série de disparitions commence à inquiéter la population et le gouverneur romain. Lorsqu'Enak vient à disparaître, Alix se lance à sa recherche. Délia et ses Amazones auraient-elles quelque chose à voir là-dedans ?
Au XIVe siècle, dans un Japon féodal mythique, Takeo est sauvé d'une mort certaine par sire Shigeru, chef du clan des Otori, qui décide d'en faire son héritier. Le jeune homme, qui doit s'adapter à sa nouvelle existence, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Mais d'où viennent ses dons prodigieux ? Devra-t-il choisir entre sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ?
Un vent de liberté souffle sur le petit village de Normandie où Ernest et Colette ont vécu pendant la guerre. La nuit du 6 juin 1944 sonne le retour de l'espoir pour les Robinson : les Alliés ont débarqué sur les plages françaises pour repousser les Allemands ! Hélas, la liberté a un prix car les bombardements continuent et les représailles entre les deux camps sont nombreuses...
Juillet 1942. L'Occupation allemande se durcit dans le village de Normandie où vivent Ernest et Colette : les juifs sont marginalisés et identifiés d'une étoile, certains Français doivent partir travailler en Allemagne... Mais dans le même temps, la Résistance s'organise. Et l'équipe des Robinson n'hésite pas à aider le mystérieux Épervier, qui la dirige : comptage de convois allemands, transport de courriers, relevé des défenses allemandes... Gare pourtant à M. Durand qui rôde, prêt à tout pour les prendre sur le fait et les dénoncer. Pour ne pas perdre espoir, les enfants feront tout pour fêter le 11-Novembre, malgré l'interdiction des Allemands, et redonner un peu de joie aux habitants du village. D'autant qu'ils ont appris que leur père a réussi à s'échapper du camp dans lequel il était fait prisonnier...
Alors que Takeo s'apprêtait à tuer sire Iida, chef du clan Tohan, il est fait prisonnier par la Tribu. Son père adoptif, Sire Otori, est désormais condamné, seul aux mains d'ennemis trop puissants. Quant à Kaede, sentant la mort roder autour d'elle et de ceux qui lui sont proches, elle sombre peu à peu dans la mélancolie... Takeo devra-t-il renoncer à son nom ? Les deux amoureux parviendront-ils à joindre leur destin par delà les coups du sort ?
Au coeur d'un Japon féodal cruel et magnifique, le jeune Takeo a été sauvé du massacre des siens et adopté par le chef du clan des Otori. Les luttes sanglantes font rage entre les seigneurs de la guerre,
les alliances se resserrent, les trahisons se profilent...
Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l'intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo doit accomplir son destin. Une quête épique dans un monde où se côtoient poésie
délicate et terrible violence.
1941. Rachel étudie à l'internat de la maison de Sèvres, où ses parents l'ont placée par sécurité. Elle y noue de belles amitiés mais y découvre surtout sa passion, la photographie. Bientôt, les lois contre les Juifs s'intensifient, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistants organise la fuite des enfants juifs. Du jour au lendemain, ils quittent tout et doivent oublier, le temps de la guerre, tout de leur vie d'avant, à commencer par leurs prénoms.Rachel devient Catherine. Raconte, lui intiment ses professeurs en l'envoyant sur les routes de la zone libre, un appareil photo à la main. C'est ainsi que nous découvrons le quotidien d'une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira son art.
499 av. J.-C.-Jeune Grec idéaliste, Philoklès est bercé par les récits de L'Iliade et L'Odyssée dont il connaît chaque vers. Lorsque des pirates pillent son île, Philoklès s'indigne du manque de courage des hommes de sa communauté et décide de prendre seul la mer afin de se venger des agresseurs. Parti pour connaître une gloire éternelle (kleos aphthiton), le jeune héros comprend vite que tout ne se passe pas comme dans les récits homériques...
Qui sont les dieux et les déesses de l'Olympe ? Quels sont leurs pouvoirs ?
Quels sont les combats et les épreuves qui forgent leurs destinées ?
La vengeance de Zeus qui devient le dieu suprême, Athéna, la redoutable déesse de la sagesse et de la guerre, Prométhée, l'ingénieux titan qui doit peupler la Terre, la quête de Déméter pour retrouver sa fille Perséphone, prisonnière des Enfers... Autant de mythes qui nourrissent depuis l'Antiquité l'imaginaire des humains.
Avec ce recueil, plongez dans les plus grands épisodes de la mythologie grecque... et plus encore !
Piégée entre l'épée et la flèche. Méprisée par les Espagnols.
Détestée par les Mexicains. La Malinche est certainement l'un des
personnages les plus controversés de l'histoire du Mexique. Née au
sein d'une famille noble, elle est offerte, en 1519, aux Espagnols.
Sa connaissance des langues náhuatl et maya chontal la destine à
devenir un élément clé dans les espoirs de conquête des Conquistadors
d'Hernan Cortes. Mais qui était-elle en réalité et pourquoi a-t-elle
exercé ce rôle d'interprète, de guide et d'informatrice ? Était-elle
vraiment « du côté » des Espagnols, étrangère entourée d'étrangers,
intermédiaire entre deux cultures probablement irréconciliables ? Au-
delà de la légende, voici l'histoire de La Malinche vivante, jeune,
inexpérimentée, souvent dépassée par les événements, mais avant tout,
humaine.
Anarchiste, résistant, explorateur, cinéaste militant ou encore
psychanalyste, les vies mouvementées et segmentées de Mario Marret !
Mario Marret est partout où on ne l'attend pas, de l'Algérie à
l'Antarctique en passant par le pôle Nord et la Guinée-Bissau. Jeune
opérateur radio anarchiste, il participe à la Résistance au sein de
l'OSS. Après la guerre, il entre par hasard aux expéditions polaires
de Paul-Emile Victor et hiverne en Antarctique où il s'improvise
cinéaste. Sa chronique du quotidien des membres de l'expédition
polaire sera projetée à la Mostra de Venise et lance sa carrière de
réalisateur. Proche du Parti communiste, il filme dans les années
1960 les luttes d'indépendances guinéenne et algérienne,
puis participe à une expérience audiovisuelle menée avec des ouvriers
des régions de Sochaux et Besançon. Au début des années 1970, il
arrête complètement le cinéma et s'établit comme psychanalyste.
Le destin hors du commun d'une résistante.En 1972, la télévision affiche le portrait d'un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d'abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l'a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944... Elle se souvient de la jeune fille qu'elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu'agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.Triptyque historique qui revient sur l'histoire d'une résistante française, déporté à Birkenau d'où elle reviendra après un parcours hallucinant, autant que sur le déroulement du procès historique de Barbie dont elle fût l'un des témoins clé. Simone raconte le parcours d'une femme dotée d'une volonté d'acier mais aussi de résilience. Un biopic bouleversant, qui sait décrire l'indicible à travers un langage visuel subtil - confirmant le talent des auteurs d'Irena - pour nous apprendre et nous émouvoir avec un coeur énorme.