• - Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai.
    - Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.
    - Qu'est-ce qui t'intéresse alors ?
    Zazie ne répond pas.
    - Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ?
    - Le métro.

  • Ouvrage réalisé d'après les maquettes de Massin. Nouvelle édition en 1982

  • «L'oeil inconsciemment gris-bleu, la molletière galamment embobinée avec inconscience, le soldat Brû promenait naïvement avec lui tout ce qu'il fallait pour plaire à une demoiselle ni tout à fait jeune ni tout à fait demoiselle. Il ne savait pas.
    Julia pinça le bras de sa soeur Chantal et dit :
    - Le v'là.
    Tapies derrière un entassement brut de bobines et de boutons, elles le regardèrent passer, muettes.»

  • Philosophes et voyous

    Raymond Queneau

    • Sillage
    • 25 November 2013

    Une bonne partie de la dr™le de guerre, je lÕai passŽe dans un dŽp™t avec des rebuts de lÕarmŽe franaise : infirmes, invalides, incapables, communistes, anarchistes, oubliŽs, cinglŽs, ŽgarŽs. On y buvait beaucoup, du vin rouge principalement. (É) Que je fusse un intellectuel, cela stupŽfiait mes camarades. LÕun dÕeux me demande un jour ce que je faisais dans la vie ; embarrassŽ, je lui rŽponds : professeur (cÕŽtait pas vrai). De quoi ? De philosophie (pas vrai, non plus, mais enfin : jÕai un dipl™me). Ah ! ah ! Le camarade me toise avec sympathie et, se souvenant des bons kils de gros rouge que nous avions vidŽs ensemble, conclut : Ç CÕest vrai, je lÕavais toujours pensŽ que tu Žtais philosophe.

  • Le chiendent

    Raymond Queneau

    Depuis qu'elle avait vu un homme écrasé, vers les cinq heures de l'après-midi, devant la gare du nord, mme cloche était enchantée.
    Naturellement elle disait qu'elle n'avait jamais vu une chose plus horribe que ça ; et il devait en être ainsi, car le pauvre potice avait été soigneusement laminé par un autobus. par une série de hasards soigneusement préparés, elle se trouva assise, vers la même heure, en face du même endroit, à la terrasse d'un café qu'une bienheureuse coïncidence avait justement placé là. elle commanda-t-une camomille, et patiemment, attendit que la chose se renouvelât.

    " du désastre cosmique et total du chiendent émerge un débris de porte, et sur cette planche un nom est inscrit, un prénom de femme ; de cette absurde chasse au trésor ne subsiste, dérisoire et merveilleux, qu'un souvenir d'amour " (georges-emmanuel clancier).

empty