• Le graphisme est devenu au fil du vingtième siècle un vecteur fondamental de la communication, reconnu aujourd'hui comme un domaine de création majeur dans de nombreux pays industrialisés. Aux États-Unis, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, d'importants ouvrages ont été publiés présentant l'histoire du graphisme dans chacune de ces nations. Le rôle du graphisme et ses enjeux dans le contexte général de la communication devenue aujourd'hui pléthorique) a également fait l'objet de réflexions approfondies et de débats critiques dans ces pays où la culture graphique est solidement installée.
    En France, l'histoire du graphisme est toute aussi riche. Mais bien que son exceptionnelle "art de l'affiche" ait bénéficié, dès l'origine, d'une large reconnaissance, il n'en va pas de même du graphisme, pratique plus vaste, qui reste relativement méconnue, même dans ce pays. Également, Il n'existe pas d'équivalent des recherches théoriques développées en Europe du Nord et aux Etats-Unis, qui ont favorisé l'émergence d'une critique du graphisme, essentiel à son développement et son épanouissement.
    Aucun ouvrage n'est paru jusqu'alors retraçant le parcours du graphisme français, précisant sa nature, examinant ses liens avec les grands courants esthétiques français et internationaux, l'histoire de graphisme d'autres nations, les innovations technologiques, la question des supports de diffusion, de leur expansion et de leur rôle dans l'espace public ou privé, ou encore le contexte social sur lequel a émergé certaines pratiques.
    Au-delà de son caractère historique, cet ouvrage développe une réflexion fondamentale sur les liens du graphisme avec les arts plastiques, le design et l'urbanisme, sur son devenir dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale.
    De l'affiche reine de la rue à l'omniprésence de l'écran de télévision, la question des supports de diffusion, de leur expansion et de leur rôle dans l'espace public ou privé est également posée sous la forme d'une analyse critique de la communication visuelle.

empty