• Le k

    Dino Buzzati

    Devenu, avec Le Désert des Tartares, un classique du XXe siècle, Le K ouvre un recueil de 50 contes fantastiques où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels, l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal.
    Autant d'histoires merveilleuses, tristes ou inquiétantes pour traduire la réalité vécue de ce qui est par nature incommunicable.

  • Tonin, le fils du roi des ours, a été enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

  • Une collection unique, souvent imitée, jamais égalée, qui explore tous les champs du savoir et de la littérature et qui est devenue, en moins de trois décennies, la bibliothèque idéale de l'honnête homme de notre temps. Chez « Bouquins », nous publions aussi bien des dictionnaires d'histoire, de musique ou de littérature que des récits de voyage, des grands classiques de la littérature mondiale ou de l'art de vivre que des portraits de ville ou des textes sacrés. Ils ont été établis par les meilleurs spécialistes et font référence dès leur parution. « Bouquins » s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à tous ceux qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons qui nous ait été donné depuis que Gutenberg, avec ses caractères de plomb et d'antimoine, ses moules en métal et ses poinçons, a permis aux textes, parfois tirés de la nuit de l'oubli, de rencontrer en Europe leurs lecteurs par milliers.

  • En octobre 2006, on célébrera le centenaire de la naissance de Dino Buzzati (1906-1972), l'un des grands noms de la littérature européenne du XXe siècle. Auteur phare des Éditions Robert Laffont, il entra en 1949 dans la collection " Pavillons ", avec la publication du Désert des Tartares, suivi d'une quinzaine d'autres titres régulièrement réimprimés.
    Entré au Corriere della sera en 1928, il y reste jusqu'à la fin de sa vie et mène de front deux carrières qu'il ne saurait distinguer : celle de journaliste et celle d'écrivain. Auteur de plusieurs romans - dont le célèbre Désert des Tartares (1940) -, Buzzati a aussi écrit de très nombreuses nouvelles. À côté de cette importante oeuvre narrative, il a également laissé des poésies, des contes pour enfants, des livrets d'opéra, un singulier " roman-bande dessinée " ainsi que de très nombreuses pièces de théâtre, dont Un cas intéressant, adaptée par Albert Camus. Dessinateur et peintre, enfin, Buzzati a illustré certaines de ses oeuvres, créé des décors de théâtre, peint de nombreux tableaux, encore trop peu connus du public français.
    Du journal de Buzzati, En ce moment précis, au dernier recueil de nouvelles Les Nuits difficiles, publié quelques mois avant la disparition de l'écrivain, ce deuxième volume - suite chronologique du premier - rassemble des carnets, des romans, des nouvelles.
    Le premier tome couvrait la production des vingt premières années (1933-1953) : Barnabo des montagnes suivi du Secret du Bosco Vecchio, Le Désert des Tartares, Petite promenade, Les Sept Messagers, La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours, Panique à la Scala, Un cas intéressant. Initialement paru en 1995 et épuisé depuis quelques années, il sera remis à l'office à l'occasion du centenaire et de la parution du second tome.
    Le lecteur découvre ici d'autres facettes de l'oeuvre de Buzzati, et, à travers ses carnets, entre dans les coulisses de la création pour apercevoir l'origine de cette extraordinaire alchimie par laquelle Buzzati donne naissance à son oeuvre littéraire.
    Du point de vue de l'écriture, Buzzati explore la forme romanesque du côté de la science-fiction (L'Image de pierre) puis de ce qui semble être du réalisme avec la passion amoureuse (Un amour). Les recueils de nouvelles successifs montrent quant à eux un choix de la brièveté s'affirmant au fil du temps... Du point de vue des thèmes, images et idées récurrentes, on verra s'affirmer l'intérêt porté au monde moderne et aux inventions technologiques, à la place que prend la ville au sein de l'oeuvre ou, plus encore, à l'apparition de thématiques nouvelles et centrales : la femme et l'amour, et que l'on retrouve notamment dans le recueil de nouvelles bien connu du public français : Le K.

empty