• Depuis les premiers philosophes, comprendre l'univers c'était lui donner un ordre, en faire un cosmos. Les penseurs grecs utilisaient des principes appliqués a priori sur la réalité. Mais la science moderne, surtout depuis Galilée, a quant à elle privilégié l'expérience et le réel sur les principes. Peu à peu, la science s'est imposée pour répondre aux grandes questions de l'homme, dont celle de l'origine de l'univers. Au XXe siècle, un récit complet de l'histoire de l'univers a été élaboré : le big bang. Dès lors, le conflit avec les affirmations philosophiques ou religieuses s'est de nouveau réveillé. La science peut-elle s'imposer face aux croyances révélées ? Le big bang est-il la vérité objective ou une projection de notre idéologie scientifique ? L'ouvrage reprend toute l'histoire de la cosmologie moderne pour en montrer les forces et les faiblesses. Il actualise aussi le débat entre science et religion sur la question des origines. Enfin, il analyse la manière dont la science progresse, construit ses certitudes ou impose ses illusions.

  • Y a-t-il une vérité des étoiles ? Le désir de répondre à cette question est inséparable de l'histoire de l'humanité. Les récits mythiques, les révélations religieuses, aujourd'hui les théories scientifiques : autant de pistes dans une quête qui semble aussi nécessaire qu'infinie. Parcourir l'histoire des métamorphoses du ciel, c'est donc revivre les enthousiasmes, les coups de génie, les drames, les révolutions, les stupéfactions et les espoirs qui se sont succédé.
    La condamnation par l'Église de Giordano Bruno au bûcher, en 1600, est un épisode des plus marquants et émouvants de cette chronique. Avec l'avènement de la science moderne et ses « nouvelles vérités », la guerre semblait plus inévitable et violente que jamais. Pourtant, au cours du XXe siècle, l'abbé belge Georges Lemaître, inventeur de la théorie du Big Bang, a su libérer à la fois la recherche scientifique et l'interrogation métaphysique, religieuse ou philosophique. Sa contribution majeure méritait une analyse détaillée accessible à tous.
    Que voyons-nous aujourd'hui en levant les yeux vers le ciel ? Le désir de comprendre est-il satisfait ? En s'enrichissant des découvertes les plus récentes (distorsions spatiales, paradoxes temporels, catastrophes cosmiques, vestiges des commencements, etc.), le ciel se métamorphose encore. Et notre pensée est plus profonde, plus libre et plus apaisée.

  • L'histoire de notre rapport au cosmos n'est pas seulement l'histoire de nos connaissances sur les planètes et les étoiles, les mythologies et légendes qui les accompagnent, c'est aussi profondément celle d'une interrogation sur nos origines. Ce livre présente cette histoire des relations entre l'homme et le cosmos depuis les premières interrogations des Grecs il y a plus de 2500 ans jusqu'aux plus récents développements de la cosmologie moderne, ceci dans un style alerte, accessible à un grand nombre de lecteurs.

empty