MARIE HERMET
-
Un vieil homme et son frère se retrouvent pris dans un banal cambriolage qui tourne mal ; dans une ville syrienne déchirée par la guerre, un prêtre irlandais enseigne aux jeunes un nouveau sport ; un homme qui a causé la mort de sa petite amie dans un accident de voiture se lie avec la mère de celle-ci ; un groupe d'amis décident de se venger d'un violeur...
Salué dans son pays comme le digne héritier de John McGahern, Donal Ryan excelle dans ces instantanés de vie que son écriture éblouissante nous fait partager. Ses histoires cruelles et envoûtantes explorent la fragilité et la violence des sentiments, dans une Irlande rurale sans repères. Comme Flannery O'Connor dans Les braves gens ne courent pas les rues, il nous émeut sans jamais se départir d'une ironie mordante, saisissant l'âme de ses personnages avec un talent magistral et une empathie sans égale.
Depuis son premier roman, Le coeur qui tourne, ce grand nom de la littérature irlandaise contemporaine ne cesse de nous surprendre et de nous bouleverser.
Né en 1976 à Tipperary, Donal Ryan a été la révélation des lettres irlandaises il y a dix ans avec son premier roman, Le coeur qui tourne, élu Meilleur Livre de l'année dans son pays. Une année dans la vie de Johnsey Cunliffe, Tout ce que nous allons savoir et Par une mer basse et tranquille, couronné par le prix Jean Monnet, l'ont consacré auprès des journalistes et des lecteurs. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des écrivains irlandais de premier plan. Tous ses livres sont publiés aux éditions Albin Michel.
« Un livre d'une telle puissance qu'il vous fait l'effet d'un grand coup au plexus solaire. » The Mail on Sunday
« Donal Ryan est le maître de la première ligne magnétique. » The Guardian
« Sa prose vif-argent est entrelacée de rythmes nostalgiques. » The Daily Mail -
Si vous pensiez qu'avec le temps Candace Bushnell s'était assagie, vous avez tout faux ! Vingt ans après avoir brisé les tabous et sacrément libéré les moeurs, l'auteure du best-seller légendaire Sex and the City revient... et elle n'a pas pris une ride. Ou presque.Car elle aborde ici les problèmes rencontrés par les quinquas qui se retrouvent seules sur le marché de l'amour. Finie l'ère de la performance, du coup d'un soir et de la frivolité, bienvenue dans le désert du... No Sex in the city ?Avec l'humour et le franc-parler qui la caractérisent, Candace Bushnell nous prouve le contraire, exemples à l'appui et solutions clés en main ! Un livre jubilatoire.
-
« Ce livre m'a longtemps habité. Je me demande si nous ne sommes pas en train de vivre un nouvel âge doré de la littérature. » Jonathan Franzen
Devenu une voix incontournable des lettres irlandaises depuis Le Coeur qui tourne, Donal Ryan s'éloigne pour la première fois de son décor familier du comté de Limerick pour embrasser un territoire plus vaste.Fuyant les bombardements, Farouk, un médecin syrien, décide de traverser la Méditerranée avec sa femme et sa fille pour trouver asile en Irlande. Ce pays est le seul qu'a jamais connu Lampy, un jeune homme qui rêve de tout plaquer - à commencer par sa famille et son boulot - depuis que Chloe, sa petite amie, l'a quitté. Quant à John, peut-être parce qu'il sent la mort approcher, il cherche la rédemption après une vie passée à faire le mal autour de lui. Le réfugié, le rêveur au coeur brisé et le pénitent : de la Syrie en guerre à la campagne irlandaise, trois hommes blessés à la croisée de leurs destins, trois êtres que tout oppose et dont les chemins vont converger de manière inattendue. Un roman bouleversant d'humanité et de justesse. -
« Martin Toppy est le fils d'un homme célèbre chez les gens du voyage et le père de mon enfant à naître. Il a dix-sept ans, j'en ai trente-trois. J'étais son professeur particulier. »
C'est sur ces mots que s'ouvre le nouveau roman de Donal Ryan. Melody Shee est enceinte de douze semaines lorsqu'elle entreprend l'écriture d'un journal. Hantée par son mariage toxique avec un homme qui l'a quittée en apprenant la vérité sur l'enfant à naître, par le souvenir d'une mère inaccessible et de l'amie d'enfance qu'elle a trahie, Melody doit faire face seule à ses démons. Jusqu'à ce qu'une jeune femme énigmatique entre dans sa vie...En donnant voix à Melody, Donal Ryan met à nu toute la complexité d'un être à travers le prisme d'une petite ville irlandaise. Ce troublant portrait de femme, qui doit son titre à un magnifique poème de William Butler Yeats, est un roman déchirant sur le mariage et l'adultère, la solitude et l'amitié.
« Donal Ryan s'impose comme l'un des plus grands écrivains irlandais d'aujourd'hui et inscrit son héroïne dans la droite lignée d'Emma Bovary et d'Anna Karénine. »The Guardian -
À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...
Une histoire d'amour extraordinaire. -
" Ne lâche jamais ma main. "Dérivant dans l'espace, Carys et Max n'ont plus que 90 minutes d'oxygène disponibles. 90 minutes durant lesquelles, de toutes les façons imaginables, ils vont tenter de sauver leur vie. Parce qu'ils ne peuvent pas se perdre maintenant. Pas après ce qu'ils ont traversé.
Accrochés l'un à l'autre, ils regardent la planète bleue s'éloigner, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu'ils laissent derrière eux : une société prétenduement idéale, une utopie révolutionnaire où, au nom du progrès et de l'avenir, l'amour véritable a été banni. Le meilleur des mondes, leur a-t-on répété. Mais peut-on, au nom d'un intérêt supérieur, oublier ce qu'on est, ce qu'on a été, ce qu'on aurait pu être ?
Love story grandiose aux accents de
Gravity, compte à rebours haletant tour à tour hilarant et tragique,
S'accrocher aux étoiles met en scène deux personnages que l'amour a changés et qui voudraient à présent changer le monde. Sont-ils prêts à en payer le prix ? -
Comment je suis devenue célèbre en restant chez moi !
Moran Caitlin
- Flammarion jeunesse
- Romans grand format
- 28 June 2017
- 9782081413771
On ne peut pas écrire un livre en un jour !
Je me suis assise à dix heures du matin avec une tasse de chocolat et un sandwich à la confiture, pour commencer à écrire la première page. Quand j'ai relevé la tête, il était 11h04.
Je n'avais rempli que deux pages.
Imaginant que pour produire des mots, il fallait me fournir en énergie, je me suis fait trois autres sandwichs.
Quand j'ai relevé la tête, éblouie comme une chouette, épuisée par l'effort, les doigts collants de confiture, il était 11h47.
J'avais écrit 101 mots.
J'ai commencé à comprendre que mon plan, qui était d'écrire entre quinze et trente livres par an, avait besoin de quelques ajustements.
J'ai fini d'écrire mon livre deux ans plus tard. -
Depuis la nuit des temps, l'homme a cherché à répondre à une question capitale : Pourquoi suis-je ici plutôt qu'ailleurs à me taper des meufs ? Cette ère prend fin avec le Playbook. Désormais, vous pourrez accoster les plus belles femmes, utiliser leurs passions les plus intimes pour les inciter à coucher avec vous, tout ceci avec la Barnédiction ! A chaque situation, une mise en scène, du débutant au confirmé : à vous d'endosser le rôle du fugitif, de passer pour un auteur, ou encore de jouer les robots tout en prétendant avoir perdu votre chat ! Soixante-quinze techniques de séduction, développées par le gourou de la drague, le gars le plus chouette de la planète... Barney Stinson, bien sûr !
-
Enfermés. Par qui ? Pourquoi ? Jusqu'à quand ?Linus, 16 ans, se réveille un matin sur le sol d'un sinistre bunker souterrain. Sans eau, sans nourriture... et sans la moindre explication. Manifestement, il a été kidnappé. Pour quel motif ? Et qu'attend-on de lui ?
Les jours passent. D'autres détenus, n'ayant apparemment rien en commun, sont amenés par un ascenseur,. Une petite fille. Un vieil homme malade. Un toxicomane. Un autre homme, une autre femme. Capturés en pleine rue, comme lui. Nourris, désormais, constamment surveillés. Et incapables de comprendre ce qu'ils font en ce lieu.
Bientôt, et tandis que le temps commence à perdre sa réalité, une horrible vérité se fait jour. Il ne s'agit plus de sortir - c'est manifestement impossible. Il s'agit de survivre. Ensemble. Le plus longtemps possible. En espérant obtenir une réponse à la seule question qui vaille : Pourquoi ?
Honoré outre-Manche par la très prestigieuse médaille Carnegie,
Captifs a été l'objet, à la suite de cette récompense, d'une virulente polémique. On lui a notamment reproché sa violence et son absolu nihilisme. " Monumental ", déclarait dans le même temps le Times. " Tout le monde devrait lire ce roman. "
Medaille Carnegie 2014 (Grande-Bretagne) -
Il n'y a rien de PIRE que d'être coincé dans une voiture tous les matins avec quelqu'un qui a des goûts musicaux épouvantables, quelqu'un que tout vous pousse à détester... Mais avec qui vous vous sentez si bien !
-
Les premières aventures de Sherlock Holmes Tome 2 : les assassins du Nouveau-Monde
Andrew Lane
- Flammarion
- 23 March 2021
- 9782081416062
L'Angleterre s'éloignait inexorablement, et avec elle tout ce qui lui était familier. L'avenir ne lui réservait qu'incertitudes et surprises. Il devrait affronter un nouveau monde, de nouvelles coutumes, des gens inconnus. Le danger ne serait jamais loin.
-
Enael est différente :
Des visions l'obsèdent et elle développe de mystérieux pouvoirs. Quand elle apprend qu'elle est en réalité la fille d'une fée, elle décide de partir à la recherche de ses origines dans le pays de l'éternelle jeunesse.
Commence alors pour elle un étrange voyage au pays des elfes et des maléfices où l'amour semble être le plus attirant des poisons...
"L'eau était gelée. Les aubépines qui flottaient à la surface embaumaient : une odeur sucrée qui montait à la tête. Ses longs cheveux s'étalaient autour d'elle comme une auréole d'or. Elle avança vers le centre du lac, et l'eau glacée se referma sur elle..." -
La première fois que j'ai goûté un champignon, c'était dans mes pâtes. Au lieu d'une garniture au fromage fondant, j'ai trouvé, horrifiée, des morceaux brunâtres. Le goût était abominable. La deuxième fois, c'était au restaurant chinois. Les champignons avaient la texture du caoutchouc visqueux. C'est important de faire des expériences, voilà ce que me répète toujours mon grand-père. Alors la guerre des champignons a commencé...