L'édition ultime du classique Helen Levitt de la photographie de rue à New York : pour cette version, l'ancien assistant de Helen Levitt a repensé le déroulé du livre qui n'avait jamais plu à la photographe malgré les 3 éditions ayant existé de son vivant, ajoutant 12 photos aux 50 initiales, supprimant les coupes d'images, travaillant sur la qualité des prints et revenant au petit format intimiste de la première édition de 1965, mais gardant le meilleur, un regard unique sur le New York des années 40 accompagné d'un texte de James Agee.
"A Diary" évoque les expéditions photographiques quotidiennes et continues de Daido Moriyama (lauréat du Prix Hasselblad 2019) qui donnent vie à une oeuvre chargée de fragments, de répétitions, de hasard et de chaos. Afin d'illustrer l'impact à long terme et à grande échelle de sa photographie, cette publication présente non seulement un aperçu et une analyse de son travail par Sandra Phillips, mais elle comprend également des notes personnelles plus courtes de personnes ayant rencontré et travaillé avec lui au fil des années: Simon Baker, Mark Holborn, Hervé Chandès, Nick Rhodes et Ishiuchi Miyako.
L'exposition Today Is The First Day du WIELS, Centre d'Art Contemporain de Bruxelles est accompagnée d'une publication richement illustrée, coproduite avec le Irish Museum of Modern Art de Dublin et publiée par Koenig Books. Conçu par Wolfgang Tillmans, ce livre documente les trois dernières années de la pratique de l'artiste et ses nouvelles expérimentations dans le domaine de la musique et la performance ainsi que ses expositions récentes. Il comprend deux conversations avec l'artiste, ainsi que des contributions de Devrim Bayar, Dr David Chew, Brian Dillon, Sarah Glennie, Patricia Hecht, Olivia Laing, Eimear McBride, David Nash, Michaela Nash, Mark O'Kelly, Benjamin Stafford et Catherine Wood.
Le plasticien Mathieu Mercier a travaillé pendant cinq ans à une réédition de la Boîte-en-valise de l'inventeur du ready-made. Déjà, avec la dotation financière du prix Marcel Duchamp en 2003, l'artiste avait acquis une oeuvre du maître. Cette fois, il s'est associé avec la famille Duchamp et l'éditeur allemand Walther König pour proposer un nouveau tirage de l'une des oeuvres emblématiques du 20e siècle.
Conçu comme un abécédaire de plus de 300 artistes, le « Livre d'Images » est avant tout un recueil d'histoires et de mises en scène. Il raconte par ses notices et illustrations les savoureuses anecdotes qui se cachent derrière chacune des séries photographiques présentées par Images Vevey en extérieur comme en intérieur entre 2008 et 2018, en révélant les liens entre les intentions artistiques et le mode de présentation.
L'artiste néerlandaise Rineke Dijkstra a photographié des personnes en pleine pause - dans un parc, sur la plage, dans une fête, dans la vie - les saisissant dans toute leur présence, ici même, à cet instant. La photographe portraitiste s'intéresse à l'identité des individus, particulièrement dans des périodes de transition ou de vulnérabilité, sans contrôle sur leur image. Ses portraits en série rappellent ceux des peintres hollandais du XVIIe siècle où les modèles font preuve d'une immobilité impassible. Elle est la gagnante du prix Hasselblad 2017.
Cette rétrospective retrace toute la carrière du photographe berlinois Michael Schmidt et accompagne une grande exposition présentée à Berlin puis au Jeu de Paume (printemps 2021), à Madrid et à Vienne. Avec les séries Waffenruhe (1987), Ein-heit (1996), Lebensmittel (2012) ainsi que des images inédites, des maquettes de livres et des documents de travail, elle illustre la position unique du photographe allemand autodidacte, qui n'a cessé d'expérimenter de nouvelles manières de photographier pour chaque série.
Ce petit ovni éditorial rassemble une centaine de polaroids d'un photographe amateur anonyme qui capturait des visages d'actrices à travers l'écran de sa télévision. Type 42 fait référence au film utilisé dans ce projet obsessionnel de plus de 900 polaroids datant des années 60 et découvert à New-York en 2012. Le livre est préfacé par Cindy Sherman.
Catalogue en anglais de l'exposition au Moderna Museet à Stockholm (05/09-06/12/15), au Foam Museum à Amterdam (15/12/15-09/03/206) puis à la Fondation Henri Cartier-Bresson à partir de mai 2016.
Ce livre présente et analyse une série de portraits de la classe ouvrière réalisée par Walker Evans, à Detroit, en 1946. Posté à l'angle d'une rue armé d'un Rolleiflex, le photographe saisit toute la diversité de ces anonymes se rendant à leur travail.
La Fondation Hasselblad a décerné son prix international de photographie 2015 au photographe allemand Wolfgang Tillmans. À cette occasion, un livre présente Truth Study Center, projet d'installation au long cours constitué de collages de coupures de journaux, textes, images et objets qui révèlent la complexité de notre monde.