filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Rm Editorial
-
«Desconcertante, lista a inquietar a la crítica, está ya en los escaparates la primera novela de Juan Rulfo, Pedro Páramo, que transcurre en una serie de transposiciones oníricas, ahondando más allá de la muerte de sus personajes, que uno no sabe en qué momento son sueño, vida, fábula, verdad, pero a los que se les oye la voz al través de la 'perspicacia despiadada y certera' de tan sin duda extraordinario escritor.» Con estas palabras iniciaba Edmundo Valadés la primera reseña de Pedro Páramo, aparecida el 30 de marzo de 1955 y conservada por Rulfo entre sus papeles.
Desde entonces, escritores como Jorge Luis Borges, Gabriel García Márquez, Gu¨nter Grass, Susan Sontag y Mario Vargas Llosa, o el cineasta Werner Herzog, entre muchos más de cualquier lengua, coinciden en calificar esta novela como una de las obras maestras de la literatura de todos los tiempos. La encuesta del Instituto Nobel de Suecia, de 2002, dirigida a un centenar de escritores y estudiosos de todo el mundo, ubicó a Pedro Páramo entre las cien obras que constituyen el núcleo del patrimonio universal de la literatura
-
Albarran Cabrera : remembering the future
Angel Albarrán, Anna Cabrera
- Rm Editorial
- 1 November 2018
- 9788417047511
Angel Albarran et Anna Cabrera (tous deux nés en 1969) imprimeurs renommés pour de nombreux musées et photographes, dont Masao Yamamoto, livrent ici leur premier travail en tant qu'artistes. Leur pratique expérimentale mêle techniques d'impressions modernes et anciennes : ils interrogent ainsi les traces que la photo peut saisir du passé, notre relation au temps et à la mémoire, et la perception de l'image photographique entre réalité et illusion.
-
À la mort de Frida Kahlo en 1954, sa maison familiale, la légendaire Casa Azul, fut changée en musée. Peintures, céramiques, dessins et livres furent sélectionnés et exposés, tandis que le reste (objets, vêtements, documents, dessins et lettres, ainsi que plus de 6 000 photographies) fut stocké dans la salle de bain restée fermée, et ainsi rendu inaccessible pendant plus de 50 ans. Au coeur de l'événement qu'a constitué l'ouverture de cette réserve se trouve la redécouverte des photos prises par Frida Kahlo et souvent annotées de sa main : un témoignage unique sur sa vie, ses influences visuelles et artistiques. Une sélection de ces images est présentée dans ce livre.
-
Ce catalogue accompagne une exposition à la Fundacion Mapfre (30 septembre 2020 - 10 janvier 2021). Lee Friedlander y présente son travail réalisé après son exposition au MoMA en 2005. Dans une édition conçue par Lee Friedlander et son épouse Maria, l'ouvrage rassemble 350 images de l'un des photographes les plus influents de notre temps et l'un des maîtres de la photographie aux États-Unis du XXe siècle. Depuis les années 1960, Friedlander est un chroniqueur infatigable de son propre monde et de son environnement. Ses photographies révèlent à la fois les aspects communs et inattendus de la vie quotidienne.
-
Le 2 mai 1986, des images ont été capturées qui ont donné naissance au livre A Day in the Life of America. Graciela Iturbide faisait partie de l'équipe de photographes qui, pendant vingt-quatre heures, ont enregistré la vie quotidienne à différents endroits des États-Unis. Sa contribution était un portrait pris dans un appartement du quartier de Boyle Heights à l'est de Los Angeles, en Californie. Là, elle a été accueillie par un groupe d'Américains d'origine mexicaine, pour la plupart des femmes sourdes ayant des liens avec le gang White Fence. Cette première rencontre a donné lieu à une amitié de longue date ainsi qu'à la composition d'un récit photographique que l'on pourrait très bien décrire comme la chronique intermittente d'une journée prolongée de trente-trois ans, de 1986 à 2019.
-
-
Omen : Phantasmagoria at the farm security administration archive 1935-19
Collectif
- Rm Editorial
- 15 May 2024
- 9788419233103
"Omen" reexamina el archivo fotográfico de la Farm Security Administration, revelando un relato menos conocido que cuestiona las perspectivas tradicionales de la historia estadounidense. La secuencia visual de este libro desafía las normas al recortar de manera creativa imágenes de los archivos de la Farm Security Administration (1935-1944) de la Biblioteca Pública de Nueva York. Lucy Ives, la aclamada escritora y poetisa estadounidense, ha escrito con maestría el cautivador texto de Omen. Ives se ha consolidado como una de las principales voces del mundo literario contemporáneo, con numerosas publicaciones aclamadas por la crítica. Persiguiendo al fantasma, las huellas del olvido y los ecos de lo que fue y ya no es, Omen representa una es una revisión y recontextualización de una parte del archivo fotográfico de la Farm Security Administration (1935-1944) alojado en la Biblioteca Pública de Nueva York. Este programa destacó como uno de los hitos de la fotografía documental moderna y desempeñó un papel fundamental en la construcción de una narrativa hegemónica ?principalmente en torno al triunfo contra la adversidad, la división y la catástrofe? de la historia reciente de los Estados Unidos y su orden social. Pero enfatizando la mirada sobre ese monumental conjunto de imágenes y explorando las esquinas de los cuadros, los fondos y los detalles?en los personajes secundarios, en lo que no debería estar, en lo que aparece por casualidad, accidente o error?es posible descubrir una narrativa diferente: una más espesa, turbia, turbulenta, compleja, contemporánea y contradictoria. Como un estallido y un ápice: una premonición de la continuidad genealógica de las múltiples violencias sistémicas, tumultuosas, visibles e invisibles, atronadoras y silenciosas que dan forma al rostro de la sociedad estadounidense. El libro funciona simultáneamente como un reflejo de la angustiosa realidad de los Estados Unidos en nuestros días y como un instrumento de reflexión sobre la forma en que se interpreta y comprende la fotografía histórica y documental.
-
La Cucaracha, dernier projet du photographe Pieter Hugo, a été créé au Mexique en 2018 et 2019. Cette série de photos dépeint les personnes et les situations rencontrées par l'artiste au cours de ces quatre séjours à Mexico, Oaxaca de Juárez, Juchitán et Hermosillo. Les portraits et natures mortes mettent en avant l'ouverture de cet artiste voyageur face à des situations génériques mais inattendues.
-
Le Jeu de Paume présente, en collaboration avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique), la première exposition rétrospective de la photographe Kati Horna (1912-2000), retraçant plus de six décennies de production en Hongrie, en France, en Espagne et au Mexique. Mexicaine d?adoption, elle fait partie de la génération de photographes hongrois contraints de quitter leur pays en raison des conflits et de l?instabilité sociale des années 1930.
-
Trente ans ont passé depuis qu'a eu lieu le plus grave accident nucléaire à Tchernobyl. Le photojournaliste Kazuma Obara s'est rendu en Ukraine de février 2015 à avril 2016 et y a photographié les portraits de ceux directement impactés par l'explosion et qui ont ainsi vu leur vie changée à jamais. Exposure présente ses trente portraits d'hommes et femmes de Tchernobyl, dans un ensemble de deux livres et une réplique de journal.
-
Première monographie consacrée uniquement au travail en couleur du photographe mexicain proposant une séléction de clichés dont certains inédits.
-
En miroir du livre The Pigs qui parlait de la situation économique du Sud de l'Europe, Carlos Spottorno propose avec Wealth Management un regard acide sur la Suisse, pays des banques et des grandes fortunes.
-
En 2014, Cristina de Middel obtient un accès aux archives photographiques du magazine mexicain Alerta, spécialisé dans les faits divers et les crimes armés. Elle commence à explorer ce langage spécifique de la violence visuelle et le rôle qu'y joue la photographie. Dans cet ouvrage, elle reproduit 200 photos du magazine en dessin, les monte en narration et les accompagne de dialogues ,comme pour créer une forme de comics et mettre ainsi cette violence à distance. Un cahier central représente les photos en noir et blanc telles qu'elles sont publiées dans Alerta.
-
Établi à l'époque à La Havane, le photographe suisse constate l'omniprésence des affiches Coca-Cola, mais aussi celles de l'effigie du Che. Pour lui, le choc visuel de ces deux icônes en dit long sur le climat politique des années 60 et 70. Cette série, montrée dans le livre et l'exposition Quand il n'y a plus d'Eldorado en 1982, est rééditée et augmentée de photos inédites.
-
Pablo Ortiz : monasterio/ramon reverte las mexicanas
Collectif
- Rm Editorial
- 1 November 2023
- 9788419233363
The Banished of Balsapuerto es una investigación sobre el asesinato de una serie de hechiceros del Amazonas peruano y las teorías que las sustentan, utilizando una mezcla de entrevistas in situ, materiales policiales y judiciales , extractos de la prensa local así como fotografías e ilustraciones originales.
A finales de 2011, los noticieros nacionales peruanos publicaron una noticia sobre una serie de asesinatos bárbaros que tuvieron lugar en lo profundo de la Amazonia peruana, en una región llamada Balsapuerto, hogar de los indígenas Shawi. En sólo diez meses, 14 curanderos tradicionales Shawi fueron víctimas de una oleada de brutales asesinatos. Según los informes locales, el presunto responsable de estos asesinatos fue el alcalde en funciones de Balsapuerto en ese momento, Alfredo Torres Rucoba. Acusado de llevar a cabo una campaña de asesinatos de hechiceros por motivos políticos, él y su hermano Augusto, se ganaron el apodo de "Los Matabrujos". -
-
Reveal and detonate - contemporary mexican photography /anglais/espagnol
Schmelz Itala
- Rm Editorial
- 1 June 2015
- 9788416282111
-
Adam broomberg & oliver chanarin dodo
Broomberg/Chanarin
- Rm Editorial
- 11 December 2014
- 9788415118923
Un projet "archéologico-fictionnel" autour du film de guerre satirique américain Catch 22, tourné au Mexique en 1969.
-
Alejandro chaskielberg otsuchi: future memories /anglais/espagnol
Chaskielberg A/Moriy
- Rm Editorial
- 1 November 2015
- 9788416282289
Chaskielberg documente les ravages du tsunami dans un projet très personnel. Il nous livre des clichés de la ville d'Otsuchi et de ses habitants rescapés photographiés sur leur lieu de vie avant le désastre. Ses photos, à l'origine en noir et blanc, ont ensuite été colorisées en suivant les couleurs d'images trouvées dans les décombres qui sont aussi reproduites dans l'ouvrage.
-
A chupar del bote, dont le titre correspondrait à l'expression "vivre au crochet de la société", provient d'un spectacle présenté dans un cabaret populaire de Barcelone, El Molino, au milieu des années 70. L'ouvrage nous fait redécouvrir le travail de Ximo Berenguer (1946-1977), une figure de la photo espagnole tombée dans l'oubli. Entre les dernières années du régime franquiste et les débuts de la transition républicaine, le photographe se rend à El Molino dans le quartier populaire de Paralelo pendant trois années ; il y saisit la poésie du lieu, danseurs souvent travestis et les danseuses entre scène et coulisses, ainsi que intimité avec le public.
-
Militant pour les droits de l?homme, l?artiste argentin Marcelo Brodsky travaille les images et les documents d?évènements de contestations sociales. En choisissant des photographies d'archives qu'il peint et annote, il change la réception du spectateur et révèle de nouveaux niveaux de signification. Les manifestations d?étudiants et d?ouvriers du monde entier sont la matière première de ce livre et font résonner les turbulences sociales de la fin des années 1960.
-
Ufo presences ; state residents report of unidentified flying ; sightings objetcs
Collectif
- Rm Editorial
- 17 November 2017
- 9788417047283
La présence d'OVNI rend les lieux où ils sont apparus particulièrement mystérieux, incarnant alors une énergie singulière propice à la réflexion sur l'immensité, l'inconnu, le vide. Depuis le développement des moyens de communication, et notamment des techniques d'images dans les années 1950, les phénomènes d'OVNI se sont multipliés, étayés par des preuves de plus en plus semblant authentiques. Cet ouvrage spiralé recense les signalements d'OVNI sur le territoire américain, l'illustrant de photographies, cartes, coupures de presse...
-
Avec Image Tsunami, Erik Kessels tente d'appréhender l'abondance des images disponibles sur le net, partagées des milliers de fois par des inconnus sur des sites comme Flickr. Selon Kessels : « Image Tsunami présente une énorme collection d'images avec lesquelles je vis, que je mélange et édite. C'est une représentation de l'overdose d'images que j'ai dans la tête. Mon souhait serait que ce livre pousse d'autres personnes à faire leur propre sélection et editing de ces images. »
-