filter
Support
Éditeurs
Languages
Riveneuve
-
Récits, poèmes, histoires et lettres du philosophe allemand
Walter Benjamin dans l'île sauvage d'Ibiza où il a sans doute vécu
ses derniers bons moments dans un lieu déjà de vacances où l'on croise Camus ou Leiris, avant de fuir le nazisme et de se suicider à la frontière espagnole.
-
Un recueil original de récits, histoires, poèmes et lettres du
fameux philosophe allemand Walter Benjamin tous rédigés à Ibiza où sur le chemin de l'ile sauvage
-
Des témoignages touchants sur ses derniers moments de bonheur (rencontres, amitiés, amours, création, réflexion...) avant de se suicider devant l'avancée du nazisme.
-
Une belle traduction et une sélection de textes présentés signées Pierre Bayart qui vit et travaille aux Baléares
-
Une présentation graphique signée par l'artiste France Dumas
- Le troisième titre de la
collection "Pépites", collection de poche de Riveneuve, déjà annoncé par
Livres Hebdo -
Riveneuve Continents : harlem renaissance ; Paris des cultures noires
Collectif
- Riveneuve
- Riveneuve Continents
- 16 July 2020
- 9782360135776
La
Harlem Renaissance, mouvement culturel, social et politique formidable des années 20 dans le quartier noir de New-York connait son pendant à Paris. Les contributions d'a
uteurs prestigieux rappellent cette
revendication des cultures noires autour de Senghor, Cesaire, Josephine Baker ou
Présence africaine dont les effets se poursuivent aujourd'hui avec l'a
pproche décoloniale.
- Des contributions d'auteurs prestigieux comme
Souleymane Bachir Diagne, Kiflé Beseat Selassié, Louis-Philippe Dalembert, Christine Laferrière,
- Le
pendant français et parisien de ce grand mouvement des années 20 parti du quartier noir de New York : la Harlem Renaissance
-
Un phénomène toujours vivace avec les nouvelles
revendications de décolonisation de l'histoire, de la mémoire, de la culture, des pratiques sociales et économiques -
Une mémoire ; nouveaux écrits sur le théâtre
François Regnault
- Riveneuve
- 20 September 2018
- 9782360135028
François Regnault, grand homme de théâtre (proche de Patrice Chéreau) et théoricien, réunit ici de nombreux articles inédits ou publiés dans des revues sur le théâtre; une somme dans l'esprit d'une transmission aux nouvelles générations.
L'ensemble de ce recueil, où figurent à peu près autant de textes inédits que de textes publiés dans des revues ou colloques s'articule en quatre rubriques principales:
Un hors d'oeuvre sur le vers de théâtre (alexandrin) 1. Mise en scène: plusieurs textes consacrés à Patrice Chéreau 2. Etudes sur des auteurs de théâtre : Corneille, Molière , puis Sartre, Pirandello, Brecht, Horvath, Ioneso, Dubillard, Crimp, Minyana, Koltès.
3. Un texte sur les spectateurs de théâtre dans la conjoncture récente.
4. Des textes théoriques sur le théâtre (Identification, distanciation, catharsis, le comique, théâtre et psychanalyse) En annexe, des comptes-rendus de quelques représentations et des textes sur la danse. -
Fictions mexicaines ; 38 témoins de l'art du XXe siècle
Christine Frérot
- Riveneuve
- 15 September 2016
- 9782360133864
" L'École mexicaine " naît avec la Révolution de 1910 et le vent de nationalisme qui l'accompagne. Les murs du pays se couvrent de fresques nous permettant d'admirer une peinture figurative, narrative, d'inspiration vernaculaire et engagée. Cet ouvrage redonne vie aux prémices d'un art amené à être revisité par les générations futures, entre surréalisme, fantastique mexicain et pop art.
" L'École mexicaine " naît avec la Révolution de 1910 et le vent de nationalisme qui l'accompagne. Les murs du pays se couvrent de fresques grâce aux commandes publiques, mais aussi par l'adhésion des plus grands artistes à un consensus qui donne la primauté à une peinture figurative, narrative, d'inspiration vernaculaire et engagée. Il faudra attendre les années 80 pour que les générations nouvelles, diversement héritières de Frida Kahlo et Maria Izquierdo, revisitent leur culture. Elles y apporteront des visions personnelles à la fois parodiques et provocatrices, teintées des apports du surréalisme, du fantastique mexicain et du pop art.
Associant l'analyse de l'oeuvre à l'histoire de l'art et à celle de l'artiste, l'auteure fait revivre 38 témoins emblématiques de l'art mexicain du XXe siècle dont elle est l'une des meilleures spécialistes en France. De Diego Rivera à Julio Galan en passant par José Guadalupe Posada et le Dr Atl, un Mexique à la fois Révolutionnaire, Guadalupéen, Immortel et Volcanique... surgit dans la pluralité des regards en confirmant, après Octavio Paz, que " les arts expriment (entre autres choses peut-être plus profondes), le tempérament de chaque nation ". -
Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne.
Yves Afonso, Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d'acteurs...
Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne.
Yves Afonso, Patrick Chesnais, Jean-François Derec, Michael Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Micheline Presle, Philippe Torreton, Jacques Weber lui confient leurs secrets d'acteurs... Qu'est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, faire rire, lâcher prise, avoir du charisme ? Au théâtre et au cinéma.
En menant son enquête, Nastasjia apprend que son grand-père, le philosophe Jacques Sojcher, rêvait d'être comédien quand il était jeune... -
Par une froide après-midi de février 1932, Walter Benjamin rencontre dans une rue de Berlin Félix Noeggerath, son ancien camarade de lycée.
Ce dernier lui parle d'une île, au sud des Baléares, où il va partir avec sa femme et son fils, " faire l'exode ". Le climat y est doux, la vie très bon marché. Le Frankfurter Zeitung vient d'offrir à Benjamin quelques centaines de marks pour un supplément spécial dédié au centenaire de la mort de Goethe. " Heureuse conjonction ", écrira-t-il plus tard. Ile ouverte, la blanche Ibiza des années 30, accueille chercheurs de silence, de paix et de modernité.
A bord du Catania, Benjamin s'y rend dès le mois d'avril, par le plus grand détour, le contour d'un continent entier, du port de Hambourg à celui de Barcelone, dernière escale avant l'éblouissement. Et bientôt des histoires jaillissent, des amitiés se nouent, des amours, des projets d'écriture : le récit d'un voyage raconté avec des histoires vraies, et celui d'une enfance. Il revient à Ibiza le printemps suivant, déjà sur le chemin de l'exil, y retrouve la foi en son étoile, son Ange nouveau.
Cependant, le répit que sont peut-être ces semaines, ces quelques temps de bonheur, la détente de la pensée qui se met en images de paix et de beauté frugale, celle de l'île sauvage, sont probablement les derniers du philosophe. La vie d'errance au cours des sept années qui lui restent à vivre, entre Paris, l'Italie, le Danemark, auprès de Bertolt Brecht et de quelques amis, va se faire plus dure, jusqu'à l'internement à Nevers et le dernier voyage, vers Portbou...
-
Hylozoïsme*, matière photographique Est-ce un monde protéiforme assigné au temps d'un avenir passé ?
Ou, dénaturé, l'homme signe sa solitude « sûre terre » toujours plus lyophilisée.
Eden enclos, zoo clairsemés en arche de Noé, témoignent les incidences des rêves premiers oubliés.
Ecoutons la vibration de l'univers élastique qui demande depuis la nuit des temps, l'harmonie.
Faisons corps !
Yves Yacoël
-
Hanoï en couleurs (1914-1917) ; autochromes des archives de la planète
Collectif
- Riveneuve
- 20 November 2014
- 9782360132553
-
- Un ouvrage sur les arbres et leur mémoire des guerres, bien dans la sensibilité actuelle.
- Une approche de quatre regards d'un artiste designer reconnu particulièrement pour ses meubles en bois Thomas Lemut, un cinéaste-historien Eric Deroo, un artiste et commissaire d'exposition Damine MacDonald et d'un romancier Grand prix de l'Académie française François Sureau.
- Un petit ouvrage très graphique et illustré (plus de 79 photos et dessins).