filter
Nouveau Monde
-
Mannequin et photographe, muse et reporter, femme libérée, Lee Miller fut également la première correspondante de guerre américaine. Carolyn Burke révèle ici comment celle qui inspira Man Ray, Cocteau et Picasso a pu aussi photographier sans faillir les horreurs de Buchenwald et de Dachau.
Burke restitue toute la verve et l'énergie de Miller : des traumatismes de sa petite enfance à ses mariages peu conventionnels, du mannequinat pour Vogue à la reconnaissance de son oeuvre photographique en passant par son immersion dans les milieux artistiques internationaux. Cette histoire - richement illustrée - d'art et de beauté, de sexe et de pouvoir, de modernisme et de surréalisme, met en lumière le parcours exceptionnel d'une femme passée du statut d'objet d'art à celui d'artiste.
Carolyn Burke est biographe, critique d'art et traductrice. C'est à Paris, où elle a vécu pendant plusieurs années, qu'elle a fait la connaissance de Lee Miller, juste avant sa mort. Elle vit en Californie.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Claude Rideau -
La civilisation de la Renaissance en Italie
Jacob Burckhardt
- Nouveau Monde
- Chronos
- 22 June 2017
- 9782369425502
« La civilisation de la Renaissance en Italie est moins une histoire qu'un portrait : celui de la mentalité d'un peuple et de l'esprit d'un temps, l'une et l'autre indissociablement liés dans une civilisation que l'on ne peut appréhender que par l'histoire culturelle. [...] Du xive au xvie siècle, l'Italie est le lieu d'émergence de l'individu moderne, qui devient le sujet de son histoire. Il déchire le voile médiéval, tissu de foi et de préjugés, d'ignorance et d'illusions, qui l'empêchait de voir le monde tel qu'il est. L'ensemble du livre de Burckhardt s'enroule autour de cette idée centrale. » Patrick Boucheron Synthèse foisonnante, qui fit date, La civilisation de la Renaissance en Italie fixa pour plus d'un siècle la thèse d'une transition des temps obscurs du Moyen Âge aux lumières de l'humanisme, amorcée dans les États de la péninsule. Moraliste dans ses portraits de princes et de papes, commentateur des textes de Dante et de Pétrarque, historien de l'art et du corps lorsqu'il aborde la mode féminine, Burckhardt a érigé en objets d'histoire des éléments culturels et psychologiques ignorés de ses contemporains. Il demeure un classique indispensable pour comprendre la formation des périodes historiques.
Jacob Burckhardt (1818-1897), historien de l'art, philosophe et historiographe suisse, consacra une grande partie de son oeuvre à l'étude de l'Italie antique et moderne. Professeur à Bâle, il exerça une grande influence sur Nietzsche. La civilisation de la Renaissance en Italie est son livre majeur. -
Annales du cinéma français ; 1895-1929 ; les voies du silence
Pierre Lherminier
- Nouveau Monde Éditions
- 14 December 2012
- 9782365833288
Cette somme sans précédent reconstitue l'évolution du cinéma français dans toutes ses dimensions. On ne peut bien connaître le cinéma français, et le comprendre, sans connaître l'intégralité de son histoire. C'est pourquoi cet ouvrage remonte aux origines, avant de reconstituer, année après année, la période extraordinairement animée et féconde, quoique méconnue, qui va de l'invention du Cinématographe aux premiers films sonores et parlants. Ce livre d'une conception originale suit pas à pas, presque au jour le jour, l'actualité de la vie professionnelle du cinéma sous ses divers aspects, avec ses aléas, ses crises, ses débats, en mettant l'accent sur la vie et le travail de ceux qui l'ont fait, et les oeuvres majeures qui en sont nées. Il en résulte un récit vivant, richement documenté et abondamment illustré, grâce auquel c'est au coeur même de l'histoire du cinéma français en train de se faire, et dans le contexte de son temps, que le lecteur est invité à pénétrer. En marge de ce récit, une chronologie continue, une sélection des films les plus marquants, et parfois un Plan rapproché sur un moment, un sujet ou un film particulier, apportent un éclairage complémentaire. De précieuses annexes et des index font en outre de cet ouvrage une référence indispensable. C'est toute la mémoire du cinéma français qui est ainsi remise au jour.
Pierre Lherminier a consacré toute sa carrière à l'édition cinématographique. D'abord libraire spécialisé, il a par la suite créé et dirigé, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs collections (dont Cinéma d'aujourd'hui), avant de devenir éditeur indépendant. En tant qu'auteur, il a signé en outre des ouvrages sur Jean Vigo et Louis Delluc, ainsi qu'une biographie de Simone Signoret et d'Yves Montand. On lui doit également des éditions critiques des écrits de Jean Vigo, Louis Delluc, Jean Grémillon et Charles Pathé. -
Il y a cent ans naissait Gérard Philipe.
Un acteur de légende qui s'est imposé comme le symbole du romantisme de l'après-guerre.
Au cinéma, il a joué de grands classiques tels que L'Idiot, La Chartreuse de Parme, Le Rouge et le Noir... Il a surpris dans La Beauté du diable, étonné dans Le Diable au corps, osé dans Les Liaisons dangereuses, subjugué dans Les Grandes Manoeuvres, et connu un triomphe mondial dans Fanfan la Tulipe qui restera à jamais une référence du cinéma français.
Au théâtre, il s'impose dès ses débuts. Albert Camus et Jean Giraudoux lui font confiance. Sa rencontre avec Jean Vilar apporte un changement radical de la scène française. Gérard flamboie dans Le Cid, Lorenzaccio, Richard II, Ruy Blas... Et son nom reste à jamais lié au TNP et au festival d'Avignon. Le souvenir de son talent résonne encore sur les murs du Palais des Papes.
Mais l'éclosion de son talent repose aussi sur des doutes et des écueils. Une enfance durant laquelle il s'éloigne de son père - de plus en plus impliqué dans une politique collaborationniste - pour se rapprocher de sa mère, éprise de théâtre.
Une volonté farouche de défendre les droits des acteurs le pousse à devenir président de leur syndicat. Ses prises de position font parfois grincer des dents sans jamais ternir son prestige.
Gérard Philipe c'est aussi ses erreurs qu'il assume, ses choix audacieux et sa volonté de dévorer la vie à pleine dents. Disparu à 37 ans, il reste le symbole de l'éternelle jeunesse.
Toutes les facettes de cette personnalité marquante sont présentées dans cet ouvrage, hommage à un homme de talent et de courage. De nombreux témoignages apportent un regard nouveau sur le Gérard de l'ombre et le Philipe de la lumière. Philippe Noiret, Michel Bouquet, Georges Wilson et tant d'autres admirent qu'ils leur devaient beaucoup.
Il fut la référence de toute une génération, il reste un exemple au parcours hors norme. Un destin rare qui a laissé une trace éclatante dans le ciel de l'art dramatique. -
Cette anthologie d'entretiens avec trente cinéastes américains, des plus célèbres à ceux qui méritent d'être découverts, couvre plus de quarante ans, période d'une véritable renaissance après l'effondrement du système des studios. Dans les années 1970, les films de Coppola, Scorsese, Cimino, Lucas, Rafelson, bousculent par leur nouveauté le classicisme hollywoodien. Puis, les postmodernes des années 1980, David Lynch, les frères Coen, Soderbergh, Tim Burton suivis de Tarantino, se démarquent encore plus de la tradition. Aujourd'hui, les artisans du renouveau doivent batailler ferme pour imposer leur vision dans un contexte devenu conservateur. Les réalisateurs se confient à Michel Ciment en autant de propos révélateurs sur leur vie, le style de leurs films, leur méthode de travail. Ils peuvent évoquer aussi bien la guerre du Vietnam (Cimino, Coppola, Kubrick, Stone) que le rôle du Festival de Sundance dans l'émergence d'un nouveau cinéma, tel comédien qu'ils sont plusieurs à avoir dirigé, ou encore les nouvelles technologies. Ainsi, des fils se croisent, des témoignages se font écho, qu'un riche index permet de retrouver, éclairant l'étonnante richesse du cinéma outre-Atlantique. Michel Ciment, membre du comité de rédaction et coordinateur de la revue Positif, participe au Masque et la Plume depuis 1970. Producteur de Projection privée à France Culture et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma dont Le Dossier Rosi (prix Armand-Tallier), Kubrick, Kazan-Losey : entretiens, Boorman : un visionnaire en son temps (prix du British Film Institut), Schatzberg : de la photo au cinéma, Petite planète cinématographique et Jane Campion par Jane Campion. Il a participé à une trentaine de jurys dont ceux de Cannes, Berlin, Venise et Locarno. Coauteur de trois portraits filmés d'Elia Kazan, Billy Wilder et Joseph L Mankiewicz, il est président d'honneur de la Fédération internationale de la presse cinématographique et maître de conférence émérite en civilisation américaine à Paris 7.
-
Chacun connaît le Quai d'Orsay mais on ignore l'envers du décor des Affaires étrangères que ce livre-enquête révèle pour la première fois. Qu'abrite l'univers feutré des ambassades de France ? De la grandeur, des servitudes mais aussi de la misère et des bassesses. Grandeur d'une poignée de diplomates de haut vol, qui croient toujours dans le destin universel de la France, et de fonctionnaires de base mal récompensés de leur dévouement. Servitudes dans un monde secoué par des crises quotidiennes qui obligent nos représentants à défendre dans les pires conditions les citoyens français et les intérêts de la France. Misère des budgets en chute libre, des disparités de statut, des expédients toujours lamentables. Misère des ambassades qui privatisent certains services de l'Etat, parfois au péril de la sécurité. Misère quand des diplomates sous influence compromettent les intérêts qu'ils devraient protéger. Bassesses enfin quand l'omerta du Quai d'Orsay jette un voile sur les scandales : réseaux de promotions occultes, favoritisme, gaspillages de fonds, tourisme sous couvert de voyages officiels, pillage du mobilier national, corruption et même cas de pédophilie. Enquête fouillée dans les coulisses de nos représentations, Les diplomates. Derrière la façade des ambassades de France mêle révélations et descriptions minutieuses, anecdotes et portraits incisifs. Cette édition, entièrement mise à jour et augmentée, révèle les dessous de la terrible année du Quai d'Orsay, du déclin de Bernard Kouchner à l'avènement d'Alain Juppé.
Cofondateur du trimestriel Asies, Franck Renaud, après des débuts au quotidien Ouest-France, vit et travaille en Asie depuis plus de dix ans. -
Dictionnaire mondial des images
Laurent Gervereau
- Nouveau Monde
- Opus'magnum
- 28 October 2010
- 9782847365139
Le Dictionnaire mondial des images est devenu une référence dès sa première édition en grand format. Il correspond à la nécessité nouvelle de comprendre comment fonctionne l'accumulation planétaire des formes visuelles, tous supports confondus, ainsi que leur circulation accélérée. Écrit par les meilleurs spécialistes, issus de tous les continents, il rassemble des synthèses uniques et originales. Qui penserait que, depuis la préhistoire, la création humaine a autant circulé dans ses symboles et ses moyens d'expression ? À la Renaissance déjà, les influences sont puissantes entre les continents. Et le sens des créations aborigènes en Australie se révèle de nos jours aussi important que les rapports entre cubisme et cinéma ou photo et impressionnisme. Dans cet ouvrage, un Brésilien analyse les représentations des esclaves, un Rwandais parle des commémorations du génocide dans son pays, une Sud-Africaine décrypte les rapports entre expressions autochtones et influences occidentales...
Cette somme rassemble grandes signatures et brillants jeunes chercheurs. Elle innove par beaucoup d'aspects, faisant exploser les catégories et les barrières nationales. Le lecteur y découvrira des perspectives neuves sur les circulations d'images et sur les influences réciproques qui s'y jouent.
«Voilà bien une anthologie du vagabondage à travers le monde entier visualisé (...) une éblouissante anthologie de l'image, sous toutes ses formes et toutes les latitudes», Jacques Le Goff, Le Monde des Livres.
«L'idée des éditions Nouveau Monde de publier un Dictionnaire mondial des images censé répertorier et analyser la culture visuelle planétaire est une folie doublée d'un pari réussi», Le Monde de l'Éducation.
Laurent Gervereau est président de l'Institut des Images. Depuis vingt-cinq ans, il consacre de nombreux ouvrages au décryptage des images dont Histoire du visuel au XXe siècle (Seuil, 2003), Voir, comprendre, analyser les images (La Découverte, 2004), Images, une histoire mondiale (Nouveau Monde-CNDP, 2008). Il dirige par ailleurs le site www.decryptimaaes.net. -
Clint Eastwood : une légende
Patrick Mcgilligan
- Nouveau Monde
- Biographie
- 5 February 2009
- 9782847363968
Chasseur de primes flegmatique dans le bon, la brute et le truand, flic aux méthodes brutales dans l'inspecteur harry, oscar du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour impitoyable et million dollar baby, l'homme est aujourd'hui une légende vivante du cinéma, qui protège jalousement sa vie privée.
C'est pourquoi le véritable clint n'a jamais été aussi honnêtement décrit que dans cette biographie scrupuleusement documentée. voici enfin raconté eastwood, le cinéaste, acteur et producteur prolifique, attentif à tous les aspects de ses films, mais aussi clint, l'homme, l'époux, le père de famille. et le séducteur. en se plongeant dans des archives de studio et des manuscrits non publiés, en interviewant ses amis, sa famille et ses associés, patrick mcgilligan a réussi un véritable tour de force.
Son livre est à la fois un monument de cinéphilie et un grand travail d'investigation. il dévoile un homme plus ambigu qu'on le croit, aux multiples facettes, collectionneur de femmes, homme d'affaires habile et manipulateur qui exerce un contrôle total sur son image. il revient en détail sur chacun de ses films et examine ses nombreuses paternités (il est le père d'au moins cinq " enfants illégitimes ").
A lire comme un roman vrai.
-
L'anatomie du scénario ; cinéma, littérature, séries télé
John Truby
- Nouveau Monde
- Cinema
- 28 January 2010
- 9782847364903
Parmi les nombreux essais et manuels d'écriture, L'Anatomie du scénario est une référence incontournable pour les scénaristes débutants et confirmés. John Truby entend mettre fin au dogme de la structure en trois actes qu'il juge artificielle. Il préconise les intrigues à multiples facettes, les réseaux de personnages et le mélange des genres. Il invite à tordre les règles qui régissent l'écriture de scénarios afin d'écrire des histoires originales qui doivent être abordées comme des organismes vivants, aussi changeants et complexes que ceux qui les imaginent. Les préceptes développés dans ce livre complètent plus qu'ils ne concurrencent les ouvrages d'autres théoriciens de la dramaturgie. Ils exposent les bases d'une formation continue aussi populaire en France qu'aux Etats-Unis où elle a été mise en place il y a trente ans. Cette Anatomie du scénario est issue d'un long travail d'analyse de centaines de films, de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans, allant d'Ulysse de Joyce à La Guerre des étoiles en passant par Tootsie. Concret, pratique sans être simpliste, cet ouvrage s'impose comme la bible du scénariste.
John Truby a travaillé comme consultant en scénario pour les plus importants studios et producteurs américains : Disney, Fox, HBO, Sony Pictures... En Europe, il est sollicité par la BBC et la RAI. -
Les producteurs, enjeux financiers, enjeux créatifs
Collectif
- Nouveau Monde
- Cinema
- 6 May 2011
- 9782847366075
Figure-clé du cinéma, le producteur est longtemps resté ignoré par les historiens. Cet ouvrage élabore une première cartographie des recherches, au carrefour de l'économique, du politique et du culturel. À l'exemple de la France, mais aussi d'autres pays, on examine une profession aux frontières floues et mouvantes, des origines du cinéma à nos jours. Parce que les stratégies financières et éditoriales sont étroitement imbriquées, ce recueil mêle les approches économique, stratégique et sociologique pour mieux cerner le rôle et l'influence du producteur dans la culture contemporaine. Plusieurs «grands témoins», professionnels reconnus, apportent leur éclairage et leur expérience : Nicolas Seydoux sur Daniel Toscan du Plantier, Alain Goldman, Philippe Martin, Alain Rocca, Thomas Schmitt, et bien d'autres.Une somme de réflexions et de recherches appelée à faire référence.Au sommaire : Profession producteur ; Portraits et parcours de producteurs ; Enjeux économiques et politiques de production ; Coproductions, réseaux et relations internationales ; Daniel Toscan du Plantier : une figure de producteur
-
Les faits divers s'imposent aujourd'hui, à chaque révélation d'un nouveau drame, comme l'un des plus puissants ressorts du débat public contemporain. Portés à la une des journaux télévisés et sujets de nombreuses fictions, ils n'ont cependant pas toujours bénéficié, en France, de cette large exposition à la télévision. La criminalité y a longtemps été marginalisée avant de devenir un sujet de fascination et de polémique.
Les représentations du crime ont ainsi connu, sur nos écrans, une évolution fulgurante qui n'avait jamais été retracée. Cet ouvrage est le premier à en proposer la synthèse, à travers une analyse des images de faits divers et de leur fabrication par les professionnels de la télévision. Des années 1950 à nos jours, l'exploration de différents genres d'émissions {Cinq colonnes à la une, Envoyé spécial Faites entrer l'accusé...) et des grandes affaires criminelles (Gaston Dominici, Christian Ranucci, Guy Georges...) nous entraîne dans l'imaginaire télévisuel de la criminalité.
Un demi-siècle d'histoire médiatique qui, au-delà du petit écran, témoigne des évolutions culturelles, sociales et politiques de notre société.
Docteure en histoire contemporaine, Claire Sécail est actuellement post-doctorante au CNRS (ISCC/Laboratoire communication et politique). Cet ouvrage est la version remaniée de sa thèse soutenue à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines (CHCSC) et récompensée par les prix de la recherche de l'Inathèque de France (2008) et Gabriel Tarde (2010). Claire Sécail est également membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias (www.histoiredesmedias.com). -
Dans la France occupée, le genre documentaire compta parmi les instruments de propagande récupérés par le gouvernement de Vichy, les collaborationnistes et l'occupant nazi.
Une guerre de propagandes par images interposées s'installe dès juin 1940. Censées refléter la réalité, ces images renvoient aux luttes d'influence entre les protagonistes. Elles relèvent de styles bien spécifiques selon les visées de chacun. À partir de 178 documentaires restaurés par les Archives françaises du film, l'historien Jean-Pierre Bertin-Maghit analyse ces propagandes sous l'Occupation en nous invitant à les considérer comme le résultat d'une politique qui fut loin d'être homogène et figée de 1940 à 1944.
Il n'a pas hésité, chaque fois qu'il était nécessaire à la compréhension du discours, de confronter ces documentaires aux autres formes de propagande par l'image, celle des actualités ou des affiches.
-
Histoire du cinéma français ; des origines à nos jours
Collectif
- Nouveau Monde
- Cinema
- 19 September 2013
- 9782365838368
Enfin un panorama de l'histoire du cinéma français accessible à tous.
Cent vingt ans après les débuts du cinéma, la cinéphilie devient éclatée, les modes d'accès aux films numérisés se multiplient, la nouveauté se consume de plus en plus vite... Plus que jamais il est nécessaire de revenir au « grand récit » du cinéma français des origines à nos jours : cette histoire-source alimente le présent, transmet un héritage, offre un réservoir de références partagées.
Chaque année, le cinéma français produit une vingtaine d'oeuvres de grande valeur, soit plus de 2 000 films depuis les origines. C'est d'abord l'histoire de ces oeuvres que l'on trouvera ici, et plus largement les grands courants artistiques, le contexte politique, économique et sociologique d'un cinéma français en perpétuelle réinvention.
Rejetant toute théorie du déclin, l'auteur met en valeur les richesses connues ou moins connues de chaque époque, et prend parti au sein de la production la plus récente pour les jeunes cinéastes qui pourraient s'affirmer comme les prochains « grands ».
René Prédal est professeur émérite d'études cinématographiques (histoire et esthétique) à l'université. Critique à Jeune Cinéma depuis 1965, il a publié 35 ouvrages sur le 7e art - notamment Le cinéma français depuis 2000 (Colin, 2008) - et dirigé une vingtaine de volumes de CinémAction. -
Dictionnaire du cinéma italien
Mathias Sabourdin
- Nouveau Monde
- Opus'magnum
- 25 September 2014
- 9782365838399
Entre réalisme et baroque, marxisme et catholicisme, films engagés et série B, le cinéma italien se distingue par son architecture complexe faite d'écoles, de genres et de sous-genres, superposant des modes de production et des esthétiques a priori inconciliables. À la lumière d'une relecture contemporaine des clivages et des courants qui l'ont traversé, cet ouvrage revient sur soixante-dix ans de création cinématographique en Italie, de la naissance du néoréalisme à nos jours, des Amants diaboliques de Luchino Visconti à Vincere de Marco Bellocchio, sans négliger l'apport des rêveries macabres de Dario Argento ou celui des documentaires siciliens de Vittorio De Seta. À travers les personnalités qui ont fait cette riche histoire (producteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, compositeurs, décorateurs...) et une approche repensée des liens entre cinéma d'auteur et cinéma de genre, ce dictionnaire offre un regard neuf et passionné sur le cinéma italien. Premier livre français rassemblant autant d'éléments sur ces protagonistes majeurs et leurs filmographies, il s'adresse à tous les spectateurs désireux de replacer une oeuvre dans son contexte, de retrouver un lien, une opinion sur un film qu'ils connaissent ou souhaiteraient découvrir. Plus qu'un dictionnaire, il se veut un outil précieux pour démêler les fils de la mémoire cinématographique. Un ouvrage de référence, tant par sa rigueur encyclopédique que par son approche originale de somme cinéphilique à la subjectivité affirmée.
Jean Antoine Gili est un critique cinématographique et historien du cinéma. Marie-Pierre Lafargue est intervenante et formatrice au sein de l'association Ciné 32 et de son réseau de salles de cinéma. Elle enseigne le cinéma au département Art&Com de l'université Toulouse Le Mirail. Olivier Maillart est agrégé de lettres modernes et docteur en sciences de l'art. Il enseigne la littérature et le cinéma en classes préparatoires au Lycée Millet de Cherbourg. Mathias Sabourdin est un ancien élève de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière. Il travaille aujourd'hui comme assistant opérateur et directeur de la photographie. Son expérience professionnelle couvre aussi bien le long métrage, le téléfilm que le court métrage et le documentaire. -
Images et violence 1914-1918 : Quand le Miroir racontait la Grande Guerre...
Joëlle Beurier
- Nouveau Monde Éditions
- 1 February 2007
- 9782847361926
Véritable interface entre le monde de la guerre et celui des non-combattants, la presse est investie, en 1914, d'une mission essentielle, quand le public devient l'arrière. Les lecteurs impliqués affectivement, mais tenus physiquement éloignés du conflit, sont habités par une soif de savoir qui s'accroît au fil des semaines. Rapidement, ils veulent voir. Cette étude de la presse illustrée de l'époque révèle que les hebdomadaires traquent le scoop ou inventent de nouvelles formes de reportage pour immerger le lecteur dans la sensation d'une guerre vécue. Corps propulsés dans les arbres ou jambe abandonnée sur le No man's Land, paysages de forêts dévastées ou champs de bataille poubelles, soldats qui sautent le parapet. Contrairement à la vulgate, les thèmes que Le Miroir aborde sont particulièrement brûlants, les photographies qu'il publie, exceptionnellement parlantes, grâce en partie aux concours qu'il organise dès 1915. Les pires horreurs du conflit, le public les avait vues, tirées à un million d'exemplaires chaque semaine. Parce qu'il était la victime humiliée dans la chair de son territoire ruiné et dans la blessure ravivée de la défaite passée, l'arrière avait quand même consenti.
Joëlle Beurier est chercheure à l'institut universitaire de Florence, auteure d'une thèse sur la Grande Guerre, matrice des médias modernes. -
Scénario et réalisation ; modes d'emploi
Frédéric Sojcher, Luc Jabon
- Nouveau Monde
- Cinema
- 22 September 2016
- 9782369423850
Comment écrire un scénario et réaliser un film ? Quelles collaborations possibles entre scénaristes et réalisateurs ? Cet ouvrage conçu à partir d'expériences concrètes de professionnels propose une série de pistes, donne des exemples concrets, relate de nombreuses expériences du passage et de la synergie entre l'écriture de scénario et la réalisation. La structure dramatique, la construction d'un personnage, les dialogues, l'adaptation d'un livre à l'écran, le point de vue documentaire, les enjeux de la mise en scène, le côté organique d'un film, les acteurs comme source d'émotions, le montage, le lien entre narration et musique, les petits budgets, les séries, le transmédia, l'enseignement... sont autant de points abordés. Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun essai jusqu'ici n'a approché, de concert, scénario et réalisation. Pourtant, la mise en scène est aussi une forme d'écriture. Scénario et réalisation : modes d'emploi permet au lecteur de se poser les bonnes questions, sans jamais apporter de réponses dogmatiques. Le livre est autant destiné aux étudiants en cinéma, qu'à ceux qui en font et à tous les spectateurs qui rêvent de comprendre comment naissent les films.
Frédéric Sojcher est cinéaste, et professeur de cinéma à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master en scénario, réalisation, production. Luc Jabon est scénariste, réalisateur et professeur à l'école de cinéma belge, l'IAD.