filter
Categories
Support
Publisher
Languages
Price
MeMo
-
La pluie vient de s'arrêter, il est temps pour Albert et Hubert, deux petits vers de terre, de sortir de leurs galeries pour s'amuser. Mais après s'être tortillés dans les flaques, le voilà qui s'ennuient... quand Albert a une idée ! Le voici devenu un a, avant en un clin d'oeil, de se transformer en b. Hubert se prend au jeu, à lui le c et le d. Les lettres s'enchaînent. Il faut parfois un peu d'aide : les chapeaux des petits vers et quelques amis. Arrive le s... sssssss, tout le monde joue à être un serpent. Un grand serpent tous ensemble, de petits serpents, ça serpente dans toute la page !
"À table !" Albert et Hubert rentrent dans leurs galeries pour diner et se coucher... Ils continueront demain, Albert a déjà prévu d'être un escargot, Hubert hésite, un sucre d'orge ou une bouée ? -
« Bonjour, mon chat. Au revoir, mon chien.
Aujourd'hui, je ne peux pas vous emmener, nous allons au zoo. » Canards, autruches, chimpanzés, serpents et félins apparaissent au fil des doubles-pages. Le jeune narrateur nous entraîne dans une visite du zoo, il découvre les animaux, s'émerveille devant eux, prend parfois peur, mais continue la promenade. Le grand format du livre permet de plonger au coeur du zoo, à travers les yeux de l'enfant. Celui-ci observe ce monde inconnu, l'apprivoise, avant de rentrer chez lui, retrouvant avec bonheur son chat et son chien qui l'attendent. La frontière entre animaux sauvages et domestiques est brouillée, faisant abstraction de toute cage. Entre chat et panthère, il n'y a finalement qu'assez peu de différence.
-
2 jolies fleurs ? mais non, 1 petit chat et 1 fleur !
un imagier pour compter de 1 a` 10 les animaux et les objets. -
Nager dans le ciel, explorer, tourner en rond... Ce livre entraîne le jeune lecteur au plus près d'un martinet. Le printemps est là, et avec lui arrive les oiseaux migrateurs. Au dessus de la ville italienne de Merano, un martinet danse dans les airs, repérant les lieux, choisissant l'endroit idéal, puis collectant des brindilles, des plumes et des fils pour construire son nid.
Dans cet album lumineux, Sarah Cheveau nous place à hauteur d'oiseau pour découvrir la ville autrement et repenser notre rapport à la biodiversité en milieu urbain. -
Deux chats, l'un noir, l'autre blanc, ont décidé de se rencontrer. Mais issus d'univers que tout oppose, ils n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente où tout deux pourraient enfin communiquer. Quand Chat blanc intègre le monde blanc de Chat noir, il disparaît ! Et de même pour Chat noir dans le monde noir de Chat blanc ... C'est pratique pour se cacher, mais bien plus compliqué pour jouer.
T ous deux décident alors de partir à la recherche d'un nouvel endroit, ni noir ni blanc, où ils pourront enfin s'amuser ensemble en toute liberté. Et découvrent un endroit bigarré, où les chats de toutes les couleurs peuvent se retrouver.
-
D'abord, il y a eu Moi.
Et un jour, il y a eu Toi.
Avez-vous déjà vu un corgi ? Et un dalmatien ? Il n'y a pas deux chiens plus différents ! L'un a un pelage uni, l'autre tacheté ; l'un a des courtes pattes, l'autre longues.
Si l'un aime le bleu, l'autre préfère le rouge. Ils ne sont jamais d'accord !
Dans un livre pour les plus petits, Émilie Vast joue avec les caractéristiques de deux chiens que tout semble opposer. Pourtant, un lien bien plus fort que leurs différences les unit...
-
Puceron aspire la sève d'une fleur... avant d'être grignoté par Coccinelle ! Oh, mais attention, voici Araignée...
-
Ma mère est une panthère... surtout quand elle est en colère.
Et lorsqu'on est en retard, ma mère est un jaguar.
Au moment du bain, maman devient dauphin.
De panthère à crabe, il n'y a (presque) qu'un pas, mais la mère de cet enfant devient tour à tour dauphin, orang-outan, louve ou jaguar. À chaque situation sa métamorphose ! Fini la panthère, cette mère est tous les animaux à la fois. Quand au jeune enfant, lui aussi pourra être ce qu'il veut, quand il veut !
Dans ce nouvel album, Malika Doray renouvelle son univers en mettant en scène un enfant d'humain, mais sans oublier toutes nos facettes animales. -
Ma peau est un dégradé du rose au blanc. Cric, croc.
Avec du sel, je pique un peu ! Qui suis-je ?
Le radis.
Dans deux grands livres à trous, Quel est ce fruit ? et Quel est ce légume ?, Anne Crausaz fait découvrir aux plus jeunes de nombreux fruits et légumes. Chaque devinette se compose d'un gros plan sur la peau des légume, d'une double page au coeur de la chair, et d'un dézoom pour le découvrir en entier, avec sa plante. Si chaque légume se présente lui-même, ce sont deux fourmis qui, par un habile jeu de découpe, nous en font véritablement découvrir l'intérieur et nous guident.
-
Plic, plic, plic, voici les premières gouttes de pluie... à l'abri ou vive la pluie ?
-
La nuit est tombée. En sortant du cirque, un enfant admire la lune. Tout au long du chemin pour rentrer chez lui, il profitera de cette belle nuit d'été...
-
Suivons Batabata dans un vol... plein d'imprévus ! Un livre d'Émilie Vast à déployer.
-
La nuit, tous les chats sont gris. Le jour, ils mettent chacun leurs habits, là-bas ou ici. Et quand vient la nuit, ils redeviennent gris, avec ou sans habits...
Dans ce nouvel album, Claire Garralon délaisse ses canards pour retrouver ses chats, mais tout n'est plus noir et blanc. Avec un texte simple, elle raconte l'unité de ceux-ci quelques soient leurs différences. Miroir de l'humanité, ils se disputent, s'aiment, vivent diversement mais quand la nuit revient, tous font partie de la même grande famille. -
Quel est ce fruit ? Les Trois Gibbons et la chanson du colibri Jusqu'en haut Au pied d'un arbre, Coati cherche des fruits. Soudain, Ocelot lui tombe sur le dos. Mais si Ocelot est tombé, c'est parce qu'Ibis l'a fait glisser de sa branche. Et si Ibis l'a fait glisser, c'est parce que Tamandua l'a poussé. Et si Tamandua l'a poussé, c'est que...
Il n'y a plus qu'à remonter jusqu'en haut, jusqu'à la canopée, pour trouver le coupable ! Toutes ces chutes nous amènent à celle de notre histoire, drôle et tendre.
Dans ce nouveau livre, Émilie Vast explore, du bas à la cime, une suite d'arbres où les animaux vivent ensemble en harmonie - ou presque ! On y apprend à compter et à nommer les animaux amazoniens qui s'accumulent de branche en branche.
-
Plus loin! (anciennement le trou dans la poche)
Dans la poche de sa maman, il est si bien, tout petit kangourou. Il n'y fait jamais trop chaud, jamais trop froid, et c'est tout doux. Un jour, il aperc¸oit au plafond un petit trou de rien du tout. Un e´trange petit trou... Pour aller voir plus loin ? -
Suivons Korokoro dans une promenade...pleine d'imprévus ! Un livre d'Émilie Vast à déployer.
-
Quatre enfants attendent Madame Ourse. Elle vient chaque semaine, à la même heure, leur raconter des histoires. À chacun son livre, à chacun son histoire.
Confortablement installés sur un tapis, l'aventure peut commencer, tous s'écoutent et voyagent dans l'imaginaire de chacun.
-
Booooom Qu'est-ce que j'entends??
Houuuu houhouuuuu whouuuuuuu BOOOOOOOOM C'est le tonnerre?!
Une goutte de pluie apparaît, puis un déluge de tonnerre, de vent, d'éclairs?!
Le jeu graphique suit l'orage, en faisceaux et en rayons, qui enflent puis disparaissent, donnant corps aux roulements de tonnerre, illuminant la page d'un trait de foudre.
Ce projet d'Elena del Vento s'inscrit dans un ensemble de recherches que l'autrice a menées en direction des enfants sourds et malentendants, et d'essais de transcriptions du son vers l'image.
-
Neige vit dans le froid et dans le gris de l'hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge. Puis mardi, c'est une éclatante baie orange, mercredi, une jaune, puis une verte, etc. et ainsi Neige découvre les couleurs de l'arc-en-ciel... que pourra-t-elle en faire ?
Un très beau travail graphique pour tout-petits : une découverte des couleurs de l'arc-en-ciel qui apparaissent les unes après les autres, pour finalement s'additionner dans un tableau final. Neige est le pendant d'Océan, l'histoire d'un petit hippocampe qui découvre les couleurs dans la nuit des profondeurs de la mer. Les deux ouvrages sont complémentaires et permettent à l'enfant de jouer avec les contrastes blanc / noir, jour / nuit, et terre / eau.
-
Quelque chose approche. Les animaux sont encore inscouciants, ils courent, grattent, cherchent de la nourriture. C'est Escargot qui se fait attraper le premier alors qu'il grignotait un pissenlit. Hop, avalé tout entier. Puis Bourdon, Crapaud, Vipère et Tortue. Des animaux résistent, il ne reste que les mammifères, mais bientôt... Loir capitule, Marmotte le suit de peu, Ours sera le dernier à être dévoré. Gentiment, il se laissera faire. Pourtant un ours c'est fort, pourquoi n'a-t'il pas résisté ?
-
La première moitié de l'album est un marabout-bout d'ficelle visuel :
Papa lit une histoire à Nin ; qui observe Nana et Nelson jouant à se faire peur ; qui renversent les cubes de Nora ; qui se console avec les bulles du bain de Noé ; qui réclame le marche-pieds que répare maman ; qui se pince le doigt, distraite par l'odeur du repas que prépare Nestor ; qui surveille du coin de l'oeil Nomi ; qui a une grosse larme sur la joue...
Puis on bascule. On remonte la farandole, chacun interprète les larmes, en rapport avec son activité. Faim ? demande Nestor. Mal ? Demande maman. Mouillé ? demande Noé. Veut-il jouer ? demande Nora. Nana et Nelson craignent de lui avoir fait peur, papa demande ce qu'il a et enfin Nin dit qu'elle, elle sait : c'est peut-être d'un gros câlin dont Nomi a besoin !
-
Quelqu'un court. C'est moi !
Quelqu'un nage. C'est moi !
Quelqu'un est dans l'arbre. C'est moi !
Quelqu'un est merveilleux... Moi ! Moi ! Moi !
Jouant avec des formes très simples au pinceau, Gay Wegerif célèbre la singularité de chacun. Les animaux, qui se fondent mais se détache aussi du paysage, sont très simples et se retrouvent avec plaisir.
Un album pour les plus jeunes, empreint d'optimisme et d'enthousiasme.
-
Livre magique Tome 1 ; le ballon
Fanette Mellier
- MEMO
- Tout-petits Memomes
- 22 November 2018
- 9782352893899
Première page, on découvre une forme, ici un rond, qui peu à peu, "entre" dans la reliure, jusqu'à disparaître dans le livre, en son milieu. Mais ce n'est pas fini, voici un objet qui ressort du livre, ici un ballon, empruntant au premier sa forme, mais désormais habillé de couleurs.
À l'instar des livres créés par Bruno Munari et Katsumi Komagata, cette collection de six titres sollicite la curiosité des enfants pour l'image et déplie des mondes à leur intention. Une impression en tons directs et une fabrication soignée servira ces livres magiques.
-
Le bol de lait ; quatre leçons pour démarrer la journée
Malika Doray
- MEMO
- Tout-petits Memomes
- 18 October 2018
- 9782352894049
Un album sur les plaisirs simples du matin, comme s'habiller et boire un bol de lait.