filter
Support
Éditeurs
Languages
Prix
Marval
-
-
« Paris est la ville que j'ai habitée enfant, et elle a beaucoup compté pour moi. J'ai toujours photographié Paris, même enfant avec un Brownie Flash en couleur ; puis je l'ai filmée en 8 et en super 8 mm... Après des années vécues à l'étranger, je redécouvrais Paris chaque fois, au retour de chaque voyage : me retrouver à Paris me donnait immanquablement une profonde envie de faire des photos, c'est-à-dire de la redécouvrir : ses habitants, ses rues, et aussi les cafés, et les si jolies passantes dans les rues !
Mon regard était comme neuf, après les paysages de désert visités dans le monde !
Rentrer du désert et se retrouver dans le métro parisien, le choc !
Et, qui dit choc, dit photos ! » -
-
Paris, encore et toujours, pour cet amoureux de la capitale, Paris qu'il a tant photographiée... Mais Paris-Matic... photographiée - en 1970 puis 1990 - à l'Agfamatic, cet appareil jetable, presque un jouet, qu'un photographe pourrait ne pas prendre au sérieux... Pourtant, Bernard Plossu joue avec les possibilités de l'appareil, si différentes de celles de son Nikkormat professionnel, et nous offre ici un nouveau regard "instantané" sur la ville...
"Photos faites à l'Agfamatic, "pour enfants" c'est-à-dire d'une "technique enfantine"... Rien à régler, on met juste sur le petit dessin de nuages ou de soleil. Un rêve I Et en fait d'enfantin, ce sont les appareils les plus révolutionnaires I Pensez, il n'y a même plus à régler, il suffit d'appuyer : on peut photographier avant même qu'on ait eu le temps de se demander si on allait prendre la photo ou pas ! On n'a même plus le temps d'hésiter Plus rapide que du reportage ! " B.P.
-
Catalogue raisonné des cartons d'invitation (expositions personnelles 1969-2020).
-
-
-
né en 1953, bogdan konopka vit et travaille à wroclaw où, après une formation de photochimiste, il exerce la photographie appliquée au sein du laboratoire de l'université polytechnique. il en démissionne suite aux pressions du régime, devient membre du courant photographie élémentaire, s'en détache, fonde sa propre galerie, post scriptum, et participe aux actions artistiques de l'underground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique. il arrive en france en 1989 où il poursuit son travail sur le devenir des villes. il photographie leurs faces cachées, fragiles " non comme le seul prétexte à une accumulation désespérante, ni comme illusion d'une conquête, mais comme retrouvailles d'un sens, perception d'une écriture terrestre, d'une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs ", faisant sienne la réflexion de georges perec. grand prix européen de la photographie de la ville de vevey en 1998, il voyage pendant deux ans en europe centrale. ce travail intitulé reconnaissances prend la forme d'une exposition et d'un portfolio. aujourd'hui, son regard attentif et patient se porte sur les villes chinoises et leur architecture vernaculaire très menacée. représenté par la galerie françoise paviot à paris, le travail de bogdan konopka est présent dans les collections publiques (musée national d'art moderne/centre georges pompidou, maison européenne de la photographie, fonds national d'art contemporain, fonds régional d'art contemporain ile-de-france...) et privées. pierre haski est journaliste, ancien correspondant du journal libération en chine. il est l'auteur du journal de ma yan (ramsay, 2002), du sang de la chine (grasset, 2005) et de cinq ans en chine (les arènes, 2006). pierre haski est le cofondateur du site internet d'informations www.rue89.com.
-
-
-
La photographie est un médium que Bernar Venet a pratiqué par intermittence pour des séries très spécifiques. À dix-neuf ans, se promenant en bord de mer près de Marseille, il observe sur les pans d'une falaise une coulure de goudron solidifié... qu'il photographie pour mémoriser cet évènement aléatoire et les effets de la matière figée, pour fixer le « noir » et les jeux de la lumière jusqu'à leur disparition, comme dans l'un de ses premiers portraits, celui de son frère photographié la nuit...
Tout au long de sa carrière, de 1963 à aujourd'hui, Bernar Venet aura réalisé de nombreux portraits. Au commencement, ceux de ses proches - frère, amis -, mais aussi, et presque systématiquement, des portraits des artistes qu'il croise, fréquente et rencontre : Man Ray, Andy Warhol, Ralph Gibson, Richard Serra...
Parallèlement, il se livre à une pratique photographique d'inspiration scientifique : une série de photographies est réalisée sur les fusions du métal, matière familière pour le sculpteur qu'il est. En 2005, il expose une série d'autoportraits tomodensitométriques, photographies créées au moyen d'un scanner scientifique, explorant par coupe sa propre anatomie...
Ce livre regroupe l'ensemble des portraits d'artistes.
-
Donner à voir les étoiles dans les mégapoles. En respectant une démarche photographique cohérente, le projet consiste à montrer ce que nous devrions voir la nuit dans les mégapoles s'il n'y avait pas de pollution lumineuse, ni de pollution atmosphérique : l'architecture des villes, les rues, les perspectives reconnaissables des mégapoles et leurs ciels étoilés.
Ce travail propose au public de manière prospective l'opportunité de le sensibiliser aux conséquences de nos erreurs sur notre environnement présent et futur. Le citadin en particulier qui oublie et ne comprend plus la nature. Lui redonner à voir le ciel et les étoiles, c'est le faire rêver à nouveau comme d'innombrables civilisations avant lui. L'univers avec ses soleils lointains , ne serait-il pas le seul espoir de l'humanité ? D'un point de vue astronomique, en un demi siècle, une grande partie des habitants de notre planète ne peut plus contempler la beauté de la voie lactée, comme la presque totalité des étoiles, devenues invisibles.
La pollution lumineuse a aussi des conséquences sur la santé humaine. Il est probable que l'exposition prolongée à la lumière artificielle soit un facteur important à l'origine de l'augmentation des cancers. L'épiphyse sous l'effet de la lumière artificielle affecte la production de mélatonine nécessaire à la diminution du développement des cellules cancéreuses.
Quant au facteur économique, les dépenses énergétiques inconsidérées, liées à la façon irrationnelle d'éclairer les villes (éclairage vers le haut et non vers le bas seulement), devraient sensibiliser les pouvoirs publics et les particuliers à n'utiliser que des installations d'éclairage à rendement optimum. Cela baisserait notre dépense énergétique de façon drastique.
Plus de 35%de l'énergie lumineuse émise sur la terre éclaire les nuages et le ciel en altitude ! L'éclairage public en France représente environ 4%des émissions totales de gaz à effet de serre. L'éclairage de nuit représente 1%de la consommation électrique totale en France.
Scénario noir : et si nous devions vraiment éteindre les villes faute d'énergie ?
-
-
-
-
-
Tout gosse, William Klein rêvait de vivre à Paris comme Henry Miller, Gertrude Stein, et Cie.
En 1948, démobilisé de l'armée US à Paris, il y est resté - pour fuir sa famille et l'Amérique et devenir peintre. Très rapidement, il a trouvé une autre famille et la reconnaissance de son talent. PARIS+KLEIN rassemble des photographies, aussi bien en noir qu'en couleur, des premières faites dans les années soixante à celles réalisées quelques jours avant la mise sous presse en mars 2002 : des gens de la rue, des personnalités, des manifestations, la mode, les flics, les courses, la politique, le métro, le football, la mort...
La vie de cette grande capitale avec le regard de Klein, vif, acide, mélancolique, humoristique, ironique, émouvant.
-
-
-
-
ce livre reprend près de trente années de photographies et de combat pour les indiens yanomami.
un peuple d'environ vingt-cinq mille êtres qui vit dans la forêt d'amazonie, dans le bassin formé par les affluents des fleuves negro et orinoco, dans des terres aux sources abondantes oú alternent hauts et bas reliefs. un peuple divisé entre deux pays, fruit de la géopolitique des frontières entre le brésil et le venezuela.
-
Lucien Clergue, ses rencontres ; photographies 1953-2013
Lucien Clergue
- Marval
- 11 July 2014
- 9782862344454
-
Gloria friedmann - autoportraits serie n 1 & selbst - metamorphoses de gloria f.
Philippe Dagen
- Marval
- 21 October 2014
- 9782862344461
-
Bertrand Lavier ; photographies. catalogue raisonne 1969-2016
Hans Ulrich Obrist
- Marval
- 21 September 2016
- 9782862344478
Plus connu pour ses « objets peints » et ses « objets superposés », le travail photographique de Bertrand Lavier représente néanmoins une partie essentielle de son oeuvre.
La richesse de ses différentes séries, plus rarement exposées, nous est apparue comme pouvant faire l'objet d'un livre très complet, et l'idée d'un catalogue raisonné s'est alors imposée.
L'ouvrage s'articule autour des séries photographiques, sur lesquelles Bertrand Lavier s'explique dans un entretien très vivant - réalisé et filmé à la galerie rueVisconti - avec Hans-Ulrich Obrist, conservateur et codirecteur très médiatisé de la prestigieuse Serpentine Gallery à Londres.