filter
Éditeurs
Ebooks
Les éditions de la Pleine Lune
122 produits trouvés
-
1964. Aux confins de la taïga, des ouvriers construisent le chemin de fer du Grand-Lac-des-Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest. C'est une véritable ruée vers l'or. Et l'occasion de s'en mettre plein les poches, pour quelques-uns. Sortis des asiles ou des prisons, coupés de la civilisation, ces esclaves de l'ère moderne peinent et suent sous la férule d'un contremaître véreux que Martin Bishop, le jeune contrôleur, osera défier au péril de sa vie quand sonnera l'heure de vérité. Ce roman mené à un train d'enfer est une vertigineuse plongée dans un monde rude et halluciné où la crainte des lois ne balise plus la conduite des hommes.
(Première édition de TRAIN D'ENFER : 1998. Nouvelle édition : 2009.) -
Sous l'aile du corbeau
Trevor Ferguson
- Les éditions de la Pleine Lune
- MIROIRS
- 19 January 2012
- 9782890243521
Sous l'aile protectrice du chef de la tribu des Corbeaux, deux hommes, hantés par le souvenir d'une jeune fille assassinée, se lancent dans une chasse à l'homme effrénée, mais se retrouvent bientôt traqués eux-mêmes par Morgan, l'homme à la balafre, prêt à tout, qui s'est déjà battu contre un tigre à main nue.
Trevor Ferguson est un extraordinaire conteur. Son oeuvre, éblouissante, foisonne de personnages excentriques et bizarres. C'est un conteur né, un maître du réalisme magique. Dans ce roman, son premier, paru en anglais en 1977, on reconnaît sa façon prodigieuse d'explorer les zones troubles de l'âme humaine où s'affrontent bien et mal, culpabilité et innocence. Les personnages sont plongés au coeur d'une nature sauvage qui les pousse dans leurs derniers retranchements, là où ils ne peuvent plus se dérober à leur vérité.
Bienvenue dans l'univers fabuleux et envoûtant de Trevor Ferguson ! -
Lorsque nous rencontrons Onyx John Cameron pour la première fois, il est confortablement installé sur la côte du Maine avec sa sensuelle maîtresse Oréo. Mais cet idyllique tableau s'altère à mesure qu'Onyx dévoile son passé et les circonstances tragiques qui l'ont poussé à la fuite.
Pour retrouver son innocence perdue et échapper à son destin de paria, il se fait délateur et revient à Montréal, mais rien n'y est plus comme avant. Traqué par le caïd Zoltan Tinodi, Onyx John se lance à la poursuite de son père disparu mystérieusement. Un roman éblouissant qui foisonne de personnages excentriques et bizarres. -
Un livre incontournable sur le théâtre contemporain. À cheval entre l'autobiographie et des réflexions sur l'art et le théâtre, écrit dans un style alerte et vif, À feu et à sang ou Le désir brûlant retrace un parcours singulier.
Généreux, intransigeant, effervescent, passionné, Kristian Frédric inquiète et bouscule les complaisances. Il utilise le théâtre comme une arme pour dénoncer « un monde amnésique et inhumain ». Le théâtre est une rédemption pour lui, un lieu sacré où tout doit se dire.
Les textes de Catherine Richon, Jean-Pierre Siméon, Koffi Kwahulé, Denis Lavalou, Dominique Burucoa, Rémi Rivière, Frédéric Cloutier et Michèle Sales, qui accompagnent le récit de l'auteur, décrivent leurs rencontres, leurs collaborations, leurs complicités au théâtre et dans la vie.
Comme le dit si bien Koffi Kwahulé, il y a « toujours [chez Frédric] le même enthousiasme débridé et juvénile, cette même gourmandise de théâtre, de tout. De vie. Une sorte de dévoration du monde. » -
La Maison du Néguev
El Farraf El Kenz Su
- Les éditions de la Pleine Lune
- PLUME
- 13 January 2012
- 9782890243606
Suzanne El Farrah El Kenz relate dans ce récit émouvant, mené dans une langue alerte et sobre, l'histoire de son exil et, notamment, le retour avec son fils vers une certaine maison du Néguev située aux proches limites de Ghazza. C'est la maison natale de sa mère défunte à laquelle sont attachés tant de souvenirs rendus douloureux par la spoliation.
Écrit comme un journal, à la première personne du singulier, La Maison du Néguev offre le regard d'une femme qui sait croquer la grande histoire en deux mots et trois images, sans dramatisation ni pathos, sur le ton de la confidence tranquille ou apaisée, avec autant de gravité et de pertinence que d'humour.
(L'auteure, qui est aussi professeur de langue arabe et qui a vécu les trois premières années de sa vie à « Ghazza », choisit d'écrire « Ghazza » avec un
« h » et deux « z », parce que cette transcription graphique est plus fidèle à l'arabe sur le plan phonétique. Le lieu est aussi un nom.) -
La ligne de feu
Trevor Ferguson
- Les éditions de la Pleine Lune
- MIROIRS
- 19 January 2012
- 9782890243323
Dès les premières phrases, on est aspiré par un tourbillon. Le feu a tout rasé. Derrière lui, il ne reste que le conteur, le bavard, et ses paroles de rage et de tristesse qui tombent sur la terre assoiffée.
Reed Kitchen travaille depuis toujours au chemin de fer. C'est un être lunatique et visionnaire qui possède le don inquiétant de percer le secret des autres. Il est aussi persuadé qu'il a le pouvoir de faire surgir les trains du fond de la nuit. Il court sur le toit des wagons en marche, chasse le chevreuil en dormant, se dresse devant les locomotives hurlantes et ne cesse de jacasser, comme si ses mots pouvaient réinventer le monde et faire dévier le destin des hommes.
En route vers une nouvelle affectation sur les rives de la Skeena dans le nord de la Colombie britannique, il est intercepté par un détective qui lui demande d'espionner ses futurs camarades. Cette mission n'est qu'un prélude à une autre, bien pire, qui amènera Reed Kitchen et ses amis à faire la connaissance d'une prostituéee et à baigner, malgré eux, dans une sordide affaire criminelle. -
Les indes accidentelles
Robert Finley
- Les éditions de la Pleine Lune
- PLUME
- 13 January 2012
- 9782890243552
Ce conte fantasmagorique nous entraîne sur les traces de Christophe Colomb. À ses côtés, nous naviguons sur la mer Océane, vaste et mystérieuse, vers l'ouest, toujours vers l'ouest, obstinément, pour atteindre l'Orient tant rêvé. Robert Finley imagine le parcours, les tempêtes, les craintes de l'équipage ; il retrace les observations notées dans le journal de bord de Colomb, les descriptions étranges de ce territoire inconnu que Colomb croit être Les Indes, désignant ainsi, accidentellement, le Nouveau Monde.
Ce livre, « écrit dans une langue d'une extrême précision, émaillée d'images qui ne cessent d'éblouir », s'appuie sur des documents d'époque et met en lumière le pouvoir à la fois créateur et destructeur du langage. Les signes, les mots, les lignes tracées sur une carte sont des « distorsions circonspectes » de la réalité, des représentations de ce que nous percevons du monde qui nous entoure. « Les bons navigateurs doutent toujours, non de la présence des choses, mais de ce qu'ils voient et comprennent. Les bons navigateurs sont toujours perdus. Mais Colomb est un visionnaire et les visionnaires ne sont pas de bons navigateurs. Ils habitent un monde beaucoup plus simple : celui de ce qu'ils connaissent simplement. »
Robert Finley donne au voyage de Colomb sa véritable dimension épique et, au-delà de la découverte d'un nouveau monde, c'est toute la question de la grande aventure humaine, en quête de sens et de vérité, qu'il aborde dans Les Indes accidentelles. -
Palestine ; le refus de disparaître
Rezeq Faraj
- Les éditions de la Pleine Lune
- Histoire et Société
- 12 March 2012
- 9782890243644
Voici un livre incontournable pour comprendre la Palestine et ce qu'on omet généralement de nous dire sur le conflit israélo-palestinien. PALESTINE : Le refus de disparaître est un éloquent plaidoyer en faveur de l'instauration d'une paix juste et durable en Palestine. Cette paix exige, avant tout processus ou négociations, le respect des droits humains fondamentaux de tous les habitants de la terre de Palestine. L'asphyxie systématiquement organisée de la population civile palestinienne par Israël doit cesser. Le destin des peuples israélien et palestinien est intimement lié : la libération de l'un ne se fera pas sans la libération de l'autre.
En première partie de cet ouvrage, on retrouve des textes et des récits sur la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants palestiniens qui font face chaque jour à l'armée israélienne, aux bouclages, aux checkpoints, aux couvre-feux, au rationnement de l'eau, à la démolition de leurs maisons, à l'expropriation de leurs biens et de leurs terres et à l'enfermement, ainsi qu'une réflexion sur une possible solution du conflit israélo-palestinien.
La seconde partie du livre regroupe une série de conférences traitant de questions historiques et politiques dont, entre autres, celles de la Nakba (la Catastrophe) de 1948, du colonialisme israélien, du contrôle de l'eau, de la construction du mur, des négociations de paix et des perspectives d'avenir.
Cet ouvrage, illustré de cartes et de photos, se termine par le rapport d'une mission d'observation faite en Palestine en octobre 2002 par la Coalition pour la justice et la paix en Palestine, mission coordonnée et dirigée par l'auteur. -
Palawan est l'histoire d'une bouleversante quête d'identité. Dès la première page, l'authenticité des lieux et des personnages captive l'attention.
Lang Co, Vietnam, 1979. Par une nuit sombre, seule au milieu d'inconnus, la jeune Kim embarque à contrecoeur dans un bateau. Le rafiot, à la dérive pendant des jours, atteint finalement Palawan, un camp de réfugiés des Philippines où s'entassent des Vietnamiens venus de la mer, les Boat People. Le long jeu de l'attente commence alors. Kim n'hésitera pas à mentir sur son identité pour quitter cet enfer.
Des années plus tard, au Connecticut, transformée en Américaine dans sa famille adoptive, elle demeure hantée par son désir de retrouver ses soeurs et sa mère. Elle raconte aux uns et aux autres toutes les tristes histoires qu'ils veulent entendre et s'invente un passé. Mais sa véritable histoire lui échappe. Ses recherches la conduiront de Montréal à Los Angeles puis, à nouveau à Palawan, où vivent encore, dans les années 90, des réfugiés indésirables qui n'ont pu quitter le camp. Leurs récits bouleversants l'obligeront à se rappeler ce qu'elle avait choisi d'oublier et l'aideront à faire la paix avec elle-même. -
Nouvelles d'ici, d'ailleurs et de la-bas
Marie-célie Agnant
- Les éditions de la Pleine Lune
- PLUME
- 18 October 2017
- 9782890244856
Ce recueil de six nouvelles se penche sur des destins tragiques. On y croise un médecin respecté qui s'avère être tout sauf respectable; un homme en apparence inoffensif qui fut autrefois un bourreau sans pitié; une enseignante qui voit sa vie bouleversée par la guerre; une mère qui attend désespérément le retour de son fils. Tous ces personnages ont une histoire à raconter, une histoire qui peut cacher de bien sombres vérités. Les fins heureuses se font rares, mais n'en est-il pas ainsi de la vie?
Une des nouvelles se déroule ici, à l'aéroport de Vancouver. Une autre se passe ailleurs, à New York, dans la rue près d'une boîte de jazz. Une autre encore, dans le métro. Et plusieurs, là-bas, loin de nous, en Syrie et en Thaïlande.
Exclusion, misère, désarroi, trahison, guerre. Marie-Célie Agnant pose un regard plein de compassion sur la condition humaine où bourreaux et victimes se côtoient. Un livre poignant qui ébranle bien des préjugés. -
Chaos, guerre, corruption emportent dans la tourmente tous les personnages de cette fabuleuse saga. Ce roman bouleversant qui se lit comme un thriller offre une sublime méditation sur les séquelles de la guerre du Vietnam.
Le récit débute dans le Saigon de 1966 et se termine dans le New York d'aujourd'hui. C'est l'histoire captivante de deux amies. L'une flirte dans les bars bruyants du boulevard Catinat fréquentés par des GI, tandis que l'autre s'engage dans la résistance communiste. Nat, l'enfant à la peau noire, abandonné par la première dès sa naissance, tentera des années plus tard de retrouver son père en Amérique et de rapiécer les morceaux de sa propre histoire. -
Les yeux grands ouverts : Fragments de vie
Lucie Lachapelle
- Les éditions de la Pleine Lune
- 29 February 2024
- 9782890246287
Voici 34 fragments de la vie de Lucie Lachapelle dans le monde autochtone, principalement au Nunavik où elle a enseigné en 5e année du primaire, à La Macaza où elle a enseigné les communications, et à Senneterre, en Abitibi, où elle a longtemps vécu.
Ses 34 souvenirs sont faits de découvertes et d'apprentissages, d'amitiés et d'amours partagés. Les yeux grands ouverts, Lucie Lachapelle a parcouru des paysages grandioses et a observé les us et coutumes des Inuits et des Premiers Peuples. Elle a surtout développé d'inoubliables relations avec eux et a vécu des situations dont le récit nous ouvre à notre tour les yeux sur leur univers, sur leurs traumatismes et leurs aspirations. -
La malédiction Henderson
David Adams Richards
- Les éditions de la Pleine Lune
- MIROIRS
- 17 March 2012
- 9782890243859
L'histoire se déroule dans une région forestière du Nouveau-Brunswick entre1960 et 2000 et s'inspire, en fond de toile, des empires à la Irving et autres grandes papetières. C'est un monde sauvage qui sent la pulpe et l'épinette, peuplé de petites gens et de petits voyous.
Le roman débute avec le terrible incendie de la propriété de Leo McVicer. Forêt et usine gisent sous les cendres. C'est une catastrophe pour toute la région. On accuse à tort le grand-père Roy Henderson. Tous parlent de la malédiction Henderson et réclament un châtiment. Entre révolte et stoïcisme, la famille Henderson fait alors face à l'injustice et ira de malheur en malheur. Roy sombre dans la déchéance avant de mourir lamentablement en prison. Son fils Sydney, qui doit assurer la relève et prendre ses responsabilités familiales, se jure de ne jamais être responsable du malheur d'autrui, mais c'est sans compter avec la rumeur et l'acharnement funeste de tout un village à le rendre, avec sa famille, responsable de tous les maux qui accablent le voisinage. Jusqu'au jour où son propre fils, le jeune Lyle, décide de se rebeller et de prendre son destin en main. -
Idéogrammes blancs
Alexis Lefrançois
- Les éditions de la Pleine Lune
- hors collection
- 20 August 2012
- 9782890243743
Alexis Lefrançois ne se rattache à aucune chapelle littéraire. Sa poésie nous entraîne aux portes de l'indicible, de ce qui pourrait être l'éblouissement du silence, quand tout a été dit.
Au-delà de nos vaines certitudes, dans le vertige du vide sous nos pas :
« Sable entre les doigts / la vie aura glissé. »
« Il restera contre l'opacité / l'éclat / cassé / d'une musique. » -
Le Vrai Secret du bonheur
Denise Roig
- Les éditions de la Pleine Lune
- MIROIRS
- 17 February 2012
- 9782890243262
Denise Roig met en scène le combat quotidien d'êtres qui essaient de survivre, sans tambour ni trompette, aux tragédies qui sont le lot des vies qu'on prétend « ordinaires ». Survivre à la perte d'un homme, d'un enfant.
Marie Labrecque, Voir. -
Kyle Laîné a vécu son enfance à Parc-Extension avant de séjourner dans le Tennessee, où on le retrouve aux prises avec un squelette caché dans sa vieille Mercury. Comme il vient tout juste d'hériter d'une auberge dans le Vermont, il se lance sur la route. Mais cet endroit bucolique n'est pas de tout repos... Dès le premier week-end, Kyle doit affronter les religieuses d'une secte aux moeurs étranges et se retrouve impliqué dans un meurtre. Une histoire pleine de rebondissements et de personnages incroyables, sortis, dirait-on, du fabuleux cirque de la vie.
Un roman captivant. Du rire, de l'action, et sous la bouffonnerie joviale, toujours cette pointe d'ironie qui fait le charme des romans de Ferguson et qui nous rend ses personnages si attachants. Du Ferguson à son meilleur ! -
Après des années passées à jouer de la basse dans un groupe rock et à côtoyer les motards criminels de La Rose morte, Hoffer s'est lancé dans la production de vidéoclips. Il a vendu aux Enfants du Soleil le terrain adjacent à ses studios, mais a découvert que le nudisme et les bains de soleil n'étaient pas leur religion. Son amour précédent embrouille sa liaison avec Roberta, deux fois plus jeune que lui. Il a maille à partir avec son adolescent intérieur et toxicomane. Avec son ex-femme. Avec son associé. Et quelques autres personnes qui n'aiment pas son genre.
David Hoffer fonce sur l'autoroute des Laurentides en direction de Montréal pour assister à une cérémonie organisée à la mémoire d'un ami décédé d'un cancer de la prostate. Il est en moto, une Heritage Softail de Harley-Davidson. Son mal de dos le tue et une douleur atroce lui taraude les fesses.
La Rose morte se déroule dans les Laurentides, à peu près à la même époque et au même endroit que la flamboyante apocalypse de la secte du Temple solaire. Ce roman, construit comme une fugue entremêlée de blues, de rock, de littérature, de philosophie, de cinéma, évoque ce qui se passe quand l'ère du Verseau se regarde dans un miroir et que l'ère du Capital lui renvoie son image. -
Le Sénatorium
Fabrice P. Saint-Pierre
- Les éditions de la Pleine Lune
- PLUME
- 13 January 2012
- 9782890243279
Igor Slobovitch est un citoyen exemplaire qui obéit aux lois. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été choisi comme candidat au prestigieux poste d'ambassadeur. Mais auparavant, il devra subir un difficile entraînement au Sénatorium, ce centre « de refonte de la pensée unique » qui anesthésie les angoisses et promet le bonheur.
Secrètement, les autorités rêvent du jour où le Sénatorium desservira l'ensemble du pays. « On peindrait des lignes colorées partout. Le destin de chaque individu pourrait ainsi être ordonné. Et la vie entière de chaque citoyen suivrait une seule ligne, tracée par le bureau central, jusqu'au lit de sa mort, la couleur ne s'effaçant que dans la tombe ou le crématorium. Oui, ce serait beau. »
Dans ce roman magnifiquement écrit, Fabrice P. Saint-Pierre nous entraîne dans un monde qui n'est pas sans rappeler ceux de Franz Kafka et de George Orwell. -
Les monologues de Denise Guénette mettent en scène des personnages d'une telle vraisemblance qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours : un p'tit déluré qui veut faire sa propre réforme scolaire ; une infirmière qui est au bout du rouleau ; Jack, le vendeur né ; une obsédée de l'Internet, et bien d'autres. Des personnages cocasses, parfois bouffons, qui nous convient à un joyeux bal où la tendresse et le rire sont les invités d'honneur.
« Denise ne caricature pas, elle photographie les âmes sans faire de retouches, laissant l'empreinte de leurs vérités et aussi de leurs travers. Par sa façon de dire et de faire, elle nous permet de nous réconcilier avec la vie qui ne nous épargne pas toujours », comme l'écrit Gaston L'Heureux dans la préface de ce recueil. -
Un soir de juin
Claire Pontbriand
- Les éditions de la Pleine Lune
- PLUME
- 13 January 2012
- 9782890243422
Agrippée aux hanches de Yann, grisée par le vent et ses dix-sept ans, elle se sentait invincible sur la moto. Tout lui était permis.
La journée était encore chaude. Je portais mes nouveaux pantalons fuchsia. Leur couleur vibrait dans la lumière. Mes longs cheveux flottaient, griffant l'air derrière moi.
Aujourd'hui, clouée sur un lit d'hôpital, elle fait face à un choix déchirant. Depuis onze mois, médecins et infirmières s'activent à son chevet. Les opérations se succèdent. Pourra-t-elle marcher à nouveau ? Elle veut qu'on lui réponde, qu'on lui dise la vérité, qu'on cesse de la tenir dans l'ignorance. Elle n'a que faire du silence de son médecin et de la pitié de ses amis. Dehors, le monde continue de tourner. C'est l'année de l'Expo.
Décidée à ne pas oublier la lutteuse qu'elle était avant ce soir de juin, elle rêve, elle aussi, de voyages et de découvertes.
Ce roman, construit sous la forme d'un journal, explore le combat de cette jeune fille : décider de vivre demande quelquefois plus de courage que choisir de mourir. -
La Terre promise
Georges Guy, Guy Georges
- Les éditions de la Pleine Lune
- PLUME
- 13 March 2012
- 9782890243651
Georges Guy est un fabuleux conteur qui ne manque pas d'ironie. Maniant la plume depuis six décennies, il nous transporte avec aisance des années soixante aux années deux mille. « À pas feutrés, dit-il, je suis entré dans le monde de mes personnages fictifs, et j'ai partagé joies et chagrins. »
Dans la turbulence d'un Québec changeant, les personnages de La Terre promise sont à la recherche du bonheur, qu'ils soient de Montréal ou de Gaspésie. Attirés par la transgression des conventions sociales, ils se heurtent souvent à la solitude et au rejet de leur entourage. Les mentalités évoluent, mais pas les interdits...
Les dix nouvelles de ce recueil sont à lire pour la finesse des observations, le pittoresque des personnages, le grand art de la narration et la justesse du portrait de société qu'elles nous offrent. -
Amah et les pigeons aux ailes de soie
Jocelyn Cullity
- Les éditions de la Pleine Lune
- 12 March 2020
- 9782890245501
Ce roman raconte avec style et perspicacité l'histoire ignorée des femmes indiennes d'ascendance africaine qui ont participé à la grande rébellion de 1857 contre les forces britanniques à Lucknow, cité royale cosmopolite et prospère du Nord-Est indien. Cette révolte est aujourd'hui considérée comme étant la première guerre d'indépendance de l'Inde.
-
Sa valise ne contient qu'un seul souvenir
Donald Alarie
- Les éditions de la Pleine Lune
- 21 October 2021
- 9782890245747
Divisé en courtes scènes finement ciselées, Sa valise ne contient qu'un seul souvenir raconte l'histoire d'un homme hanté depuis l'enfance par le souvenir troublant d'un inconnu aperçu sous la pluie devant la porte de la maison familiale et par le malaise que sa vue provoqua chez sa mère. C'était vers 1950, à l'époque où la religion jouait un rôle important. C'était au moment où la télévision faisait son apparition.
Cette énigme jamais résolue, ce secret de famille bien gardé, sera pour lui une obsession, un tel tourment qu'il craindra, devenu vieux, « de ne plus retrouver les traces de son existence ». -
Tête-à-tête avec ma soeur Evelyn
Carmel Dumas
- Les éditions de la Pleine Lune
- 6 September 2022
- 9782890246010
Carmel Dumas ose ici un ouvrage intime à teneur biographique et historique, inspiré du combat public et privé de sa soeur Evelyn (1941-2021), figure marquante du journalisme et de l'action politique, affligée par la bipolarité. Elle nous offre une émouvante saga sur la vie et l'oeuvre de sa soeur bien-aimée dont nous suivons, au fil d'un texte grave, riche et touchant, la trajectoire aussi exceptionnelle que bouleversante.